Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

HDlameije

Légèrement couvert -8°(enfin !!!) à 7h30
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1240m
30cm de poudre en bas et 40 cm en haut

Bonne nouvelle : la sous couche est là, reste à attendre une bonne chute de neige pour la sécurité de nos têtes et le bonheur de nos skis.

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier si ce n'est des micro plaques au-dessus des paravalanches

Une chute de neige tant attendue, de la fraîcheur annoncée pour une fois cette saison, c'est option Chamechaude (meilleur rapport bonheur / CO2).

Ca c'est fait. Mais à refaire quand la neige aura enfin joué le jeu. Je suis seul au téléski vers 7h30, mais déjà de nombreuses traces, signe que beaucoup sont allés calmés leurs attentes hier après-midi.

Le froid est saisissant. On a plus l'habitude. Mes doigts mal protégés par des gants déjà bien sollicités, demandent à être réchauffés régulièrement. Une trace plus ou moins bien formée, assez inhabituelle, pas très régulière, permet néanmoins de s'économiser. Mine de rien, c'est un vrai bonheur, délicieuse sensation de sentir cette neige poudreuse qui peine à cacher les cailloux.

Bachasson donne une bonne idée de la situation nivologique. Ce qui sera vite confirmé après la brêche Arnaud. Les cailloux sont là et bien présents. C'est sûr je ne ferai pas 2 sommets aujourd'hui.

Un peu de vent au sommet. Inutile de s'attarder. La descente jusqu'aux paravalanches est délicate. J'apprécie mon casque dans ces moments. Au dessous et jusqu'à l'entrée de la forêt, ça valait bien 4*. Attention, la cotation n'est valable que pour un seul skieur. Il est impossible de passer dans une trace sans toucher. Mes skis pleureront encore dans le chemin sous Bachasson.

La semaine prochaine est prometteuse. Cet après midi, c'est carres et fartage à chaud, plus un peu de couture. Le matériel s'use vite.

Un grand bol d'air frais, ça fait vraiment du bien après le précédent dimanche très républicain.

La misère
Coup d'oeil sur le Bec de l'Orient
Coup d'oeil sur le Bec de l'Orient
La Brêche Arnaud
La Brêche Arnaud
Eh ben voualâââ, y'a plus qu'à !
Eh ben voualâââ, y'a plus qu'à !
Y'a même un border collie qui jappe de plaisir !
Y'a même un border collie qui jappe de plaisir !
Une croix sinon rien ...
Une croix sinon rien ...
à droite toute, la peuf commence ici !!!
à droite toute, la peuf commence ici !!!
Un départ (retour) de toute beauté aujourd'hui
La saison du blanc a démarré
Liberté pour toujours
Liberté pour toujours

miarnaud, le 18.01.15 15:08

Pour moi départ à 10h15... moins froid (-6° au départ)
Au sommet ça souffle très fort (80km/h) faut rien lâcher 😮 Départ à droite des paravalanches où il y a de moins en moins de cailloux 🙂
Effectivement faut pas skier dans les traces, mais il restait encore de la place vers midi, ensuite j'ai tiré bien nord où là c'est l'extase, peuf canadienne entre les sapins et contrairement au sommet pas de touchette même dans la forêt profonde où je me suis senti seul au monde... 🙄
Bon, je me suis un peu laissé entrainer par l'euphorie, du coup je suis rentré au col sur la piste de fond en pas de patineur... 🤢

Invité, le 19.01.15 09:27

Et tu n'es pas allé faire des traces dans la mousse 😄

miarnaud, le 19.01.15 09:29

Ben si, j'y ai même mis du Picon 😎

mick38, le 19.01.15 16:00

Tout a refaire. 🤢 Avec Xine on y est montés ce lundi matin. Gros travail du vent au dessus de la forêt. Le haut est tout soufflé et on a pas pu monter au dessus de la brèche Arnaud il ne reste rien. Pas plus qu'il y a 10 jours. La prairie est cartonnée, en dessous c'est pas mal 4*. La partie au dessus de la cabane de Bâchasson est minée, le chemin aussi et la piste est peu enneigée. Il faudra envisager à ce niveau un bon nettoyage pour raser vernes et sapinettes.
Je dirais pas plus de 2* avec skis cailloux sur la VN, mieux si on s écarte.
Toutes les pentes exposées au vent sont soufflées du Charmant aux Lances.

miarnaud, le 19.01.15 16:11

La neige est annoncée ... croisons les doigts ! 🙄

RFG, le 19.01.15 18:48

Fait ce soir, franchement pas si pire! *** surf caillou! pas sorti au sommet, purée de pois...