Sorties > Chartreuse > Chamechaude - T'en fais pas Marco, moi aussi je suis devenue transparente

Chamechaude - T'en fais pas Marco, moi aussi je suis devenue transparente ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

taramont

farceuse : ciel voilé en début de matinée, paraissant se couvrir en milieu de matinée (même quelques rares flocons à l'approche du sommet) puis s'ouvrant sur de vastes pans de ciel bleu - temps frais sans être froid - pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1290m

Fond très dur jusqu'à la limite de la forêt recouvert d'une mince pellicule de neige râpée par les descendeurs de la veille, encore dur à la descente vers 10h avec un peu de glace affleurante par endroits. Partie dans les vernes/forêt peu agréable. Prairie sous la Brèche Arnaud en neige soufflée facile à skier malgré les multiples traces antérieures. Approche de la crête bien dégarnie avec quelques pierres apparentes nécessitant un peu de précaution dans les premiers 10m de descente. Ressaut rocheux dégagé avec un peu de glace dans les prises de pied.
Couteaux mis à la cabane de Bachasson. Crampons pour le ressaut rocheux.
Difficile d'évaluer la skiabilité d'un champ de bosses béton mais une heure plus tard, çà devait être parfait.

identique au topo - départ au stade de biathlon
Eh oui, même ma voiture l'est devenue, transparente. Moi, je veux bien encore : avec les rythmes trépidants que me font vivre mes compagnons(nes) habituels(elles), il ne reste bientôt plus grand chose de moi. Mais ma voiture ! David, il faut faire quelque chose, vous qui tricotez souvent dans le coin, faudrait peut-être prévoir un petit gilet fluo pour qu'elle soit visible sur un pk et qu'aucun quidam ne me la bloque retardant ainsi l'heure de ma sieste. Mais oublions vite ces malappris qui ne vous calculent pas le moins du monde ou tirent une tronche de 6 pieds de long parce qu'ils galèrent dans les boyaux qu'ils n'ont pas su éviter ou parce qu'influencés par une cuisse d'acier désinvolte ont cru humiliant de mettre les couteaux. Non, je ne retiendrai que les gestes très courtois de ceux m'autorisant à terminer mes dérapages peu contrôlés sur leurs spatules et les sourires de ceux qui le gardait dans l'adversité.
La météo ? prévoyait de la pluie à partir de 13h. La météo, la météo ! si la météo avait existé en son temps, nous n'aurions jamais pu lire "La promenade au phare". Vous voyez la catastrophe. Mais puisqu'elle existe, on la consulte et quand on l'a consulté hier, on s'est dit qu'il fallait partir tôt. Ce qui fut fait.
La nivologie ? hier, en ouvrant ST, j'ai eu un moment de flottement : j'ai cru que j'étais sur Foottour au vu de tous ces buts encaissés (même certaines de mes idoles se sont fait avoir, c'est dire !) mais, risque 2 sur Chartreuse ; çà devrait aller et puis avec toutes ces personnes célèbres décédées depuis le début de l'année, je me suis dit que St Pierre oublierait sans doute le 2e choix.
Au S et à l'W, le ciel remplissait sa cartouche d'encre, promettant de nous imprimer une belle rincée. Sur le fond béton, une petite pellicule miséricordieuse (on est en Chartreuse, ne l'oublions pas) évitait que Vicat se retrouve avec un procès sur le dos. J'ai pourtant mis les couteaux à la cabane de Bachasson. Les pins à crochets ne s'étaient pas encore ébroués (çà doit être chose faite à l'heure qu'il est).
Et surtout, vu personne avant d'être rattrapée après la limite des arbres par un solitaire ignorant superbement mon existence. Je signale qu'il ne portait (du moins pas en surface) aucun collant et il n'était sans doute pas d'un grand intérêt car la taille de son sac laissait à penser qu'il ne contenait aucune bière pour moi.
A la Brèche Arnaud, fallait pas trop s'approcher : corniche majeure comme tout au long de la belle arête.
Sous le ressaut rocheux, j'ai contemplé en face Belledonne resplendissante et en contrebas l'Emeindras comme une île dans son écrin de forêts. Compte tenu de ma solitude (l'individu mutique était déjà descendu sans être allé au sommet me semble-t-il), j'ai prudemment chaussé mes crampons et gagné facilement le sommet. Pas un souffle de vent, même pas d'onglée.
Une matinée magnifique, inespérée. Certains doivent regretter de s'être dégonflés à l'heure qu'il est.
Eu l'impression que des personnes étaient montées avant moi mais ne les ai pas vus. Peut-être descendus au-dessus des paravalanches ? Trouvé un sous-gant peu au-dessus du col de Porte. Je le mets dans le perdu/trouvé.
(j'ai fait des photos admirables, mais la carte mémoire était restée dans l'ordi)

