Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 4 décembre 2007

bernardsap

Le ciel se dégage bien, mais il reste quelques nuages accrochés au sommet. Du vent NO vers le haut en rafale.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking :
Conditions de neige :
1300-1600 : 20 à 30 cm de neige lourde et mouillée posée sur l'herbe
1600-1900 : 30 à 80 cm de neige lourde
1900-2050 : Neige souflée, les cailloux ressortent

L'éclaircie est là j'en profite.
La neige n'est pas excellente, c'est lourd et on touche assez souvent sur la moitié inférieure.
Ce n'est pas de la poudreuse de rêve, mais on peut espérer que cela fera une bonne sous-couche. Quelques accumulations dans les combes de la foret supérieure avec près d'un mètre de neige, et quelques woufs quand on passe.

Suite à une remarque plus bas, je complète mon commentaire sur la neige.

La partie au dessus du Habert (1600-1700) est moyennement enneigée et on touche souvent.
La zone de foret est très enneigée avec de grosses accumulations.
L'alpage sommital est peu enneigé. Le vent a tout transporté plus bas.

Je suis monté jusqu'au cretes et il y a vraiment peu de neige. Descente le long de la petite barre rocheuse pour trouver de la neige, puis une longue traversée pour se retrouver au dessus de la foret.

Chamechaude : vu depuis le St-Eynard
Chamechaude : vu depuis le St-Eynard
Belledonne : Belledonne et Taillefer, cela souffle sur les crètes.
Belledonne : Belledonne et Taillefer, cela souffle sur les crètes.

davidg, le 04.12.07 14:50

> La neige n'est pas excellente
> ... c'est lourd
> ... on touche assez souvent sur la moitié inférieure
> ... Ce n'est pas de la poudreuse de rêve
donc Skiabilité 3 sur 4?

bernardsap, le 04.12.07 14:53

J'ai corrigé, j'ai zippé avec la souris en choisisant la skiabilité.

marika, le 04.12.07 14:56

quand je pense que tu as lâché ton vélo pour ça... 🙄 😜

bernardsap, le 04.12.07 14:58

Non, non, je fais une pause et je remonte en VTT pour faire des photos de Belledonne enneigée.

bertrand38, le 04.12.07 16:01

"Quelques accumulations dans les combes avec près d'un mètre de neige, et quelques woufs quand on passe"
Et il s'en vante en plus !
P. aller skier là-bas juste après une grosse chute de neige ventée. Faut pas être bien.
C'est pas parce que Chamechaude est plus fréquenté que les 7 laux que ça ne craint rien.
Eh les gars, avant de mettre les peaux, branchez le cerveau !

Invité, le 04.12.07 16:06

Cher BBR38, voilà un commentaire constructif comme on les aime 😠 😠 ..... ça fait du bien de commencer la saison avec un tel à propos !

Merci Bernard pour sa reconnaissance à Chamechaude. 😊

jean, le 04.12.07 16:21

Et en plus BBR38, c'est qui ? 😡 Il poste en anonyme le bougre 😡 😡
C'est vrai que des commentaires comme ça, tu peux aller les poster sur d'autres sites 🤣
Quand on connait Bernard, pas de soucis, plus prudent que lui, ce n'est pas possible 😄
A un de ces 4 bernard, ne m'oublie pas pour la trilogie 🙄

Y
yoyo, le 04.12.07 16:25

Entre "se vanter" et donner l'info, il y a une différence qu'à priori BBR38 ne voit pas 🤭

Y
Yannus, le 04.12.07 16:40

Allo Modo? 🙂
Merci pour le CR, moi j'ai pas touché sur les pistes de chamrousse 🤭

medoc38, le 04.12.07 17:54

@ BBR38: comme le savent les habitués de Skitour, le ton est poli 😯 et en général convivial 😄 sur ce site 😉
Lorsque Bernardsap nous donne des infos de "nivo", il doit le faire comme les autres contributeurs avec objectivité; il a entendu des "wouffffs", il le précise dans son CR, il en fait bénéficié la "communauté"; aprés, il est libre de poursuivre ou pas, de changer d'itinéraire aprés ses observations; il signale des accus de 1 m, c'est interessant; ça informe du travail du vent en altitude en complément du BRA
@ Merci 😉
@ux autres, keep cool 😎

Invité, le 04.12.07 23:07

Cet après midi entre 16 et 17h: neige humidifiée par une certaine douceur sous la cabane du Bachasson (que le froid a malicieusement transformé en croûtée), changeante et travaillée par le vent + haut, avec de bonnes zones d'accumulations ds le secteur des paravalanches de la Folatière(quelques ruptures visibles et coulées proches des barres/canyon), sinon la grande pente est très soufflée avec herbe et caillons affleurant(peu skiable en haut, classique). Mais du ski quand même! avec coucher de soleil...

Invité, le 05.12.07 09:05

Encore apres sur les coups de 19-20h, nous nous sommes arretes à la sortie de la foret, on ne sentait pas la dernière pente (tassement du manteau en étant 4 au meme endroit). Du transport absolument partout, c'est un truc de dingue!
Du bon ski malgré tout dans la foret, et jusqu'à la cabane (poudre tassée). La fin sous le téléski etait parfaite en bonne poudre légère sur fond dur, sauf le bas crouté/gelé par la flotte qui tombe des arbres.
Ce redoux ne fera pas de mal au manteau!