Sorties > Chartreuse > Chartreuse inédite, Chartreuse des redites

Chartreuse inédite, Chartreuse des redites ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

jpc

Nuages au-dessus de 1500m à 12h, 1700m à 14h, sec, vent faible
Etat de la route : mouillé Altitude du parking : 1326m
Neige facile à skier (poudre froide), trafolée mais encore beaucoup de place. Le chemin de montée dans la forêt est bien râpé.

Altitude de déchaussage (descente) :1326m

Activité avalancheuse observée : aucune

W12h10 à 50 selon les endroitsPoudrerestée froide et peu travaillée par le vent

Chartreuse inédite

Ce petit parking près du col, il ne pourrait contenir beaucoup d’autres voitures. Je le connais bien, mais c’est la première fois que j’y viens cette année. Il faut toujours une première fois.
Tout redémarre comme dans un rêve. Très vite, l’ambiance si particulière des forêts enneigées me plonge dans un autre monde. Je remonte doucement entre deux rangées d’arbres une clairière assez large ma fois, où seuls quelques dessins discrets comme ceux d’un jardinier géant rappellent la présence de l’homme.
Après un premier raidillon surmonté à bon rythme, j’adopte un train de sénateur. Sénateur ? Tiens, oui, pourquoi pas, j’ai déjà le train, je pourrais bien viser le siège… Tout est possible, dans cette vie merveilleuse, si l’on sait la voir sous un bon angle.
A cette heure, je suis presque seul. C’est presque une surprise de rencontrer quelqu’un. L’occasion d’éprouver la solidarité montagnarde, un regard compréhensif et quelques indications pour permettre à ce solitaire égaré dans la brume qui ne s’est pas encore déchirée de regagner sa chaumière, sa famille et la cheminée qu’on pressent fumante : "oui, oui, le bas, c'est bien par là !".
Après les joies de la forêt d’hiver, l’exaltation de l’alpage qui s’étend loin devant, vers des crêtes où l’on sent, avant de le voir, que l’horizon va s’étendre à perte de vue.
Je reconnais les lieux, j’y suis venu autrefois, et cette familiarité m’accompagne jusqu’à la base des rochers finals. Ah, le plaisir de s’arrêter, dépeauter et se préparer pour la descente dans toute cette neige qui batifole. Quelques amis m’avaient d’ailleurs conseillé cette sortie pour aujourd’hui. Quelques touffes d’herbe marquent les dernières limites, place aux plaisirs de la glisse, pour une descente sans histoire.
Chamechaude, on ne sait pas pourquoi on y vient, on sait pourquoi on y revient…

Chartreuse est redite

Ce col porte bien son nom, bondé de voitures, jusque sur la chaussée. J’aurais préféré aller ailleurs (j’y viens tous les ans), mais c’est le plus près de la maison, pas envie de rouler des heures. Bref, faut faire avec, on va se dépêcher !
Pourtant cela commence mal : je me suis trompé de peaux de phoque, et celles-ci sont trop courtes de 50cm et trop étroites de 6cm. Cela promet pour les passages lustrés qui m’attendent plus haut.
Après, ben faut oublier les odeurs de la route et du restau, les cris des gamins et les skieurs de fond en collant-pipette, la piste de ski damée et la remontée mécanique pour enfin trouver un peu de calme –tout relatif : 2-3 randonneurs descendent toutes les 5mn ; la trace avoue que je suis loin d’être le premier ; et les rétroviseurs confirment que je ne serai pas le dernier. La trace est balisée à l'encre jaune. Y a même un gars qui vient me voir pour me demander où est la descente ? et pourquoi pas la tour Eiffel ?
Pff, en plus, je me traîne, manque d'entraînement, cela n’avance pas, y a du vent, je suis dans le brouillard depuis un moment, les requins guettent de partout pour la descente, et toujours pas de sommet en vue. Mais qu’est-ce que je suis venu faire ici, plutôt que rester au chaud sous la couette ? Donc, quand je vois la dernière pente pleine de caillasses où je risque d’exploser mes skis, je préfère arrêter là et redescendre fissa. Quand je pense que sur Skitour la dernière sortie (le WebBoss en personne !) disait « méga-peuf, que du bonheur ! ». Tu parles d’un site communautaire ! Complètement surfait, Skitour skie tout ce qui bouge.
Après, la descente vaut ce qu’elle vaut, droit dans le pentu à fond dans le brouillard, j’évite la Folatière de justesse. Et c’est juste par honnêteté qu’il faut admettre que la piste est bien skiante malgré les nombreuses berses qui émergent de partout !
Chamechaude, on sait ce qu’on y apporte, on ne sait pas ce qu’on y retrouve…