manu R, le 28.02.16 13:07

foottour, j'adore 🤣

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 28.02.16 13:10

Bravo pour cette belle escapade esseulée, 1 à 0... pas de sortie aujourd'hui en Ubaye 🙁 On attendait la neige mais cette vilaine a préféré séjourner chez nos amis italiens 😠 😡

V
Vince88, le 28.02.16 14:08

j'ai cru que j'étais sur Foottour au vu de tous ces buts encaissés
🤣

Invité, le 28.02.16 14:23

comme d'habitude une prose fine, enjouée

l'esprit, l'imagination suffisent, la carte mémoire a bien fait de rester à son emplacement 🙄 😉

W
wincenty, le 28.02.16 14:40

Beau texte. La Promenade au phare, c'est Virginia Woolf, non ? Je fais partie de ceux qui se sont dégonflés et qui se consolent en lisant ton CR

Invité, le 28.02.16 14:47

j'adore ce commentaire
bravo!

jean, le 28.02.16 14:53

Allez, je vais faire mon rabat-joie, et me faire lyncher, mais ce n'est pas grave, et c'est en toute amitié : je ne comprends pas les **** et ce que tu nous racontes dans ta sortie (Difficile d'évaluer la skiabilité d'un champ de bosses béton,...dérapages peu contrôlés...).
Ce n'est pas important, ton compte-rendu est toujours très agréable à lire, et puis si j'ai le moindre doute, je n'ai qu'à aller voir, non ?

taramont, le 28.02.16 17:28

bien contente de vous avoir amusés si tel est le cas
suis quand même furax pour les photos : bien sûr ici tout le monde connaît tout çà mais les lumières étaient fabuleuses et c'était surtout pour les Ubayens sédentaires qui ne connaissent de la Chartreuse que la liqueur (et encore !)
@wincenty : c'est bien la grande Virginia
@jean : non, vous n'arriverez pas à rabattre ma joie d'avoir skié avec un brio discutable un champ de bosses ; j'aurais dû préciser que le champ de bosses c'était seulement entre Folatière et la fin du bois ; je reconnais quand même avoir donné libre cours à un enthousiasme dont j'aurais dû mieux tenir les rênes : j'ai tendance à me mettre dans la peau d'un bon skieur et je me suis dit ici qu'il (elle) aurait trouvé çà très bon dans l'ensemble ; cependant, si je compare avec ma sortie de vendredi, une étoile mérite d'être ratiboisée, ce que je fais derechef - merci de votre vigilance associée à une grande bienveillance 🙂

K
Khara, le 28.02.16 17:47

@ Taramont : Cette belle prose remplace largement les belles photos et, en prime, laisse libre cours à notre imagination pour les conditions du jour 🙄
Même si, après le devenu célèbre Collant Pipetus Chamechaudis Vulgaris, nous aurions tous apprécié découvrir la photo de l'espèce locale de limace à Chamechaude, qui, certainement, mériterait beaucoup plus à être connue 🤣 🤣 🤣

mick38, le 28.02.16 19:38

Si si 4* que les rabat joies se taisent c'était très bon. Descente à 17h30 et la forêt passe bien, pas de touchette car les requins sont visibles.

pintor, le 28.02.16 19:48

En fait, votre prose est une récompense pour moi qui suis un féru de vous..alors que ma saisie automatique met maintenant des circonflexes à chaque mot, je vous dis châpeau, château, chameau, dromad'air par bosses et par veaux..
Oui ma chère Taramont, alors que ce bouquin de Francois Cheng " et le souffle devient vie " me tombe des mains, je me surprends à rêver de vous... Vous offrir d'autres mots, ceux qui disent notre sens du rire qui ne se prend pas au sérieux...Les mots laissent des traces moins éphémères que celles de nos planches...
😎

