Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

Pi3rrot

Brouillard
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : une coulée dans la Folatière. Deux personnes emportées (légèrement), aucun blessé. De ce qu'on a vu, elle est descendue presque jusqu'au bois bosselé du bas. La zone de déclenchement n'était pas visible vu le brouillard. Mais on peut suspecter qu'elle a démarré sous les paravalanches. Auquel cas, une belle longueur...

parking13h
parking15h

Neige tracée et pas des plus légères mais bonne.
Visibilité faible (<10m sur le haut, <25m au milieu).

Aux 3 ou 4 génies qui pensent avoir fait un hold-up du côté des paravalanches, vers 14h30-15h :

Vouloir faire ses propres traces dans 40 de fraiche, c'est bien. Mais le faire sans visibilité, donc sans savoir si des gens montent ou descendent sous vous, qui plus est au-dessus d'une véritable autoroute, et dans une portion un peu raide (que vous pouviez contourner comme tout le monde), ça l'est moins.
Que l'excès de substances, d'études ou de sport vous abrutisse, pourquoi pas, on est tous passé par là. Mais à ce point de démence, il faut soit consulter, soit passer à une activité moins risquée, comme le tricot par exemple.
Je vous souhaite d'avoir un jour une petite frayeur (sans casse bien sûr, je ne suis pas mauvais bougre) comme nous avons eu aujourd'hui, à cause de l'incompétence et l'inintelligence d'autres (sur la route face à un gars ivre qui zigzague, à l'aval d'un groupe d'illuminés qui vous fait partir une plaque dessus...). Ça permettra peut-être de remettre vos propres comportements en perspective, et de gagner en lucidité.

Invité, le 22.02.15 18:05

Pour info, une autre coulée (je pense de moindre ampleur) un peu avant midi dans le même axe sous la folatiere.
Bcp de personne se sont arrêtées en haut des pistes aujourd'hui. Certainement à juste titre.

Invité, le 22.02.15 18:06

Lesquels de paravalanches? Ceux du haut?

Invité, le 22.02.15 18:22

Ta jamais fait derreurs dans ta vie? T monsieur parfait tu te croit au dessus? Incroyable ces donneurs de lecon

Invité, le 22.02.15 18:29

Quand je fais des erreurs, fopa, j'aime qu'on me le fasse remarquer, pour ne pas recommencer.
Quand il s'agit de la vie des gens, je m'en bats bien la race de passer pour un donneur de leçon. D'autant que commettre une erreur pareille, sur un terrain connu par coeur par tout le monde (la trace classique est quasi-plate et protégée de haut en bas !), il faut en tenir une sacrée couche, que ça te plaise ou non. Mais bien sur, si c'est toi qui avait failli etre pris, tu n'aurais rien dit. Tu aurais même tendu l'autre joue.

Invité, le 22.02.15 18:36

Invité, le 22.02.15 18:40

Un rapport avec ça ?
www.skitour.fr/forum/read_264047.html#nonlu

Invité, le 22.02.15 18:42

Il y a beaucoup d inconscience .
J ai fait le tour des sorties aujourd'hui
Et vu les conditions je me pose des
Questions .Il faut penser a ceux qui sont en dessous .

Invité, le 22.02.15 18:45

Si tu souhaites m'insulter dans la vie reelle, ecris directement sur mon mail (en cliquant sur mon pseudo). Mais courage et anonymat se marient rarement.

Invité, le 22.02.15 18:56

Les propos de Pi3rrot sont claires et sans irrespect pour ceux qui sont descendus ce jour sans visibilité sous les paravalanches.
Nous sommes descendus dans la prairie vers 12h puis avons tiré à droite dans la forêt au dessus de la folâtrerie jusqu'à se retrouver en haut de la plaque partie ce matin ou la nuit dernière . Rupture de 30 cm d'epaisseur sur 50 m de large minimum... C.est descendu jusqu'au chemin qui mène au habert, on en avait vu les restes en montant.
Je pense qu'un skieur aurait été plus que bousculé par la coulée. Le manteau neigeux se fissurait à chaque fois que je quittais la trace au moment de la conversion...
Quand on observe tous ces signes on doit effectivement être ultra vigilant à la descente et eviter clairement les zones a risques... Ainsi on s'est même espaçé pourtant dans la forêt au moment de rejoindre le haut de la plaque. Ca a d.ailleurs fissuré tout autour des arbres pour le premier, les suivants observants jusqu'à avoir fait la jonction avec la zone de coulée .
Donc d'accord avec Pi3rrot, c'était plus qu'irrespectueux pour autrui de descendre sous les paravalanches ce jour avec tous ces signes, le manque de visi et les skieurs qui montent en dessous et ne peuvent rien voir venir.

Invité, le 22.02.15 19:00

Pour fopa .... ben fautes beaucoup !!!
5 fautes en 2 lignes de commentaires ....
je sais l'orthographe est la science des imbéciles.
Cela dit, si tu es lecteur des CR de skitour, tu pourras constater que régulièrement des rédacteurs mentionnent des départs de plaques provoqués par eux même et analysent les circonstances : toujours instructif pour la communauté

Invité, le 22.02.15 19:04

"Par fopa, le dimanche 22 fevrier 2015 à 18:36
Le jour ou tu fera partir une plaque tu fera un petit cr sur skitour ...imbecile va"

Non di diou le demeuré qu'on tient là...champion du monde ce goitreux !

Invité, le 22.02.15 19:04

Fopa est surement un ado boutonneux en pleine crise d'adolescence...Maman avait du le surprendre en pleine branlette alors il s'est un peu énervé...

