Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > tour de la Chartreuse > Sortie du 27 décembre 2007

2082 m Chamechaude, tour de la Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40°/600m

Nb de jours : 1, 2, 3, 4

Crampons

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Col de Porte > Charmant Som > Pont de Vallombré (D+ : 550 m ; D- : 1100 m)
Du col de Porte, remonter la route du Charmant Som jusqu'aux Bergeries puis gravir le sommet par son arête S.
Du sommet, partir dans la face E en restant bien rive gauche. Vers 1600 m on coupe le chemin d'été que l'on suit sur la gauche jusqu'au Collet. Descendre son versant N puis rive gauche du vallon. Vers 1200 m, suivre le chemin d'été vers lW pour franchir une barre et poursuivre dans le vallon jusqu'à une piste forestière qui nous mène au Pont de Vallombré.

Pont de Vallombré > Grand Som > Col du Cucheron (D+ : 1350 m ; D- : 1000 m)
Prendre en face le GR de pays qui mène à la Correrie puis poursuivre jusqu'au Couvent. Remonter au N et gagner le col de Bovinant par le Pas du Loup. Obliquer SE pour rejoindre la crête N du Grand Som que l'on suit jusqu'au sommet.
Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 40). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieurs par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Poursuivre la descente jusqu'à la route à 1102 m.

Col du Cucheron > Lances de Mallissard > Col de Bellefont (D+ : 1400 m ; D- : 600 m )
Monter à la Scia par les pistes de Saint Pierre. Descendre en face E sur le col 1494 m. Contourner le Crêt de Loirard par le Sud pour rejoindre le col de la Saulce. Suivre le sentier de la cabane de Bellfont que l'on quitte au bout de 500 m pour remonter la face SW des Lances. Rejoindre la crête par le couloir W des Lances et gagner le sommet au N par l'arête.
Descendre en face E et couper dès que possible à droite pour se retrouver sous le col de Bellefont que l'on rejoint.

Col de Bellefont > Dent de Crolles > Col du Coq (D+ : 700 m ; D- : 1100 m )
Du col descendre 100 m en traversée vers le Sud (on peut garder les peaux) pour passer au pied des barres rocheuses sous le Piton de Bellefon. Traverser quasi horizontalement plein Sud jusque sous le Pas de Rocheplane puis descendre au dessus du chaos de Bellefont. Rejoindre le Prayet et suivre l'itinéraire d'été du GR (marques sur les arbres). Franchir la barre du Rocher Pointu à 1725 m par une passerelle puis descendre de 5 à 10 m environ pour franchir la seconde barre juste après. Traverser en légère montée la large combe puis contourner largement sous le Rocher du Midi pour se retrouver dans le grand versant N de la Dent de Crolles que l'on rejoint.
Rejoindre le Pas de l'Oeille et descendre son versant SW. Rejoindre le col du Coq par les prairies de la Dent de Crolles.

Col du Coq > Chamechaude > Col de Porte (D+ : 800 m ; D- : 1000 m )
Suivre la route enneigée versant W jusqu'à 1300 m et bifurquer à gauche sur une piste de ski de fond qui rejoint le chalet de l'Emeindras. Descendre au col de l'Emeindras et remonter en face dans la forêt sur le GR qui suit globalement une croupe. A la sortie de la forêt, traverser vers le Sud jusqu'au Habert de Chamechaude. Rejoindre par un sentier quasi horizontal qui contourne Chamechaude la cabane du Bachasson. Retrouver la horde de skieurs (ou pas) pour rejoindre le sommet de Chamechaude.
Descendre le versant W de Chamechaude jusqu'au col de Porte

Chamechaude, Grande Sure, Charmant Som
Chamechaude, Grande Sure, Charmant Som [par Vivagel]
Grand Som, Dent de Crolles, Lances de Malissard
Grand Som, Dent de Crolles, Lances de Malissard [par Vivagel]

Une bonne alternative lorsqu'il y a du monde sur la voie normale de Chamechaude ;-)
Les titres auxquels vous avez échappé :
- "un quatre mille pour quatre deux mille"
- "un Mont Blanc goût Chartreuse"
- "le chemin de(s) croix"

» X tentatives pour devenir un Chamechaudiste (D+ 1) Dm ; Ski 2.3 ; Orientation W)
X=1 : vous vous êtes trompé de topo
X=2 : vous vous êtes perdu ou bien la neige devait être mort bonne
X=3 : Chamechaude de Bronze
X=4 : Chamechaude d'Argent (objectif 3000)
X=5 : Chamechaude de Vermeil (objectif 4000)
X=6 : Chamechaude d'Or (objectif Mont Blanc)
X>6 : va falloir consulter !

