Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 12 février 2015

clemmeche

grand beau, voilé à l'ouest

Activité avalancheuse observée : aucune

piste124016hDaméebien bon sur la piste
forêt16h30Moquetteça accroche si c'est pas gelée, mais attention aux reculade
au dessus de la forêt16h45Cartonnéeentre lourde et cartonnée
plateau final17h15Cartonnéelimite vitrifié, ça accroche pas vraiment à la montée
Dernier raidillon17h30Souffléeles cailloux ressortent, ils vaut mieux mettre les skis sur le dos

Avec Ludos

une petite rando pour aller voir le couché de soleil en haut de la montagne et pis surtout pour pas désespérer ce WE, avec la pluie, alors que les vacanciers ont eu un grand soleil toute la semaine.
La neige est présente (aucune touchette) mais franchement vaut mieux y aller l'aprem quand ça a refondu. En effet, entre la soupe et l'hyper cartonnée/ventée en haut qui glisse à la montée et saute dans tout les sens à la descente, on a vu mieux en sensation neige.
Concernant le couché de soleil, les nuages se sont invitées au dessus du Vercors, ce qui a donné qqes couleurs sympathiques.
ça faisait un an que j'étais pas monté au Chamechaude, mais c'est resté l'autoroute de randonneurs à ski habituel. En arrivant à la voiture, à la nuit, des gens arrivaient encore (en voiture et à vélo)...
En tout cas merci à Ludo de m'avoir accompagner (rencontrer grâce au forum de skitour ;) )

à la cabane, y a de la neige
Ludo dans l'effort
Ludo dans l'effort
Grenoble, la Matheysine, le Vercors, le Dévoluy, etc
Grenoble, la Matheysine, le Vercors, le Dévoluy, etc
Ludo arrive, sympa la bande rouge ...
Ludo arrive, sympa la bande rouge ...

manu38, le 12.02.15 22:51

salut, merci pour ce CR et les belles photos. Je me permets qq remarques d'orthographe sur les noms des montagnes : Néron, Dévoluy et à Chamechaude ;)
Bonnes randos

Invité, le 12.02.15 23:28

Je vous trouve bien dur sur la qualité de la neige !

Je suis descendu vers 16h10 et c'était tout à fait agréable à skier (dans le sens de la descente, je suis descendu le plus à droite des paravalanches).

Globalement des conditions types printanières mais tout à fait correcte !

Par contre, l'enneigement est vraiment limite à la montée sur la fin !

clemmeche, le 12.02.15 23:28

en effet, de la fatigue et du boulot, m'ont fait faire des erreurs, j'i donc jeté mon dévolu sur mon Bescherelle...et tenté de limiter la casse

clemmeche, le 12.02.15 23:36

à la descente, une heure après tout avait durci avant la forêt et les cuisses ont vraiment travaillé. Perso, je suis pas un fan de ce type de neige. J'ai hésité entre 3 étoiles et 2 étoiles, mais d'après la description donné par le site je me suis orienté vers 2. J'étais pas monté pour la neige, donc ça m'a pas dérangé. J'ai juste essayé d'être un minimum "juste".

mick38, le 13.02.15 00:52

Merci Clément d'être aussi objectif, c'est rare, c'est certain qu'au vu des photos c'est hyper trafolé sur l'itinéraire normal et donc quand c'est gelé mérite 1*. Cela me réconforte car je suis coincé avec la grippe par ce beau temps.

Lu-do, le 13.02.15 09:27

Merci pour les photos et la balade Clément,en tous cas il est vrai que le haut était plutôt zippant, assez desagreable,mais bonne sortie quand même !

Invité, le 13.02.15 14:34

Ah OK Clément, je comprends mieux, vous êtes descendu un peu plus tard.

A 16h00 c'était franchement pas mal et méritait largement 4* dans la zone des paravalanches bien lisse.

Mais c'est vrai que quand le soleil a du descendre et passer derrière le voile, le rayonnement a du baisser, et ça a du commencer à regeler !

a+

e-jungle, le 14.02.15 23:15

Sortie du 13 Février matin : "Mon premier Chamechaude", …bah oui c'est encore possible 😜 … (l'enjeu finalement étant de ne pas se rater pour une première sur sur sommet le plus parcouru d'Europe dixit une habitante locale. Objectif pitoyablement raté car à la redescende je suis parti trop sud et ai dû descendre à l'aide d'une corde fixe dans un mini cirque pour retrouver l'itinéraire ; mais visiblement je suis loin d'être le seul à qui cela arrive… j'ai suivi les traces en fait).
Sinon, pas trop de monde (loin de mon imaginaire ressemblant à la vogue de la Croix Rouuse un samedi ensoleillé), conditions météo OK, neige (très) dure et skiabilité médiocre donc.
Bien content, c'est fait 😊.

Invité, le 14.02.15 23:59

ejungle, normalement on suit les trace de monter ou on descend en dessous les paravalanches. la variantes que tu as prises se fait souvent en effet et elle vaut vraiment le coup quand la neige est fraiche, garde la en tête ;)
et c'est bon maitenant t'es un vrai grenoblois 😜