Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 19 avril 2015

Didyeti

Eclaircies et quelques passages nuageux, doux, agréable
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1330m
Neige un peu soupe (genre "moquette à poils bien longs") sur fond tassé, bien agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ

Activité avalancheuse observée : coulées lentes de neige humide de surface sous les skis dans les parties plus raides au dessus des paravalanches, résidus d'une bonne coulée ancienne sous les paravalanches.

Topo + descente directe du couloir sous le câble
Probablement la dernière de la saison : il ne reste vraiment plus grand-chose sous 1500m - ça passe juste à main droite (en montant) en bordure de la forêt, sur une bande de 8m de large...
Avec 2 courts déchaussages et un passage à sec au milieu de l apente sous la Fôlatière, on arrivait encore à skier jusqu'au col, en faisant des virages en finesse.
Le haut est tout déneigé au dessus de 1950m environ ; le couloir sous le câble présente une courte interruption nécessitant de déchausser sur quelques mètres (un peu en équilibre dans les rochers...).

Surpris de ne pas rencontrer les spécialistes du secteur - Rob et Patrice ;-) ! Une demi-douzaine de skieurs aperçus ou croisés, autant de coureurs, et une dizaine de marcheurs : Chamechaude reste fréquenté(e) en ces temps de météo aléatoire.

Une sortie bien agréable avant les pluies annoncées cet après-midi.

Nivose 1

Tu l'as dit, tu l'as fait 🙂 😎

davidl, le 19.04.15 16:33

On s'est croisé en haut. J'ai mis quelques photos. A+

robin bonnet guide, le 19.04.15 16:49

Cette année je fais mumuse avec mes piolets, j'étais en dry-tooling aujourd'hui 🙂 Mais ça aurait été sympa se croiser !! 😎

Didyeti, le 19.04.15 17:03

Hello !
@Toz : oui et non, en fait j'étais parti pour flemmarder ce matin, ou tenter les morilles, mais l'appel de l'éclaircie sur la montagne a été irrépressible 😉 ...
@David : merci pour les photos, j'avais encore oublié l'appareil 😯 ... et ça donne une vision plus précise que mes commentaires. Content de mettre un visage sur un pseudo ! Sinon tu es aussi finalement descendu par le couloir sous le câble (il y avait un petit passage sportif 🤭 ...) ? A une prochaine !
@Rob : bof, tu aurais pu faire du dry-tooling ou dry-skying à Chamechaude aujourd'hui 🤣 ! On peut tout y faire 😊 . On se fait une sortie ensemble avant la fin de saison ? A bientôt.
Didier.

davidl, le 19.04.15 17:11

@Didyeti: oui passé sous les cables, sans déchausser mais c'était mieux de déchausser sur 4m.

pato38, le 19.04.15 18:09

Salut Didier , et dire que je voulais venir à Chamechaude , dommage j'aurai du 🙁 on se serai croisé 😄 je suis allé glissé sur du névé a point du côté de la scia , un bon petit délire sur des petits névé pas très large 😜 merci pour les infos Didier pour Chamechaude , je crois bien que se sera terminé en chartreuse la semaine prochaine 🙁 à bientôt Didier , Patrice