L'hiver, tous les arbres sont blancs (il s'agit en fait du 28e sapin sur votre droite, après la cabane)
Mais il suffit d'ouvrir les yeux pour voir toutes les couleurs du monde
27-01: ça se dégage un peu
27-01: arbres en chox-fleurs
27-01: arbres en chox-fleurs

Leutchi, le 25.01.15 19:00

Pour l'anecdote, si des skitouriens dans les environs du col de Porte ont été surpris ce matin par la présence d'un chien type border-collie qui courait sur la route, c'était le mien.
Je l'ai retrouvé toujours sur la route départementale après plusieurs aller-retours jusqu'au Sappey.

fabb, le 25.01.15 20:27

double récit génial...
"j'évite la Folatière de justesse" 🤣
je la ressortirai...

JulBont, le 25.01.15 20:28

Très beau récit, mêlant émotion et humour... 🙄
Au fait, c'était quand ton premier Chamechaude? 🙂

jpc, le 25.01.15 22:13

ah Julbont, Julbont, tu voudrais me faire passer pour ton papi... Mon premier Chamechaude à ski, cela doit être vers 2000... Avant, venant de Dijon, je n'avais pas vu cette taupinière ! 🤣

Rémo Barbaruli, le 25.01.15 22:28

jpc / HD, même combat ? 😜
très sympa le compte-rendu merci !

taramont, le 26.01.15 09:51

Chartreuse, toujours inspirante, je vois. Mais quelle idée pour un dimanche ! Au lieu du col des Portes, auriez peut-être pu essayer le Portail de Chorolant : encore moins de route, moins de monde au pk, moins de berces aussi, sans compter la vue plongeante (et émue) sur la couette délaissée...

N
Nemo, le 26.01.15 21:31

Superbe récit drôle et sensible. Merci.

Marti, le 27.01.15 16:51

Ça fait très plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui savent manier avec talent notre belle langue, superbes récits² aussi poétiques, humoristiques qu'ironiques 🤣 , j'adore ! On s'y croirait ! 😉

jpc, le 27.01.15 17:41

Merci merci, cela récompense de passer plus de temps à faire le CR qu'à skier 😮 🤣 Mais cela dit, c'est quand même foiré: le lecteur était censé ne pas reconnaître une sortie à Chamechaude et se demander "ouah, mais c'est où ce truc que personne n'avait vu ?" 🤭 Un truc en trompe-l'œil, quoi: Chamechaude ce n'est jamais tant pire que cela, c'est rarement aussi onirique que cela... 🙄
D'ailleurs, perso je ne suis pas sûr d'être allé skier dimanche 🙄 🤣

mick38, le 28.01.15 09:31

Beau recit, qui tente d'expliquer pourquoi on y revient. J'avais envisagé de changer de région pour ma retraite, histoire de changer. Savoie? Hautes Alpes? Mais où trouver une Chamechaude si proche qu'on peut la faire tranquillement en fin D'après midi, si belle et si skiant qun'on ne s'en lasse pas?
On y est retourné encore ce mardi. Traçage( 120 cm sur fond dur) dans des coins secrets qui le sont de moins en moins. Arret au sortir de la forêt pour rester en securite. Descente dans 20 a 15 cm d'une neige assez lourde qui ne masque pas complètement les traces de dimanche. 😯
Attendons les 120 attendus prochainement.
ça racle encore bien dans le chemin et vu que la piste n'est plus entretenue la vegetation pousse de plus en plus haut.
Flemme de remonter ce sera un petit Chamechaude.
🤢 ça m a pris déjà un moment D écrire sur cette tablette qui me met des fautes partout, alors ton récit c'est sûr qu il a du te prendre 3 Chamechaude s!