Sorties > Chartreuse > Chamechaude - et si on étendait son domaine skiable ?

Chamechaude - et si on étendait son domaine skiable ?

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 19 février 2016

Didyeti

Belles éclaircies avec quelques nuages qui passent, sans vent (sauf au sommet la 2ème fois, bon vent de Nord)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1240m
Bonne neige très facile à skier : poudreuse plus ou moins épaisse sur fond dur (il a dû tomber une dizaine de cm la nuit dernière ?), ou zones damées par les passages mais bien souples.

2 montées : descente par le couloir sous le sommet pour la 1ère, par le cirque pour la 2de
Bon, pas de Chamechaude rentrée aujourd'hui - je m'y colle car c'est ma 1ère Cham' de la saison... en espérant que la neige tienne en Chartreuse pour y retourner.

Bonne pioche, Chamechaude semblait un des rares sommets dégagés du coin ! Pas grand monde, de la place pour faire des traces - bref pas de quoi se plaindre, d'autant que ces belles éclaircies étaient un peu inespérées.

Le couloir sous le sommet passe limite dans la partie médiane (slalom/dérapage entre les cailloux, ça manque de neige) ; et déchaussage obligatoire pour franchir le ressaut d'accès au cirque. Sinon ça skie tout du long à la descente sur la "voie normale" en restant contre la falaise sur la partie haute.
Peu de neige sur le sentier au dessus du téléski (évité à la descente), et la neige vire un peu au marron sur les pistes en bas (départ du virage/téléski).

Les téléskis fonctionnaient aujourd'hui : douce odeur de gazoil au parking, mais peu de skieurs sur les pistes. Deux courts échanges avec les alpins :
* une fillette de 8 ans qui me lance un grand "bonjour" enthousiaste en passant : ça surprend un peu, c'est bien sympa dans cette ambiance partagée de neige et de soleil ;
* un adolescent qui vient causer 1mn : "hé m'sieur, c'est nul" / "ah, bon, quoi ?" / "les skis de fond là..." / "heu, en fait c'est plutôt des skis de randonnée ; et pourquoi c'est nul ?" / "ben faut monter" / "oui, c'est sûr, mais du coup là je vais pouvoir aller jusqu'au sommet là-haut" (je lui montre) / "non, allez..." (incrédule) / "si je te promets : tu devrais pouvoir m'apercevoir dans 1h si tu regardes" / "..." (estomaqué ?).

Sympathique rencontre avec David Z qui m'a initié - malgré mon statut de "touriste" ;-) - à un magnifique clairière secrète, immaculée, avec bonne pente et neige 5* : un vrai régal, merci pour ce partage !

Bon, tout ça c'est bien, mais si on était un peu SERIEUX : si on militait pour l'extension du domaine skiable de Chamechaude ? C'est vrai, il est tout riquiqui avec ses 2 pauvres téléskis. Mon pote Nanard m'a suggéré cette idée novatrice, et il m'a convaincu qu'il n'y aurait que des avantages :
* démocratie : le sommet ne serait pas réservé à une «élite bobo-ingénieur-écolo» mais accessible à tous et à toutes ; cela mettrait fin à la privatisation d'un domaine magnifique par quelques privilégiés, marcheurs en été et skieurs de randonnée en hiver (il leur serait quand même laissé un passage d'1m de large en bord de piste) ;
* égalité : il est statistiquement prouvé que les femmes, personnes de couleur, et handicapés sont bien plus nombreux en ski de piste qu'en ski de randonnée ou en marche à pieds ; cela mettrait fin à un ghetto de riches-mâles-blancs ;
* économie : pour la collectivité chartrousine qui en a bien besoin, cela générerait des milliards d'euros (rapide calcul : forfait à 20 €/jour * 1000 skieurs/jour * 100 jours/an * 1000 ans = 2 milliards d'euros ; et encore, sans compter l'inflation) et des milliers d'emplois (10 emplois supplémentaires au moins pendant 1000 ans = 10 000 emplois ; et encore, sans compter les emplois indirects induits) ;
* écologie : des animaux montagnards domestiqués seraient introduits dans le parc grillagé de Chamechaude, qui n'auraient donc pas peur de l'homme ; et les animaux montagards sauvages, actuellement constamment dérangés par les promeneurs de l'hiver et de l'été, pourraient paisiblement aller vivre une meilleure vie ailleurs en Chartreuse ;
* sécurité : les avalanches seraient systématiquement déclenchées préventivement, les arbres abattus et les cailloux dynamités pour éviter tout risque de collision (et ils ne fourniraient ainsi plus de cachette potentielle pour un barbu terroriste mal intentionné) ;
* organisation : tout serait désormais réglementé, avec panneaux et indications, et interventions de la maréchaussée au besoin – c'en serait fini du bazar et de la chienlit qui règnent actuellement en maîtres sur les pentes de Chamechaude.
Bref, ce serait le progrès, la civilisation – plutôt que le maintien dans le passé et l'obscurantisme pseudo-naturel.
Au fait, Nanard travaille pour un constructeur de remontées mécaniques : du coup il pourrait faire bénéficier la collectivité chartrousine d'une petite ristourne sur les télésièges à installer sur Chamechaude. Sympa, Nanard.

