Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2015

robin bonnet guide

Brouillard et grésil
Très bonnes conditions. 15cm de bonne poudre sur un fond ferme sans reliefs.
Descente par le pas du lapin, le saut est moyen (requins à la réception). Neige excellente sans aucune traces tout le long :) Même la forêt est un régal !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec GAG (Bobo, Camille, Joana), Delphine, Vincent
Descente par "pas du lapin chasseur d'écureuil"
Avec une météo pas démente sur ce week-end de Pâques, on ressort les plans B habituels :) Hier dry-tooling à l'usine avec la pluie, pas regretté !! Et petit chamechaude aujourd'hui. Comme souvent en Avril la foule a déserté Chamechaude.... On a commencé vers 8h30 avec peut-être 4-5 personnes devant (?) et aucune traces de descente. J'ai refait la trace pratiquement tout le long, comme trop souvent c'était une trace de bourrin, dommage... A la descente aucune traces dans le lapin, on s'est régalé ! Certains ont gouté la neige pour vérifier sa qualité, d'autres les arbres
On est toujours aussi bien là-haut ;)

Ça se découvre !
Ça se découvre !
C'est encore  l'hiver à la brèche Arnaud...
C'est encore l'hiver à la brèche Arnaud...
Du sommet, pravouta et Dent
Magnifique Brèche Arnaud
Toujours la Brèche Arnaud, autre point de vue
Toujours la Brèche Arnaud, autre point de vue

davidg, le 05.04.15 13:09

> Hier dry-tooling à l'usine avec la pluie, pas regretté !!

hier un peu du soleil a Chamechaude entre midi et deux avec pas mal des skieurs.

Invité, le 05.04.15 14:16

Fait depuis le col entre 10h et 12h. Visibilité quasi nulle sur la partie haute, c'est dommage car il y a une bonne quinzaine de cm de neige posée sur un fond dur.
Aucune cohérence avec le fond, je n'irai pas me risquer sur des pentes un peu raides ce WE.

Didyeti, le 05.04.15 18:57

Hello Rob,
J'avais dans l'idée d'y aller, ta sortie m'a motivé pour une virée entre 14h et 17h30.
Ce fut presque tout comme toi, sauf :
* pas de grésil 😎 , moins de brouillard (la partie haute est restée obstinément nuageuse)...
* une petite rallonge tellement c'était bon !
* pas de chasse au lapin ou à l'écureuil... ou à la belette 😮 ...
* croisé un Zijp, lui ai conseillé de ne pas continuer tellement la neige était mauvaise (il n'a pas suivi mes conseils 🤭 )...
* accompagné du Jo pour la 1ère montée, bien sympa de cheminer à nouveau ensemble (et il n'avait pas l'air mécontent à la descente 😎 !)
* discuté ici et là, notamment avec le voloboy Eric (salut électronique 😉 !), qui a aperçu le Volo (... que je crois bien l'avoir "traité" de bipède 😊 )
* vu plusieurs gars en surf (splitboards pour la plutpart), et un(e) en télémark.
Effectivement, une belle ambiance, pas trop de monde ; merci pour la trace refaite, l'autre devenait franchement raidasse.
Côté nivologie, comme BDS, je suis circonspect - prudence.
A une prochaine 😊 !
Didier.

Invité, le 05.04.15 19:44

Fait grand beau dans le sud :-):-)

pato38, le 05.04.15 20:25

Hé Rob et Didier on était tous les 3 sur la montagne, euh sauf que j'y étais vers 13h45 après un petit repas au cartusia, dommage que l'on ne se soit pas vu, premier Chamechaude de la saison pour moi , et c'étais plus que bon en snow je me suis régalé , dommage que je n'ai pas encore les cannes car je serai bien remonté , je reviens à St-Pierre mardi jusqu"à vendredi si vous passé dans le coin, ce sera avec plaisir de se revoir autour d'un verre, @ bientôt en Chartreuse , Patrice

robin bonnet guide, le 05.04.15 20:27

On s'est pas raté de beaucoup Patrice !! On a quitté le Cartusia vers 11h45... On a failli y manger mais on avait la flemme d'attendre le service !
Au plaisir 🙂
@Didier : C'est bon ça 😎

Jeroen, le 05.04.15 21:17

Effectivement, une belle sortie enfin fin d'AM, 17h30 > 19h30. Globalement ça s'éclaircit à la première montée puis se dégage complètement à la première descente jusqu'à Bachasson (a droite, excellent 😉 ), grand soleil à la deuxième montée, puis ça se recouvre partiellement sur la deuxième descente (je suis descendu direct depuis sous les câbles, à droite des paravalanches). Rien vu bouger. 20 à 30cm de poudre qui coule (on se croirait en février) on sens un peu la croute dessous (il a du pleuvoir avant que la LPN descende).

Belle belle fin d'AM, seul sur la montagne à la deuxième montée. Ici c'est rare !