» Grand Tour de St Pierre de Chartreuse (D+ 4400m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Col de Marcieu)
1) Départ du col de Marcieu (1060m) pour monter à l'Aulp du Seuil (1865m) puis aux Lances de Malissard (2045m). Descente par le couloir OUEST jusqu'au col de la Saulce (1480m)
2) Montée à la Scia (1791m). Descente par les pistes de Saint-Pierre jusqu'à la Pajonnière (traversée de la route au niveau de l'intersection entre la route du col du Cucheron et celle de la Pajonnière 940m )
3) Montée au Grand Som par la face EST (2026m). Descente sur la Grande Chartreuse jusqu'au Pont des Allemands (813m), remonter la route en direction de la Diat sur 300m et prendre le chemin sur la droite qui descend jusqu'au Pont de la Tannerie (650m)
4) Montée au Charmant Som par la voie du Collet (1867m). Descente au Col de Porte par l'oratoire (1326m)
5) Montée à Chamechaude par la face OUEST (2082m). Redescente au col de Porte

Sommet(s) associé(s) : Charmant Som Col de Bellefond Dent de Crolles Grand Som Lances de Malissard La Scia

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Chamechaude, tour de la Chartreuse [»] : Sortie du jeudi 27 décembre 2007 par Jip

Participants : etienned, Pïerre*

Grand beau.
Une peu de vent sur les sommets.

Etat de la route : sèche

Conditions de neige : globalement immonde

Charmant Som (voie du Collet) : alternance neige soufflée ou croûtée sur la crête puis un peu de poudre sous le collet puis croûte inskiable dans la forêt

Grand Som (face E) : neige dure avec bon grip dans le premier couloir puis alternance de croûte et de poudre sous la deuxième barre rocheuse, inskiable en forêt (on s'est échappé par la route forestière de la Coche)

Lances de Mallissard (versant E) : très traffolée avec alternance de poudre ou de neige froide tassée

Dent de Crolles (versant SW) : neige béton regelée (descente à 22h00 ...) avec multiples traces -> en crampons

Chamechaude (versant W) : piste de ski avec même des bosses, des plaques de verglas et quelques cailloux en haut

Un bon gros plan débile qui laissera des souvenirs.
Les conditions de neige étaient particulièrement mauvaises qu'on en venait à espérer des descentes sur route et à attendre les montées pour pouvoir se reposer. On a du faire plus de conversions en descente que de vrais virages et plus de conversions en descente qu'en montée ...

Au final un bon plan "ski de fond" avec quelques belles descentes pour découvrir la Chartreuse.

Quelques souvenirs marquants :
- la descente immondissime vers le Pont de Vallombré entre 1400 m et 1000 m
- les quelques randonneurs croisés au Grand Som (les seuls de la journée)
- le fourvoyage (ou mauvais remplissage ?) en bas de la face E du Grand Som et l'excellente bonne idée de nos "traceurs" de s'échapper vers la piste forestière de la Coche
- la montée mort raide et zippante sur les pistes de Saint Pierre ou sous le télésiège
- la pause à la buvette de la Scia
- le coucher de soleil en montant aux Lances
- la loongue traversée entre Bellefont et la Dent de Crolles (heureusement qu'il y avait des traces pour franchir la barre du Rocher Pointu)
- le lever de lune à la Dent de Crolles
- la descente de la Dent de Crolles en crampons
- l'interminable piste de ski de fond entre le col du Coq et l'Emeindras et le non moins interminable contournement de Chamechaude tout plat avec des traces de raquettes
- la superbe descente de Chamechaude sous la lune sur une neige pas tant pire

» Par squal, le vendredi 28 décembre 2007 à 13:53

Z'êtes des Grands Malades, mais c'est une super bambée. Bravo pour la motivation et la "perf".
C'est un très beau tour je pense malgré les loooooooooooooooongues portions ski de fond... En bonne condition de neige ça doit être un régal.

Reposez-vous bien.

» Par denis, le vendredi 28 décembre 2007 à 14:23

elle vaut cher cette photo de Pierre dans une station de ski
:lol:

» Par philippe, le vendredi 28 décembre 2007 à 14:28

Dans l'esprit Bérault (il y a une infinité de façons de se construire son aventure dans les Alpes) avec un peu d'humour. Bravo!!!!

» Par fontra, le vendredi 28 décembre 2007 à 14:30

Superbe tour de Bargeots :cool: :)
Bravo l'équipe !

» Par Bea, le vendredi 28 décembre 2007 à 14:43

:lol: je commençais à m'étonner de l'absence de CR de ce style avec vues les conditions du moment et la présence de la lune !

