Sorties > Chartreuse > Chamechaude, de l'équateur au pole nord!

Chamechaude, de l'équateur au pole nord!

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2014

robin bonnet guide

Neige, grésil, beaucoup de vent au sommet (des accalmies!), éclaircies en fin de journée. -3°c à 18h45 au parking du col.
Etat de la route : Enneigé sur la fin sans plus Altitude du parking :
Excellent! Fond encore un peu humide et souple. 10cm environ de poudre en bas, 30+ à partir des Bachassons, 40+ en haut. Neige très très agréable à skier, pas tant de traces, vites recouvertes!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Petite plaque vers 11h30 dans la prairie, ça semble s'être amélioré dans la journée.

Chamechaude/Chamechaude/Chamechaude/Chamechaude/Demi-Chamechaude/J'ai hésité à aller à chamechaude!
Hier c'était une sortie tropicale: chaleure, crachin, pour un peu on croisait des singes dans les sapins!
Aujourd'hui il neige, le vent est bien froid, on se prendrait pour des pinguoins au sommet.....

Un régal, un délice, une tuerie en terme de ski (ou plutôt de surf!!). Obligé de fermer la bouche et les yeux à chaque virage, ça vole. Et en plus ça se "répare" en direct et les traces s'effacent!

Première et troisième montée bien sympa avec Patrice, tous les deux en split. Ensuite j'ai continué en passant par le "Lapin Chasseur d'Ecureuils" hyper rempli et délicieux. Tellement bon qu'après un ramping dans le "tube" de la cabane j'y suis retourné :)

Rob !!! : Ambiance polaire
Rob !!! : Ambiance polaire
Rob fait voler la poudre !!!! : blim !!!!!!!
Rob fait voler la poudre !!!! : blim !!!!!!!
ça vole !!!! : Blim !!!!!!
ça vole !!!! : Blim !!!!!!
la forêt !!! : bien remplie !!!!!
la forêt !!! : bien remplie !!!!!

jpc, le 23.03.14 19:36

mais qu'on ne s'y trompe pas : environ 20cm de fraîche sur un fond trafolé, de plus en plus mouillée en descendant... à tout casser 3* 🙄 Ou alors c'est l'effet splitboard 😉

robin bonnet guide, le 23.03.14 19:46

Mouai a vrai dire on s'en fout un peu les gens qui ont appris à lire ont l'info utile: le texte 😉
Après je tenterai bien un petit "quand on appris à skier ça va mieux" en douce 😜 🤭 Parce que même à ski je me serais régalé, et j'ai vu passer un certain nombre de "pipette" en matos léger qui envoyaient des grandes courbes sans bouger d'un centimètre 😎

manu R, le 23.03.14 19:48

fais gaffe rob, tu te enzo-rob-inoïse 😜

robin bonnet guide, le 23.03.14 19:51

Non mais j'ai des poils qui poussent, mes pieds s'allongent, je commence à fuir les gens, et j'envisage d'aller vivre en Hymalaya 🤨
Tu crois que je me yétise? 🙁 🙁

JulBont, le 23.03.14 20:05

Impressionnant, plus de 3000m de Chamechaude... 8O 🤨 😯 Y'a vraiment des fous sur skitour... 😉

pato38, le 23.03.14 20:16

Bien joué Rob 😉 j'ai posté les photos 😄 pour preuve que la poudre a vraiment bien volée avec nos split 😜 ***** moi je dit c'était bien ça pour nous en snow 😜 un vrai régal , 2 montés pour moi avec Rob super sympa euh la 1ère en mode avion de chasse 😜 , du coup pour moi il a fallu un arrêt a mon stand favori " au Cartusia " un bon sauté au champi et hop une 2ème avec Rob encore bien sympa 😄 en très bonne poudre 😜 que du bonheur , en tout cas un très bon Chamechaude en super compagnie de Rob , chapeau pour avoir continué et continué encore 😄 a une prochaine en pays Chartrousin , et au faite on est bien en Chartreuse 😜

knurlien, le 23.03.14 20:35

Bonjour, je débute en ski de rando et je comptais aller m'essayer à Chamechaude demain! Je n'ai pas réussi à motiver de partenaire mais la sortie ne me parait pas très difficille! Après un passage sur météofrance il a l'air de neiger et faire gris le matin et possible éclaircie dans l'aprem!
Quel horaire me conseilleriez vous et est ce vraiment "sans" danger d'y aller seul ?
En vous remerciant pour les réponses !

