Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 8 février 2016

Yann

Voilé sans jour blanc, de belles éclaircies autour de midi. Vent de Sud modéré sur les crête et au sommet Chaleur moite jusqu'à la Folatière, après le vent refroidi un peu heureusement
Etat de la route : noire avec plaques de neige qui tombait des arbres à cause du réchauffement Altitude du parking : 1240m
Sous le cable jusqu'à la Folatière en passant par les paravalanches: Neige "froide" portant peu => on touche le fond dur régulièrement. Le passage raide au-dessus des paravalanches est peu enneigé et glacé. Pas touché de cailloux mais méfiance

Sous la Folatière c'est lourd de lourd... suis passé bien à droite donc peu de traces et c'est presque agréable jusqu'à la forêt mais trop lourd.. en-dessous c'est de pire en pire avec cette moiteur, aucun intérêt à ski. Le bas a été damné mais je suis passé sur le bord par pure éthique, le damage a fait ressortir la terre ... beurk...

Altitude de déchaussage (descente) :1240m

Activité avalancheuse observée : Mini plaquettes sous la crête sommitale, en cours de création avec le vent du sud
Risque 2 annoncé par MF aujourd'hui

Pas de neige sur le Vercors donc direction Chamechaude en espérant que le réchauffement ne soit pas trop rapide, ben c'est raté... le vent du sud a déjà commencé à faire des siennes et la chaleur a moisi la neige jusqu'à la Folatière... quelle drôle de saison...
J'ai eu la chance d'avoir de belles lumière sur la prairie sommital, c'est toujours ça de pris. Montée jusqu'à la croix puis descente directe sur les paravalanches, c'est déjà plus intéressant à ski même si on touche le fond régulièrement et les hauteurs de neige ne font pas rêver...
En-dessous c'est lourd à mourir, certes ça skie pas si mal mais bon c'est loin d'être digne d'un début février..

Les conditions de ce jeudi 11 fev.
Les conditions de ce jeudi 11 fev.
Plantage à MétéoFrance !
Plantage à MétéoFrance !
1 cm de neige fraiche sur fond dur...
1 cm de neige fraiche sur fond dur...
Pas si mal, du coup nous remontons une fois la prairie.
Pas si mal, du coup nous remontons une fois la prairie.
Par contre, sous la Follatière, c'est pas la joie : trafolé-gelé !
Par contre, sous la Follatière, c'est pas la joie : trafolé-gelé !
Météo pas pire, au moins on profite de la vue
Paravalanches de plus en plus détériorés
L'état du bas...
L'état du bas...

cyss38, le 08.02.16 14:23

C'est marrant... On est passé ce matin à 7/8h, et sincèrement, j'ai trouvé ca très bon! 🙂 On touchait à peine le fond par moment et la neige était bonne jusqu'au bas... qui n'était alors pas damé.

Maintenant, dire que c'est pas digne d'un début Février, je suis assez d'accord..

Ce qui est aussi certain, c'est que la chartreuse est pour le moment bien meilleure que le vercors qui est inskiable si ce n'est sur les pistes (et encore... 😠 ).

alain38, le 08.02.16 15:22

Bonjour, a 9h c'etait très bon, manque de neige a certains endroit(pas de sous couche) je pense qu'il fallait monter tot,

Y
Yann, le 08.02.16 15:25

C'est certain qu'il aurait fallu monter plus tôt 😉
Mais en démarrant à 11h c'était mort 🤢

HDlameije, le 08.02.16 15:28

Pauvre Yann !! 🤣 Tu te rends compte : il valait mieux que tu travailles 😄 Ce réchauffement climatique n'amène rien de bon.

Y
Yann, le 08.02.16 17:45

Et demain il pleut jusqu'à 2000m 🤣 🤣

Mathu, le 08.02.16 18:21

Donc il valait mieux y aller aujourd'hui ......même tard

davidg, le 08.02.16 19:05

Chamechaude le lendemain
c'est pas bien

😄

marika, le 08.02.16 21:19

Mais chamechaude de la veille, une merveille ;-)

Cette année le bon créneau c'est pendant la chute de neige ou juste après, déja 2h après t'es pas sur qu'il en reste! 🤣 🤢

N'empeche que hier au presque coucher du soleil, j'ai vu passer 3 chamois en arrivant vers la crête, c'est la 1ere fois que j'en vois là-bas! Et un chevreuil en arrivant au teleski...pour une fois que la faune locale n'est pas seulement parée de collants et d'allumettes au pieds! 😜

davidg, le 09.02.16 09:06

> Mais chamechaude de la veille, une merveille ;-)

j'achete! 🙂