Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 19 mars 2016

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600 on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la folatière pour rejoindre une faiblesse dans la barre (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures vers 1820. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950), puis au dessus en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Après avoir franchi une petite barre au niveau de la crête sommitale (attention aux corniches), gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques de par sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

Triptique grelou, épisode 3 --> Chamechaude [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par pamplemousse

Membres associés : Davey Cooper (18.03), tophe (20.03), Khara (20.03), sanfroic (28.03), Jip (28.03), marika (28.03)

Les étoile non présente dans la skiabilité s'étaient envolées dans le ciel.

Etat de la route : Bien meilleur que le miens!

Route200 - 1326S16h300DureLa route est seche, et moi aussi
Chamechaude2082W21h0/40GeléeHorrible à skier tans la trafol regelée mais pas de cailloux.
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : toujours rien.

Itinéraire suivi : Saint niz - grenoble - pause à la maison - col de porte - chamechaude. - Dénivelé réel effectué : 1880m

Trois massifs, trois styles.

Chamechaude:
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
Ou comme celui la qui conquit le sommet
Et puis est retourné, contant mais fatigué
Vivre entre ses colocs et le reste de son âge!

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
mon petit lit douillé. Et en quelle saison
Reverrais-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est a chamechaude, et beaucoup d'aventage?

Plus me plaît le séjour et sa chaleurs idoine
Que des croix sommitales plantées la par des moines
Plus que la neige dure me plaît le lit moelleux

Plus mon coussin tout doux, que la brèche Arnaud
plus ma couette bien chaude, que le dernier ressaut
Et plus que l'air gelé mon pyjama laineux.

» Par friz, le dimanche 20 mars 2016 à 15:18

Costaud et motivé le grelou!

» Par Toz, le dimanche 20 mars 2016 à 15:23

grosse caisse et super délire :cool:

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 20 mars 2016 à 15:37

Très sympa le triptyque ! Ça va les mollets ? :OO:

» Par Jeroen, le dimanche 20 mars 2016 à 16:26

:ill:

» Par pamplemousse, le dimanche 20 mars 2016 à 16:34

Ouais je confirme j'en ai chié et j'en chie encore ;) les mollets ca va mais ca tire fort dans le dos...
Merci Jeroen (je suppose) pour les liens.

» Par BBg, le dimanche 20 mars 2016 à 17:29

Merci pour l'humour et immense bravo pour la réalisation, la classe !!! :cool:

» Par Maud, le dimanche 20 mars 2016 à 17:38

Félicitations !! Admirative devant le délire et la condition physique !! :OO:

» Par Dibona38, le dimanche 20 mars 2016 à 19:27

Respect...

» Par Maman, le mardi 22 mars 2016 à 16:15

Tu es fou, fada, dingue, allumé, montagnard,photographe et pôôèéte...
Très admirative et un peu inquiète. Jusqu' où iras-tu?

» Par Pepito le costo, le mardi 22 mars 2016 à 19:03

Je ne sais, de mon fiston, qu'admirer le plus,
de la virée épique et loufdingue,
ou de la poésie si bien tournée qu'au Lagarde & Michard elle me semble promise !