Sorties > Chartreuse > Chamechaude versant W, une ubayenne en Chartreuse

Chamechaude versant W, une ubayenne en Chartreuse

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

taramont

grand beau avec de la bise, vent en petites rafales au-dessus de la limite des arbres
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300m (en face du stade de ski de fond versant N de la route du col de Porte)

Activité avalancheuse observée : RAS - rien ne pouvait bouger, c'était béton
Neige très dure tout au long de la montée de 9h à 11h30. Longues pauses en espérant un hypothétique ramollissement. Celui-vci n'a pu être observé entre 12h30 et 13h30 que dans la partie allant de sous le grand rocher caractéristique à l'entrée dans la partie arborée puis à nouveau en sortie de bois jusqu'au pk.
La skiabilité peut bien sûr être évaluée comme correcte si on se soucie de la neige dure comme d'une guigne, ce qui n'est pas notre cas

Avec Paulette

Ici, Paulette, tu entre dans le saint des saints. C'est pour cela que très humblement, nous sommes parties un peu en-dessous du col, trouvant peu élégant d'aller coller notre véhicule sur l'ourlet de la robe blanche de Ste Chamechaude (lequel ourlet, entre nous, a déjà subi bien des outrages). N'ai crainte de cette patinoire, Ste Chamechaude, patronne de tous les skitouriens grenoblois veille sur nous. Ici, nous ne serons pas toutes seules :
- les matinaux qui montent croisent les insomniaques qui descendent
- les matinaux qui descendent croisent les adeptes de la grasse mat qui montent
- les adeptes de la grasse mat qui descendent croisent ceux qui ont fait une croix sur leur plan de carrière en extorquant à leur boss une RTT dont les droits ne sont pas encore ouverts
- ceux qui ont fait une croix sur leur plan de carrière et qui descendent croisent ceux dont bobonne a la migraine ou qui veulent skier au clair de lune.
Voici la réalité chamechaudienne.
Bien sûr Paulette, toi avec ta bouteille plastique à la belle étiquette en caractères cyrilliques, relique d'une autre aventure commune et moi avec ma thermos cabossée vestige de quelque mésaventure inavouable, nous ne faisons pas le poids en face de tous ces athlètes qui déboulent de toutes parts. Mais il y a quand même une justice : la neige a l'air dure pour tout le monde, la bise surprend plus d'un aguerri et, au sommet, beaucoup d'appelés mais peu d'élus.
Pour notre part, nous nous sommes contentées sagement de la crête à 2000m juste à D du 1er ressaut rocheux. La vue sur Belledonne et le Mont Blanc y est également sublime. Si un ami a l'extrême gentillesse de vous prêter sa femme pendant 3 jrs et de préparer le déjeuner pour votre retour, la moindre des choses est de lui rendre sa femme en bon état. Donc, priorité à la prudence.
Nous eussions quand même apprécié un petit (voire tout petit) ramollissement pour la descente et avons eu beau traîner, grignoter jusqu'à plus faim, rien à faire, les montants avouaient n'avoir taté que du béton.
Donc allons-y doucement mais hardiment. Il y a eu 2 passages consolateurs : du rocher caractéristique de la combe à l'entrée dans les arcosses, puis sur la piste.
Chame-chaude, a dit Paulette n'est pas chaude aujourd'hui, je dirais même plus, dure avec nous comme Folcoche avec son fiston, je ne lui reconnais plus le titre de ste patronne des skirouriens.
NB : butin faune du jour : les mouflons à Fourvoirie, un écureuil vers le col de Porte, un pic noir dans les bois au-dessus, et, bien sûr, les habituels chocards.
(à suivre)

Sommet
Fog !
Fog !

davidg, le 12.03.15 16:34

> le grand rocher caractéristique
la Folatière... Asterix est enterré en dessous 😉

Invité, le 12.03.15 17:50

Paulette, héroïne d'un jour.
Grâce à skitour,
Héroïne toujours 😉

jpc, le 12.03.15 19:28

Merci pour le CR 🙂 et la belle photo de mouflons (Paulette est gâtée).
mais une phrase me tara(mont)buste "les montants avouaient n'avoir taté que du béton" : y a une contrepèterie ? ou bien pas compris le sens……… 🤭

K
Khara, le 12.03.15 20:21

Fait le même jour vers 16h. Neige transfo juste à point pour la descente.
Chamechaude du soir, espoir 😎 , Chamechaude du matin, chagrin 😠
Bravo pour ce beau récit, je me suis permis d'ajouter deux photos prises du sommet 🙂

taramont, le 13.03.15 21:05

@davidg : merci pour la précision toponymique, j'ai eu la flemme de sortir la carte mais c'est quoi cette histoire d'Asterix ?
@john : bel hommage pour mon amie !
@jpc : ce n'est pas un mouflon qui va impressionner Paulette, elle les voit régulièrement depuis sa fenêtre !, j'aurais mieux aimé lui présenter de la neige skiable !
aucun effet de style dans ma phrase maladroite : j'ai juste voulu dire que ceux qui montaient alors que nous descendions n'avaient constaté aucun dégel
@khara : merci pour les photos additionnelles : j'ai bien reconnu le chocard que nous avions longuement nourri le matin - pour le timing vous avez parfaitement raison, j'aurais effectivement mieux fait de faire la grasse mat que la sieste...