Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 22 mars 2014

Didyeti

Couvert, petit vent frais (rafales en haut), arrivée de la neige / du grésil vers 11h, brouillard au dessus de 1900m environ. Limite pluie neige au parking vers 11h30 : ça va poser, hé hé !
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1240m
Neige mediocre au dessus de 1800m (dure ou un peu croûtée sur le haut, puis irrégulière physique), mais bien agréable en dessous (molle à tendance "moquette", super-skiante et facile sur les pistes).
Donc correcte en moyenne !

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Un p'tit Chamechaude pour s'aérer malgré les conditions peu engageantes - pas de regrets finalement ! Après un repli de la Scia une demi-heure plus tôt pour cause de "drache" excessive (dans l'idée d'aller sur les traces de Patrice), il s'avère qu'il ne pleut pas au Sud du Col de Porte, donc c'est tout bon :-) !...

Rencontre sympathique avec Philippe, au parking (on n'était pas sûrs de se reconnaitre !) puis dans le vent avec des arbres autour (là on s'est reconnus !) : souvenir d'un superbe tour du Ferrouillet en 2008...

Une douzaine de skieurs aperçus aujourd'hui dans la face - ça rassure de ne pas trop se sentir le seul "acharné" ! Et un salut électronique au sympathique couple de la région parisienne - bonne balade demain en Belledonne à la faveur de quelques éclaircies !

robin bonnet guide, le 22.03.14 13:52

On a du se froler! J'étais avec 3 personnes, on a buté sous le canyon car la météo se dégradait trop (et 2 débutantes dans le groupe donc pas question de buter au milieu du canyon 😯 ).
Descente super agréable, et grosse pluie au moment où on a enlevé les chaussures 😎 🤣

pato38, le 22.03.14 14:18

Salut Didier salut Rob , alors la moi je dit bravo d'avoir bravé la météo , moi la suis en mode stand by a st pierre pour quelques minutes encore avec les yeux rivés sur les webcam , celle de la scia est particulièrement pas mal il a l'air de tomber des pastèques 😉 je vais aller voir ça de plus près dans pas longtemps 😄 et demain je pense bien aller a chamechaude , au plaisir de vous recroiser tous les 2 😄 bonne glisse , patrice

Didyeti, le 22.03.14 14:24

Hello Rob,
Ah ben oui, on s'est frôlés - j'ai aussi eu droit à une bonne "drache" à la voiture en quittant les chaussures 🤣 !... Pourtant j'ai bien zieuté pour voir si tu n'étais pas dans le coin : un Chamechaude par mauvais temps sans Rob, ça ne me semblait pas logique 😉 !
Quelle idée le canyon ! Il était déjà presque plus skiable voici 2 semaines : tu voulais entraîner ton groupe au virage sec entre les rochers 😜 ? En même temps le lieu est superbe, c'est vrai.
A une prochaine,
Didier.

robin bonnet guide, le 22.03.14 14:54

On était au parking du teleski ;)
Le canyon c'était juste pour la montée car c'est joli! Mais je pense que ça passe ceci dit...
J'irais surement tourner demain là haut si la poudre se pose 😜 😜

Jip, le 22.03.14 19:11

Salut les motivés. Fallait attendre que ça pose un peu ! A l'heure de la sieste, pas vu un skieur de bas en haut et de haut en bas, c'est rare à Chamechaude 8O . L'ambiance était bien moite mais la descente agréable. Poudre lourde sur fond souple. 😎
A demain peut-être

Didyeti, le 22.03.14 20:30

Tiens, salut Jip !
Bien motivé toi aussi on dirait, avec de l'intuition pour visiter Chamechaude en toute quiétude et neige douce - bien joué ! On espère des chutes de neige plus fournies : ça pourrait être pas mal demain, mais je serai pas là pour y goûter... Savoure bien la fraîche, avant ou après la votation 😊 !
@Patrice : et alors, tu as re-visité la Scia sous la neige aujourd'hui ? les conditions de neige t'ont donné satisfaction 😎 ?
A la prochaine sur la neige chartrousine,
Didier.

Invité, le 22.03.14 21:20

salut didyety
bien sympa cette nouvelle rencontre
je ne pensais pas que la précédente remontait à 2008 ...
à une prochaine
j'essayerai d'attraper une éclaircie demain