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 28.02.16 20:15

Chère Taramont, comme ils disent ici... "n'est pas Ubayen qui veut" 😉, alors je me console à l’être "mais seulement de cœur", pour avoir pas mal baroudé et bien évidemment la Liqueur fut bonne en Chartreuse, et le ski aussi 😄
But photos, les scores s'inversent 😜

Invité, le 28.02.16 21:42

excellentissime...j'adore!!
Je ne te connaissais pas "Taramont" mais je me régalerai à présent en lisant tes récits.
Du style, de la prose, des références....et tout ça avec une note ironique sur fond hivernal....magnifique....
je fais partie de ceux et celles qui ont collectionné les buts ces derniers jours.... malgré plusieurs lectures attentives des BRAs (quand BRA il y a!) Dévoluy et Isère.
Prudence les isérois(es)! La neige (qui brilla par son absence cette année) est en train de nous écrire les pages les plus énigmatiques et piégeuses de son histoire.

taramont, le 28.02.16 21:57

@Khara : la "limace de Chamechaude" est de celles qui évitent la pluie, une espèce singulière....
@Mick38 : la guerre des étoiles n'aura pas lieu et 17h30 n'est pas 10h
@Pintor : à défaut de croiser nos spatules, on peut toujours entrecroiser nos mots
@anais : tu n'étais pas personnellement visée, je ne me serais pas permis ; merci de me faire observer que j'ai moi-même encaissé un but avec mon étourderie, je ne l'avais même pas remarqué
@magadoum : BRA n'est ni Wonderbra ni Evangile, mais vous avez raison, gardons bon pied mais surtout bon oeil pour nous garder vivants
bonne continuation à vous tous 🙂

Olivier-R-, le 28.02.16 23:02

Quel talent! Là, c'est du 1er choix. Alors attention à St François de Sales, un pote à St Pierre. 🙄

domvanoise, le 29.02.16 09:47

la montagne nous fait rêver....
et la prose de taramont aussi...
mieux sa malice son humour nous réjouissent...et elle nous fait redécouvrir les délices de la langue française savamment distillée.... ( et oui nous sommes en chartreuse...)

au plaisir de te lire ou de te croiser sur les spatules en vanoise lauziere beaufortain mon terrain de jeu

Marco, le 29.02.16 10:19

C'est déjà un honneur d'être cité dans la prose de taramont, mais de là à en faire les gros titres, c'est la consécration 😎
Encore une prose brillante (comme une trace de limace 😉 ) qui réjouit le coeur du randonneur accablé par une météo hostile.
Même si dans notre massif cartusien l'habit fait le moine, force est de constater que le collant ne fait pas le malpoli.
En tant que grand spécialiste (auto-proclamé) du collant-pipetus vulgaris, je vais continuer mes recherches dans le domaine et arpenter Chamechaude à nouveau afin d'en tirer une loi sociologique.
Il se pourrait même que, dans un moment de concentration extrême sur le sujet, j'en oublie de répondre à un "bonjour" de randonneur civilisé. 🤭
Une sortie qui mérite plein d'étoiles.

mick38, le 29.02.16 12:42

Le niveau des récits est devenu tellement élevé 🙄 , entre Taramon et Marco que je n'ose plus poster mes sorties. Je n'ai jamais été brillant en dissertation et mes comptes rendus bruts de décoffrage me semblent bien pâlots 😯 .
En plus il faut que je fasse attention à l'aurtograffe!

taramont, le 29.02.16 22:05

@OLIVIER-R- : par les temps qui courent, on ne sait plus à quel saint se vouer
@domvanoise : n'hésitez pas à sortir de votre jardin et à venir respirer les parfums capiteux des simples de Chartreuse (vous voyez, çà monte à la tête)
@Marco : si le "gros titre" que vous m'avez inspiré vous a sorti de votre accablement, j'en suis bien aise ; continuez vos savantes recherches - on attend impatiemment vos conclusions - bilan d'étape souhaité - échéance : 1/4
@mick38 : d'abord l'orthographe va à vau l'eau, ensuite à chacun son style : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, je veux dire celle de la sincérité et de l'enthousiasme - comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire : on n'est pas sur écrivaintour ici
sinon, merci à tous pour la pluie d'étoiles