chapp, le 19.02.16 19:20

Slt Didier je suis monté mercredi soir et je me suis fais la même réflexion, il y avait un tel monde au col de Porte vers 17h00.
Au cas ou j'ai perdu mes lunettes de soleil dans la descente, elles étaient oranges. 🤢

alpaga, le 19.02.16 19:22

je peux livrer quelques bulls, pelles mécanique, nitrate fioul et étude géologique pour offrir le meilleur profil aux futur piste. le tout en produisant de jolis granulats concassés! 😎

Boris Pivaudran, le 19.02.16 19:38

Niveau météo ce matin c'était plutôt blizzard polaire au sommet... 🤢. T'as bien fait de viser l'aprem 😉

Marco, le 19.02.16 19:52

Tu as bien raison Didier. 😄
J'avais déjà proposé, dans un autre post, un financement collectif de canons à neige par les randonneurs.
Mais plutôt qu'une action collectiviste vouée à l'échec, rien de tel que la privatisation du domaine.
La première étape et de la jouer comme à Chamrousse : interdire la remontée des pistes par les randonneurs.
Ca devrait en calmer plus d'un.
La suite viendra naturellement. 😯
Un musée de la nature à la place de la cabane de Bachasson, avec des animaux empaillés : chamois, marmottes, collant-pipetus vulgaris...
Et puis j'ai toujours rêvé d'une terrasse panoramique sur la roche folatière, avec baraque à frites. 😎

Invité, le 19.02.16 20:28

Ah bon MARCO est ch'ti ? des frites j'en rêve à chaque fois que je vais en montagne, en bonne ch'ti !!! 😄

Invité, le 19.02.16 21:15

Bonjour,
Je dessine à l'occasion nature morte et composition florale. D'un très faible niveau mais je dessine aussi des chats. Si ça vous intéresse je pourrais disposer quelques œuvres le long des futures pistes pour attirer l'œil du chalant insatisfait par la vue de la montagne et amener sur le domaine un autre type de tourisme qui pourrait acheter mes œuvres. Quelques expositions seraient de bonne augure pour l'événementiel dans la région qui en manque. Dans une VIP room installée au sommet avec un caisson transparent suspendu au vide qui permettra à l'ado estomaqué d'y trouver son compte aussi.
Merci.

Invité, le 20.02.16 14:33

excellent dialogue ...
bravo !
pour Courchebrel : chaland avec un "d" : zone de chalanDise ;
et " augure " est masculin ; même si on dit " de bon augure ", avec la liaison !

Chat-me-chaude car " Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires" , voir Baudelaire ...

Didyeti, le 20.02.16 17:18

Hello !
@Chapp : tu vas pouvoir adérer à mon club de soutien au projet alors 😉 ! Désolé, pas aperçu tes lunettes - la poudre volait trop 😎 .
@alpaga & Courchebrel : si vous vendez vos matériels bien cher - tendance hors de prix - ça devrait le faire (si c'est cher, c'est que c'est bien, non ? 😊 ).
@Marco : tout d'accord avec toi - du coup tu vas aussi pouvoir adhérer au club de soutien anticollectiviste. Et ce caillou de la Fôlatière ne ressemble à rien : bétonné carré avec une gargotte au dessus, il aura fière allure 🤣 !
@alain F. : philosophe et poète, bravo 🙄 ! Sinon, le dialogue n'est pas inventé, promis, c'est du vrai.
Atchao,
Didier.

taramont, le 20.02.16 19:38

Monsieur, je suis déçue, vous n'avez pas prévu le solarium pour bimbos sans collants mais pipelettes ; la clientèle chamechaudiste habituelle apprécierait cette attention 😉

Didyeti, le 21.02.16 19:58

Chère Madame Taramont,
Vous avez parfaitement raison, toutes mes excuses... Je vous propose donc de prévoir dans ce projet un magnifique solarium "pour bimbos sans collants mais pipelettes" 🙄 - mixte quand même ! Pour le financer, mettons en place un PPP (Partenariat Public Privé) : les fonds (non rémunérés) seront apportés par le public (collectivités locales chartrousines, crowdfunding), qui supporteront tous les risques, et les bénéfice seraient pour Nanard (et moi !). Une belle idée de partage, non 😮 ?
Didier.

taramont, le 21.02.16 20:12

tout à fait d'accord avec vous...sauf pour la mixité, à moins qu'à ce prix-là les commerçants/artisans, bref, le garagiste de St Lau, contribue au financement (avec la rente que je lui verse régulièrement, çà devrait lui être possible)