Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2007

Bertrand

-1° au col. Neige qui tombe mais en assez faible quantité. (Voiture à peine blanche à mon retour) Vent à partir de 1400. Bonne visibilité jusqu'à la sortie de la forêt ensuite visibilité très faible :o(
Etat de la route : Neige mouillée , bien praticable. Altitude du parking :
Conditions de neige : 50-60 de neige assez lourde au col. 1m (vue de nez) à la sortie de la foret, c'est à ce moment qu'elle devient plus légère (4*). Un peu tassée par le vent sous la Brêche Arnaud.

On distingue encore la coulée mentionnée par Bernard dans sa sortie d'hier.

Merci aux 2 (ou 3) traceurs devant moi (avec un chien je suppose)...faut dire que j'ai un peu trainé à la maison ce matin pensant bien qu'il y aurait quelqu'un de plus matinal que moi pour tracer...;o)

Je me suis arreté un peu au dessus de la breche arnaud à cause du manque de visibilité...ce qui fait que l'on a un peu de mal à se lacher à la descente, bien dommage.

Une voiture au pont des cottaves, la piste du charmant som est tracée.

Tomtom, le 11.12.07 10:45

Ehh ben, faut être motivé!

Bertrand, le 11.12.07 10:51

Ma motivation: la fin de semaine s'annonce pas mauvaise et je ne pourrai pas en profiter 🙁 impératif donc de sortir aujourd'hui 😉

Invité, le 11.12.07 13:17

est-ce qu'une autre motivation n'est pas aussi de nous donner envie, nous qui sommes obligés de rester derrière nos PC ? 😉

rcf51, le 11.12.07 17:18

salut je voulais y aller demain je voulais savoir s il y avait pas trop de vent. Tu ne connais donc pas l état de la neige au dessus? Ca doit etre plaqué a certains endroits et soufflé par le vent à d autres?
Merci

ph7474, le 11.12.07 17:39

😡 Argh !!! Les chartroussins ont encore frappés ! N'oublie pas ton appareil pour faire encore plus enrager Dylan et laisse tourner le frigo pour qu'il reste de la neige à Noël !!! 😉

Combien de cm neige à Martinière ?

Invité, le 11.12.07 17:59

une question: çà craint pas trop avec ce qui est tombé et ce qui a soufflé? 🙁
météo france nous dit de faire gaffe alors sur le terrain çà dit quoi?
Tchuss

Bertrand, le 11.12.07 18:55

@rcf51: Il y avait du vent modéré dans la pente finale. Je ne suis pas motée plus haut que la brèche arnaud et à priori les traces devant moi ont dépeautées au même endroit.

@lutin rouge:Entre le TSK et le rocher de la folatière la niege a plusieurs couches bien différentes, ce qui ne me rassurait pas trop mais en examinant la trace de montée et les trois traces de descente (qui se trouvaient dans une même bande) rien ne laissait penser à de la neige plaquée (je suis du reste descendu dans ces mêmes traces). Entre la foret et la brèche Arnaud, la pente n'est pas trop prononcée, la neige était durcie par le vent, cela me paraissait stable (sans pour autant m'aventurer sous les paravalanches). Ce n'est que mon impression, je ne suis pas un expert et n'hésite pas à faire demi tour qd il le faut aujourd'hui j'ai continué, demain je ferai peut-être demi tour. Il a pas mal neigé depuis: 10-15cm à st pierre et il neige encore à cette heure!
A la descente j'ai croisée 6 personnes…peut être que des compléments plus précis peuvent être apportés

@philippe: 35cm devant la maison

jibou, le 11.12.07 19:14

Des conditions hivernales en haut vers 13h mais il y avait du monde quand même. Bonne visibilité à partir de la forêt. Sur le bas de la piste il est impératif de descendre dans les traces de montée.
La trace est bien faite pour éviter de rester trop longtemps sous la folatière. Si on reste éloigné des paravalanches les conditions paraissent acceptables. Gavage de poudre dans la forêt mais heureusement qu'il y avait une trace pour la montée. Merci aux courageux.

Invité, le 11.12.07 20:06

bien joué bert 😄

medoc38, le 11.12.07 21:14

J'ai, moi aussi, me faire un petit Chamechaude "à l'arrach"; départ de la voiture à 10 heurres et retour un peu moins de 2 heures aprés.
Comme j'étais parti seul, j'étais bien content de croiser un peu de monde 🙄 ; au moment où j'ai abordé le plateau synclinal, il y avait du brouillard et 3 skieurs devant moi qui se sont aussi arrêté à la Brêche Arnaud.

Il y avait un peu de vent sur les crêtes qui venait plutôt du Nord-Ouest ce qui fait que je ne l'ai senti qu'à la fin.

De toute façon, quand il fait mauvais je m'arrête toujours à cet endroit.

Pour la descente, j'ai rejoint les arbres en traversée pour me donner des repères visuels dans cet univers tout blanc 😄 ; là, "gros" gavage jusquà la pierre Folatière mais je n'étais pas le premier (2 traces...); les hauteurs étaient de 40 à 70 cm de fraîche selon les endroits; c'est une neige poudreuse relativement lègère mais aussi relativement dense 8O ; sous la pierre folatière, poudreuse plus dense mais qui tournaient encore trés bien 😎 puis la dernière partie, gosse poudre mais comme les autres dans la dernière partie pour rejoindre la bas du téléski, j'ai pris les traces de montée sinon je n'avançais pas 😯 .
Globalement, d'excellentes conditions pour cette montagne si proche de Grenoble 😜 et si courtisée 🤭

Invité, le 12.12.07 00:08

A 11h15 j'étais au sommet, en visant bien, ça passe partout sans toucher. J'ai cassé les corniches à la montée (100/100 à ski jusqu'au câble!).

Dje, le 12.12.07 09:19

Refaite ce matin, sans le beau temps prévu et sous la neige.
Aucune visi sur le plateau, et gavade dans la foret

La neige commence à se densifier / cartonner sur le haut.
Merci bien au local du sappey pour avoir terminé la trace ... 😄