Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 13 février 2017

bcag

Beau, quelques voiles qui ont caché la lune avant son coucher officiel
Etat de la route : Ok, attention qd même aux coulures qui regèlent Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Col de Porte 760m
Altitude de déchaussage (descente) : Col de Porte 760m

Activité avalancheuse observée : RAS… le DVA, c'est pour user des piles!

Bachasson1700W8htrès durDuremoi qui n'aime pas les couteaux, il m'a fallu les sortir!
haut>2000W10hDure…j'ai remis les couteaux

topo à la montée, cirque de Bachasson à la descente
Itinéraire suivi: topo à la montée. Le passage du bois… il y a des cailloux polis, ceux qui sont passé dessus étaient sans doute moins polis !-)) Ça passe encore mais il faut y aller doucement si on ne veut pas frotter.
Entre Bachasson et La Folatière, bien trafolé du WE regelé…
Après la barre, ça redevient bon (retrait des couteaux), remis après la brèche Arnaud. Pour le dernier raidillon, il me semble que c'est meilleur par l'arrête (j'ai doublé mon prédécesseur passé à gauche!)
Descente: j'ai longé la crête le plus possible pour aller chercher la partie la plus au sud vers les sapins où nous avons pu faire quelques virages correctes… du coup descente par le cirque au dessus de Bachasson, encore 3-4 bons virages.

Avec cette température, ça va être rapidement de pire en pire!

Zoom sur la Grande Chartreuse
Descente le long de la falaise
Un peu de dry, mais ça passe
Un peu de dry, mais ça passe

Rosegazelle, le 13.02.17 17:37

Chamechaude... et froide : j'y suis montée à 14h, la neige avait bien ramolli (9° au Col de Porte !) sauf en haut où le vent est froid et les arbres encore bien plâtrés. Du coup c'était globalement bon même si on a jusqu'au sommet l'impression de ne pas avoir quitté la piste ! Vue magnifique sur le Mont-blanc éclairé. Je me permets d'ajouter 2 photos.

mick38, le 14.02.17 00:09

Dommage, je n'ai pas pu profiter de la descente excellente sur le coup de 14h juste revenue à point grâce à une éclaircie.
J'ai perdu ma fixation arrachée du ski. En cause pourriture du ski qui avait était réparé avec des inserts il y a 2 ans du fait du montage des fix avec de la colle à bois.
Pour finir en descendant moitié à pied, moitié sur un ski, j'ai perdu la semelle de bonnes vielles TLT4 ( ramassée par mon épouse qui a continué jusqu'au sommet). Je suis bon pour passer à la caisse. 🙁
C'est peut être Rose gazelle que j'ai croisé?

Den's, le 16.02.17 22:38

Fait aujourd'hui par l'itinéraire direct au dessus des paravalanches. A 14 h, la neige était encore un peu dure sous le sommet, mais bien revenue ensuite jusqu'au border-cross (qui lui est caillouteux et branchu !).
Pas trop mal dans l'ensemble. 🙂

J'ai ajouté quelques photos... 😉