» Par marco, le vendredi 28 décembre 2007 à 14:45

L'abus de chartreuse est bon pour la santé ! (ou pas) :lol:
Etienne, bravo pour la photo 4, t'es en progrès ! :lol:
T'es resté aux Bachassons pour siffler tes Mikado tout seul, hein ?... :wink:

» Par marika, le vendredi 28 décembre 2007 à 15:05

Surfait, la Trav' de belledonne?

Prenez un Jip, un Pïerre, un EtienneD, et un téléphone portable (si, si, il a son importance! :P ) et en avant les plans débiles...

Finalement, Jip on peut toujours lui faire confiance: il te peaufine un topo d'une logique totale, que tu peux suivre les yeux fermés...à 8 heures de marge (ou de marche) près... :roll:

Bon ben chai pas pourquoi, mais ça m'a fatiguée cette histoire... :~

» Par Toz, le vendredi 28 décembre 2007 à 15:24

Marika a raison, je confirme l'importance du portable :wink: ... ou alors un petit mot rassurant avant de partir du style : "ne t'inquiete pas ma chérie, je pars avec Jip :ill: , il a un plan de malados et il a pensé à moi (et à tout). je rentre vers 17h du matin " :lol:
en tout cas, bravo pour l'originalité et la perf sportive :happy:

» Par etienned, le vendredi 28 décembre 2007 à 15:25

Ben faut dire que c'était un peu décidé à la dernière minute. De la à dire que le planning était baclé par l'initiateur du projet... je ne m'y aventurerai pas :wink: (d'autant que je ne suis pas exempt de responsabilité dans le retard :oops: )

@marco : elle est pas photogénique cette down sweater ? :wink:

» Par Tchouf, le vendredi 28 décembre 2007 à 15:36

Excellent et nimp à la fois :lol: .

il s sont vraiment, il sont vraiement phénoménales, làlallala :lol:

On passe le côté je pars sur un plan loose avec des gens au top, pour finir une année au top et ne pas appeler de la sortie au top :ill: :lol: :lol: .

Bravo pour la performance à tous les 3 :cool: .

Quand je pense qu'au départ on devait le faire le WE dernier avec Yann, j'ai évité le pire :ill:

» Par Amanda, le vendredi 28 décembre 2007 à 15:52

Vous pourriez tout de même attendre qu'il y ait de la bonne neige pour des plans aussi débiles! :P
Bravo à Marika, elle a méga assuré au niveau assistance :roll: :D

» Par -marco-, le vendredi 28 décembre 2007 à 16:06

ben, là bravo :lost:
jip, l'année derniere, apres la descente de nuit sous la pluie et sur la route lors du grevtt tour: "plus jamais de plan débile" et puis voila que tu replonge. :~

» Par friz, le vendredi 28 décembre 2007 à 16:27

C'est bien les gars :lol: :ill: Jip a toujours la tête aux plans débiles, donc tout va bien :D hein Marika? :lol:

» Par rob, le vendredi 28 décembre 2007 à 16:51

bien joué :wink:
m'enfin z'auriez pu faire la totale: y manque les dalles, le piton, pravouta et le bec charvet pour atteindre le summum de l'intégrisme en chatreuse :lol: :P
Sinon, chamechaude sous la lune, ca doit etre pas mal :evil: :( :P

» Par squal, le vendredi 28 décembre 2007 à 17:05

Jip a dit :Partis à 6h20 du col de Porte, on reviendra à 4h15 le lendemain après avoir fait le "tour" des sommets de Chartreuse (ou au moins ceux de plus de 2000 m).
Heureusement que le Granier ne dépasse pas les 2000m :roll: Sinon vous seriez encore en train de traverser le beau plateau :ill: :P

» Par Valentin PASQUIER, le vendredi 28 décembre 2007 à 17:39

J'adore le "globalement immonde" :lol: :lol: :lol: !
Par contre sacrée bambée!

» Par sanfroic, le vendredi 28 décembre 2007 à 17:54

"Chamechaude : depuis le col de Porte ;-)", tout est dit dans le titre ou pas du tout !!! :lol: = C'est pour que votre bouse passe inaperçue :P (beinh c'est loupé)

Jip t'as frappé à la bonne porte (celle de Pïerre) = le TDC, c'est du pipi de chat à côté mais pour ED, tu veux sa mort :lol: :wink:
Vous n'avez pas pensé à m'appeler pour ce plan "GROSSE POUDRE" pourtant je pensais en faire partie... des débiles :lol:

» Par Kayaski, le vendredi 28 décembre 2007 à 18:03

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?? :lol: :lol: En tout cas, bravo pour la motivation et pour votre prestation en crampons sous la dent de crolles... 8O
Z'auriez du remonter par la breche arnaud, ça permettait d'éviter le long tour plat de chamechaude :P :oops: :ill:

» Par Robert Jourdan, le vendredi 28 décembre 2007 à 20:51

Il ne faut pas se fier aux apparences, les 3 compères avaient l'air parfaitement "normaux" au sommet du Grand Som.
Dommage qu'il manque La Pinéa avant le Charmant Som!
Bravo.

