Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 6 février 2017

mick38

Peu de vent, bouché, petite neige un peu humide.
50 cm sous la foret qui passe bien, mais poudre un peu lourde, au dessous c'est un peu carton et rochers pas loin.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

2 aller retour jusqu'au derniers arbres
Rien au pont des allemands, pas grand chose à Saint Pierre, pont des Cottaves à peine au dessus de la limite pluie neige, je me retrouve au col de porte.
D'après un gars rencontré vers les téléskis, il parait que le haut est tout bouché sans visibililité.
Je me contente de 2 allers retours dans un coin totalement vierge. Pas si bon que ça neige lourde et carton au dessus des arbres. Bien physique cette neige ou bien c'est la choucroute de midi qui est lourde.

taramont, le 06.02.17 20:52

à quelle heure êtes-vous monté ? nous avons démarré au Pt des Cottaves vers 10h30 et c'était franchement neige ; par contre, à notre retour vers 14h30, la limite pluie/neige avait bien monté 🙁 ; quant à l'absence de visibilité, vu la situation au Charmant Som, je pense que vous avez vraiment bien fait de ne pas monter

mick38, le 06.02.17 22:27

montée vers 15 h retour 17h30, si on reste prés des arbres on a un repère pour descendre.

taramont, le 06.02.17 23:14

c bien ce que je pensais : vous êtes monté en même temps que la limite pluie/neige, c pas de chance ; s'agissant des arbres, ils constituent effectivement repère et protection (quand ils ne sont pas trop serrés !)

HDlameije, le 07.02.17 10:13

"Pas si bon que ça neige lourde et carton au dessus des arbres" . Et ça vaudrait 4* 😄 😄 C'est pour en garder pour demain ou parce que cette année, dès qu'il y a de la neige, c'est mieux que les cailloux 😉
En tout cas, tu as pris un bon bol d'air frais, et ce n'est pas plus mal. 😉

mick38, le 07.02.17 23:28

@ HDlameije, je vais tout de même pas dire que c'était tres bon, 5*, d'autres l'auraient fait, et c'était la curée. Je me suis taté pour mettre 3*, les cailloux ne sont pas loin et le relief se fait sentir en forêt.
Qui a mis ces belles photos on se croirait à 6000 m? 😮

tophe, le 08.02.17 18:36

la sourie sur le i en bas de la photo et t'as les infos 😉
c'est micha pour ces belles photos.

micha, le 08.02.17 19:21

Je me suis permis de rajouter quelques photos des conditions de mardi matin 😯 .

taramont, le 08.02.17 19:26

ces photos sont splendides ! quelle ambiance !

mick38, le 09.02.17 17:07

Retour ce jeudi avec Xine et 4 copains. Déçu par les conditions, il a plu jusqu'en haut en dessous de 1500 m on sent bien les vielles traces. Sous le sommet c'est bien pelé la neige recouvre à peine les rochers.

jpc, le 09.02.17 17:49

Il faut se faire parfois léger sur les skis, mais dans l'ensemble neige poudreuse assez légère (plus humide sous la Folatière) sur fond plus ou moins trafolé pas trop sensible : allez, va pour 4* ! Il ne manquait que la visibilité mais de toute façon, aujourd'hui en reprise, j'étais plus Lolo que Ferrari 🤢