Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

Maxime

Grand beau et chaud

Piste1326-1550W14hDureencore suffisamment de neige le long des arbres
Chemin1550-1630W14h20GeléeBéton avec des cailloux et branches visibles
Foret1630-1850W14h40MoquetteAgréable, quelques cailloux sous folatière
Partie sommitale1850-2080W15hMoquetteNévé au sommet ensuite, limite moquette-transfo lourde

Départ un peu avant 14h du col de porte, çà monte encore à ski jusqu'au câble en zigzaguant entre les buissons et rochers à la fin. A cette heure la trace et facile à suivre, pas besoin de couteaux. En revanche on à l'impression de monter dans un four, lunettes de soleil et tee-shirt indispensables !

Chaussage des skis 30m sous le sommet sur un névé, ca passe bien en restant proche de la petite barre rocheuse. Ensuite descente dans un petit goulet pour arriver juste au dessus des paravalanches. Il faut faire quelques pas en escalier pour descendre les quelques mètres où il y a peu de neige (cf photo). Descente jusqu'à Folatière agréable avec très peu de cailloux. A Folatière je reste bien à droite sur le versant NO où il y a plus de neige. Toujours quelques cailloux dans le chemin qui se fait en grande partie en dérapage.

En haut de la piste de ski alpin, un étudiant en master interview les randonneurs et personnes en raquettes à propos de la zone de quiétude des Tétras. (Votre avis ? Avez-vous vue les panneaux ? Nb de chamechaude par saison ? pertinence de la zone de quiétude? modification de l'itinéraire à ski à cause de la zone ? Ski de randonnée = dérangement ? ...)

PS: Est-il possible de s'associer 2 fois à une sortie ? j'ai fais chamechaude hier (samedi) où je me suis associer à la sortie de jeudi. Aujourd'hui je peux juste ajouter un commentaire sur la sortie de jeudi sans rentrer le dénivelé d'aujourd'hui ou modifier celui d'hier pour grouper les sorties (j'ai crée une nouvelle sortie du coup)

Névé 30m sous le sommet
Névé 30m sous le sommet
Partie sommitale
Partie sommitale
Goulet pour rejoindre les paravalanches
Goulet pour rejoindre les paravalanches

friz, le 26.02.17 17:04

Tu peux rentrer une sortie masquée

mick38, le 27.02.17 21:34

Comme s'il n'y avait pas assez d'endroits sauvages en Chartreuse pour ces Tétras. Tout ça pour venir les surveiller sans trop se fatiguer aux jumelles depuis le col, les capturer pour les baguer, et facilement coincer les gens qui circulent dans la zone.
Si on veut vraiment les protéger il faut mettre la zone de quiétude loin de tout et pas dans la montagne la plus fréquenté des Alpes.
Comme le dit JMB dans les commentaire de l'actu "Est ce bien réaliste de s'attendre à ce que les skieurs évitent cette zone ?" Ils pensent que les oiseaux font se limiter aux rubalises délimitant la zone?
Il vaudrait mieux crée une zone de tranquillité , coté EST de Chamechaude du coté de Fontanieux, chaos de Bellefond ou Forêt de Genenieux ( petite vache combe du four, Hurtières) là ils seraient tranquiles sans vouloir les attirer là bas.
Je vais me faire descendre mais tant pis! 😠
Ce qui les génant c'est de les faire fuir quand ils sont enterrés dans la neige. Et quand il n'y a pas de neige et qu'il fait très froid comme en debt de saison? Et bien y ka installer des canons à neige sur Chamechaude!
Pour les sorties multiples à Chamechaude, je m'associe ou crée une sortie en cumulant les dénivellés.

gregp73, le 01.03.17 13:44

Ce mercredi matin: + 0 à 10 cm de neige humide sont venus recouvrir les pentes. Le terrain est donc toujours miné mais c'est surprise-surprise 😮