» Par Jeroen, le vendredi 28 décembre 2007 à 22:00

Enorme ! Vous êtes de grands malades. Vous m'auriez proposé, je ne serais pas venu :P

Vous vous faites un petit topo plus complet ? Genre récit de course 1/4 d'heure par 1/4 d'heure ? Avec les choix payants, et les choix moins payants ? (ça pourrait reservir :oops: )

» Par Bernard, le vendredi 28 décembre 2007 à 22:12

J'avais la même idée en tête mais en tournant dans l'autre sens et avec un départ du Sappey.

Et bien bravo quand même.

» Par Jip, le vendredi 28 décembre 2007 à 22:24

@Squal : si tu y retournes en bonne neige, c'est pas la peine de nous appeler ! On a déjà donné :ill:
@denis : c'est pas Pïerre, c'est Etienne :P Et c'est pour la collection "skipistour" d'Etienne H.
@Bea : on aurait même pu monter au col de Porte en vélo pour arrondir nos stats :cool:
@marco : tu parles, encore une fois Etienne n'avait pas de Mikado :x
@Marika : la marge d'erreur sur les topos c'est 10% sur le D+ et 50% sur l'horaire :P Et merci pour l'assistance ;-)
@etienned : il parait que tu as gardé ta frontale sur la tête toute la journée :lol:
@Tchouf : on s'est dévoué pour une fois mais la prochaine c'est toi qui t'y colle :D
@Amanda : avec de la bonne neige on se serait fait plaisir à la descente et ça aurait été dommage car on aurait perdu le label "plan débile" si recherché :lol:
@-marco- : non, non, au GreVTTour quand on s'est retrouvé à descendre des Seiglières sous la pluie à 1h du matin, j'avais dit "là, en matière de plan débile, on touche le fond !" mais jamais je ne pourrais me passer de plan débile :)
@rob : on te laisse faire la vrai intégrale. Pour pouvoir descendre Chamechaude au clair de lune il a quand même fallu qu'on explose généreusement notre timing 8O :lol: Allez pour t'aider à préparer ta prochaine sortie pleine lune un indice : la lune se lève à l'Est et la voie normale de Chamechaude est orienté à l'Ouest :P
@squal : on a aussi remercié dame nature d'avoir laissé la Grande sure à 1920 m :ill:
@Valentin : on a quand même dû faire 10 virages en excellente poudreuse dont au moins cinq avec les peaux sous les skis 8O (pour s'économiser une manip :ill: )
@sanfroic : la prochaine fois je te laisse t'occuper du petit suisse :oops: , il est (presque) fatigant à suivre :cool:
@Kayaski : la brèche Arnaud c'était trop raide pour notre raid "ski de fond" :lol:
@Jeroen : non, non, on te laisse les découvrir tout seul (les choix non payants :P )
@Bernard : vue la longueur des "montées" et la qualité de la neige à la descente, on a aussi pensé qu'on aurait mieux fait de tourner en sens inverse

» Par Pïerre, le samedi 29 décembre 2007 à 08:18

@Jip: (presque) fatiguant à suivre... Effectivement, un bon coup de moins bien à partir du Coq jusqu'à Chamechaude, merci pour le ravito. J'ai eu de la peine à faire col de Porte->Gre en voiture, je pense que si j'avais dû rentrer je me serais endormi au Cucheron en cherchant mes victuailles cachées.

Sinon j'étudie une traversée intégrale des Aravis, des amateurs ? :lol:

» Par Mick, le samedi 29 décembre 2007 à 14:55

Bon ben je crois que tout é été dit ! Joli tour mais vous êtes qd même de vrais grands malades :lol:

» Par Etienne -H-, le samedi 29 décembre 2007 à 23:37

Pïerre a dit :Sinon j'étudie une traversée intégrale des Aravis, des amateurs ? :lol: Ah ben voilà ça redevient sérieux. J'ai un peu bossé sur le sujet, faut mettre plat les idées....

» Par TiBougnat, le mercredi 02 janvier 2008 à 21:10

Pas trop d'ampoules aux pieds :lost:
Vous êtes des grands malades ! Bravo pour la motivation.
Fallait le dire, on vous aurait préparer un petit ravito au Pas de Rocheplane avec un green chaud :D