Sorties > Chartreuse > Opération véloski à Chamechaude

Opération véloski à Chamechaude ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 4 mars 2018

Glad38

Quelques nuages à 6h30, grand beau à partir de 8h, arrivée des nuages vers midi avec fortes rafales de vent. Redoux bien présent à Grenoble.
Etat de la route : quelques plaques de verglas notamment entre le col de Vence et le Sappey Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Pas mal de coulée entendues, mais aucune sur notre parcours. Ca montre tout de même l'instabilité actuelle suite aux chutes de neige d'hier.

Sommet2082-2000W12h0/??SouffléeLe vent est passé par là
Sommet->lisière de forêt2000-1600W12h3020/??TrafoléeIl y a des milliers de traces
Piste1600-1240SW13h5/??DaméeSympa sauf sur les 50 derniers m bien réchauffés et collants

Grenoble, Vélo par la route de Chartreuse, jusqu'au téléski 1240m, montée à Chamechaude par l'itinéraire classique (en ski)
Mon compagnon de sortie étant parti vadrouiller vers de lointains horizons, je profite de l'occasion pour mettre à l'oeuvre un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : tenter le véloski. Certes un projet bien plus modeste que celui de Maxime la semaine dernière, mais bien assez colossal toutefois pour mes compétences de cycliste! Mais voilà, ma motivation m'a soufflé que j'arriverai au sommet, et dans l'optique d'une si folle aventure, j'ai même trouvé un copain pour m'accompagner. Que rêver de mieux?!
Rdv donc à 7h à la Tronche vers le début de la montée, pour profiter de la matinée avant l'arrivée du vent. Quelques réglages de freins plus tard nous sommes en route. J'ai cherché quelquefois la vitesse en dessous du 1 sur feu le cadran de vitesses de mon vélo mais sans succès. Mais il faudra croire que mon mental, par télépathie avec les pédales a réussi à faire avancer mon vélo. Le Sappey. Petite pause au soleil, quelques assouplissements, puis Ludo me rejoins et nous partageons nos douleurs. Non je n'ai pas respecté les conseils véloski dans les discussions Skitour, et outre les skis, tout est sur le dos. C'est ma foi un peu douloureux. Le pire reste le haut des cuisses..
Reprise de la montée, on laisse les vélos et la souffrance au niveau du téléski à 1240m. Au grincement qu'elle fait, j'en déduis que ma monture est aussi soulagée que moi de s'arrêter là. Nouveau sport, nouveau t-shirt, tout pile dans le timing on chausse les skis juste avant 10h!
La montée se fait assez aisément (ahhh les joies du ski). Sans surprise, la trace est déjà faite et le secteur est peuplé. Mais l'objectif du jour n'étant ni l'isolation, ni les records de vitesse, nous n'en avons cure!.
Grand sourire au sommet un peu avant midi (on a même l'opportunité d'y être seuls), toujours en parfait accord avec le timing et la météo! Le vent s'est largement levé, un rapide coucou à la croix et à la vue dégagée sur les environs et nous déguerpissons. Les corniches sont impressionnantes et ne donnent pas envie de s'approcher du bord!
Descente dans une neige fort trafolée, puis sur la piste.
Descente sur une route dégelée, en chaussures de ski. C'est reposant et en plus il fait chaud!
Grenoble : On a réussi notre première en véloski!

Une bien belle aventure, et un grand merci à Ludo pour sa compagnie!

La Tronche, lieu de rdv
Début du ski!!
Le sommet n'est plus loin
Le sommet n'est plus loin

Vinchy, le 04.03.18 16:45

héhé bravo, chouette projet!! ça y'est tu es officiellement inscrite sur Skitour? 😉

Maxime, le 04.03.18 18:24

Top ! 🙂

Cricri-38, le 04.03.18 18:34

Trop cool! Ça me trotte dans la tête depuis un moment aussi mais je n'y ai pas du tout pensé pour aujourd'hui ;-). Bien joué !

taramont, le 04.03.18 22:44

bravo Gladys ! c'est beau de véloter de ses propres ailes... 🙂

N
Navier, le 05.03.18 07:17

En attachant un ski de chaque coté du cadre, ça sera moins gênant pour le pédalage. Comme tu les as mis, le talon devait frotter un peu à gauche...

Belle sortie ! 🙂

Glad38, le 05.03.18 19:35

Merci pour vos commentaires ;-)
@Navier, je pense aussi que la technique d'accroche est à revoir, une position un peu plus symétrique sera hautement plus confort!
@Milucri, avec un tel redoux l'aprem, des conditions rêvées pour la descente en vélo!

pamplemousse, le 06.03.18 10:37

Super!
Attention en attachant un ski de chaque coté, il faut protéger la semelle des skis, sinon ça l’abîme en frottant sur la tige de selle. Pour ma part je préconise les deux skis du même coté mais horizontal juste sous al selle. En les mettant pas mal en arrière ça permet d'attacher les chaussures sur les fixes et on est tranquille.