David Z, le 22.02.15 19:05

@fopa : tu te logues et tu laisses ton mail si tu veux continuer la discussion, c'est la moindre des choses. Si tu ne souhaites pas le faire, ok je comprends. Tu passes ton chemin. On gagnera en politesse et en orthographe, ce qui me va très bien.
David, pour la mod.

Invité, le 22.02.15 19:06

En plus sa branlette, il là faisait en cadence avec son pote...

Invité, le 22.02.15 19:51

tout comme pierrot !

sortir oui, se gaver sans réfléchir non.
le nombre de fois où on sort en évitant la belle pente sans traces car on l'estime dangereuse et on finit par voir des gus qui la taille sans se poser la moindre question...
ça vaut le coup de gueule et même si ça plait pas de se faire mettre à l'amende sur le net, on mérite une petit B... de remise en question.

mick38, le 22.02.15 20:02

Comme d'hab les invités se lâchent.

daminator, le 22.02.15 20:14

ou peut etre par mauvaise visi faut pas monter la....

Invité, le 22.02.15 20:17

Nivo de merde, visibilité encore pire, des tas d'abrutis qui vont moutonner à la Queuleuleu à Chamechaude.
Quand ils ont pas l'idée d'aller se faire un Piquet de Nantes par ces conditions...

On frise vraiment le néant total...

De temps en temps, le dimanche, l'agneau flageolet chez Maman, c'est pas mal aussi... 🤢

Pi3rrot, le 22.02.15 21:26

pour da et Dodo (et merci, David Z et les autres) :
- sans visi et par temps neigeux, Chamechaude peut être très sûr si on reste humble et qu'on passe par les portions les plus plates. C'est comme prendre la route sous la neige. Bien équipé ça ne pose aucun problème. Mais quelqu'un sans pneus neige peut toujours te rentrer dedans.
- navré de vouloir sortir le dimanche. Mais Chamechaude, par mauvais temps et bonne neige, pour des étudiants sans voiture, c'est parfait.

Invité, le 23.02.15 09:40

Pour certains maintenant partir en randonnée c'est un peu comme partir au djihad armés de leurs énormes fats ou splits ! 🤣 🤣

mick38, le 23.02.15 12:11

Comment expliquer qu'il n' y a pas eu d'accident grave dans ces pentes surfréquentées? Peut être la fréquentation qui compacte la neige au fur et à mesure qu'elle tombe?
Ce jour plusieurs coulées de neige alourdies par un vent de sud qui glisse sur un fond dur mais pas de plaque.
Oui je fait partie des inconscients qui se sont laissés entrainés par des copains pour moutonner à Chamechaude avec toutes des pointures de skitour. Descendu depuis la brèche Arnaud sans visi puis dans les sapins au dessus de la Folatière bien tracé.
Quand on va à Chamechaude un dimanche le risque est de se prendre une avalanche et surtout de s'exposer aux polémiques stériles des invités anonymes qui n'ont pas le courage de signer et se défoulent sur leur clavier.
Allez y! 🙄
Remarque1: une bonne centaine d'inconscients se sont fait traiter de tout sur ce post.
Remarque 2: déjà vu une avalanche partie des paravalanches arriver à moins de 100 m de la forêt.

Invité, le 23.02.15 13:43

Hello ,
J ai deja vu ( il y a fort longtemps ) le teleski se faire arracher par la "coulée" partie des paravalanches .
Je pense qu'il y a un reel risque de depart sur ce tracé . On monte si on veut , mais il faut savoir que le rique est la lors de forte neige + vent .
Bonski ,

rominet, le 23.02.15 14:01

mais que fait la police?

Invité, le 23.02.15 22:01

Mick38 n'a pas tort, le sur traçage de Chamechaude a au moins l'avantage (c'est idem aux Vans ou autre grosse classique) de brasser le manteau neigeux et d'éviter d'avoir une formation de couches fragiles.

On a donc quasiment que des avalanches de neige fraîche localisées qui se produisent pendant ou juste après une chute.

Ceci dis, si on lit un peu le BRA, il est quelques fois précisé un risque de purge naturelle même dans des pentes peu raides !

Je sais pas ce qu'indiquait le BRA pour dimanche, mais il me semble quand même que cela devait être précisé. La neige est tombée relativement lourde.

Q
QReuCk, le 24.02.15 11:22

Question honnête et sans arrière pensée: certes on ne va pas excuser ceux qui vont couper des pentes craignos au-dessus d'une autoroute, mais est-ce réellement sage d'aller sur cette autoroute sachant qu'elle est potentiellement exposée à des avalanches qui viendraient d'au-dessus? Comment - surtout avec de la neige lourde et du brouillard - être certain que ça ne partira pas "naturellement", même en l'absence des "inconscients" (une petite coulée qui pousse un tas de neige sur une plaque, ça peut faire partir la plaque aussi bien qu'un skieur, non)? Comment garantir qu'il ne s'agit pas d'un déclenchement à distance par quelqu'un de "très prudent" qui serait resté sur l'itinéraire classique, d'autant qu'il est dit que ça fissure de partout bien avant d'atteindre la zone?
Bref, cette polémique m'interroge quand même un peu, mais je connais mal cet itinéraire. Je sais juste que même la trace classique ne fait pas partie des trucs que j'ai envie de faire par conditions douteuses (les Vans non plus d'ailleurs).

Invité, le 25.02.15 22:48

Et vive la rando!!!