robin bonnet guide, le 23.03.14 20:41

Salut Mat,

non ce n'est pas sans danger du tout 😉 Si tu débutes tu ne connais pas forcément bien tes limites physiques (gros coup de barre et descente catastrophique), techniques (grosse chute, fracture, froid....). Les conditions nivologiques ne seront pas forcément saines avec la météo actuelle, non plus.
Et puis chamechaude dans le brouillard ce n'est pas forcément anodin si on ne connait pas l'itinéraire 😯
De toute façon dur de faire une réponse "feu vert" sans te connaitre 🙂

@Patrice: encore merci c'était top!! J'ai bien regretté d'avoir délaissé le sauté de dinde pendant la montée (mais plus du tout à la descente!!!) 😊 La chartreuse ne déçoit jamais ses visiteurs 😎
@Julbont: Comportement obsessionnel compulsif lié à une addiction à la poudre 🤨 🤢 🤣

Didyeti, le 23.03.14 20:42

Hello Rob,
Ah ben là on te reconnaît : tu ne t'es pas limité à un seul petit Chamechaude 🤣 !
Sinon, ce n'est pas si grave de se "yétiser", on s'y fait, et ce n'est ni méchant ni dangereux 😉 ...
A bientôt,
Didier.

knurlien, le 23.03.14 20:46

Niveau physique je ne me fais pas de soucis je me connais bien c'est vrai que c'est plus technique montée ou je peux pêcher après c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un problème bête :s
Penses tu que demain une trace sera la ou il faudra que je me débrouille ? J'ai bien regardé les cartes et topo et je me débrouille assez bien en orientation mais la je plonge dans un monde plus ou moins inconnu et c'est vrai que la météo a pas l'air top !

robin bonnet guide, le 23.03.14 20:50

Demain ça sera surement tracé mais aujourd'hui en l'espace de 30mn la trace de montée disparaissait, sous l'action du vent et chute de neige 😜
Et niveau orientation, dans le brouillard c'est un peu la galère quand même... A chamechaude il y a plusieurs endroits qui sans être affreux ne pardonnent pas une visite improvisée 😊 J'ai beau avoir écumé le sommet dans le brouillard ce n'est pas toujours simple, et si je ne connaissais pas bien je m'y serais paumé plusieurs fois 🤢

Je pense qu'il y a plus de potentiel au charmant som par exemple, sur la normale ou vers le mont fromage 😉 Mais ça n'élimine pas le risque de se faire mal sans assistance (pire cas = portable qui passe pas ou perte de connaissance, mais même sans ça la galère peut vite arriver!)

knurlien, le 23.03.14 20:54

Bien bien bien :/ je ne sais pas trop quoi faire du coup j'attendrai peut être les éclaircies de l'après midi! J'étais tout excité à l'idée de tester mon matos et enfin retrouver la montagne ...

robin bonnet guide, le 23.03.14 20:56

Essaye le forum coéquipier et agenda, on sait jamais 🙂 Désolé de jouer le rabat-joie mais c'est pas simple de répondre à ce genre de question, j'aimerais pas voir dans les faits-divers de demain que je t'ai envoyé te faire mal tout seul 🙁

knurlien, le 23.03.14 20:58

Non c'est déjà génial d'avoir des réponses aussi rapidement un grand merci! La nuit me portera conseil comme on dit ! 🙂

davidg, le 23.03.14 20:58

> Quel horaire me conseilleriez vous et est ce vraiment "sans" danger d'y aller seul

y a quasiment tjrs qqn a la chamechaude mais ce n'est pas un parcours "sans" aucun danger. Comme dixit Rob le Mont Fromage est plus prudent sans visu ou meme completement ailleurs: Moucherotte ?

jissebe, le 24.03.14 00:02

Bonsoir,
Bien d'accord avec davidg, le Moucherotte est bien plus adapté pour débuter avec un dénivelé identique, et il y aussi toujours la plupart du temps une trace.

Invité, le 24.03.14 06:36

Avec nos 3 minots, on a fait partie de la 3 eme montée , et on s'est bien régalés dans ce 3* de mars ! Au depeautage, j ai même eu droit a gouter au breuvage 3* lui aussi !

manu R, le 24.03.14 06:47

Franchement le Moucherotte par la VN c'est bien pour monter, mais alors qu'est-ce que çà a l'air chiant à descendre... c'est une piste tout du long (faut envisager un couloir SW ou une face E mais pas évident pour un débutant avec la recherche d'iti). Je pense qu'il débute en rando mais pas en ski, donc à Chamechaude il ne sera pas dans du trop dur non plus faut arrêter 🤣 et en plus y'a tjs du monde, suffit d'attendre 5 min au parking et hop 😉

HDlameije, le 24.03.14 08:27

@Rob : tu as épuisé ton quota Chamechaude 2014 😄 😄