Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Depuis le Sappey

Chamechaude, Depuis le Sappey

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m)

Topo associé : Chamechaude, Depuis le Sappey

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 27 février 2007

bernardsap

Grand beau, puis couvert
Conditions de neige :
1000-1200 m : 5-10 cm de neige posée sur l'herbe.
1200-1500 : 10-30 cm de neige assez lourde et collante.
1500-1800 (sortie de la foret) : 30-40 cm de neige fraiche légère.
1800-2080 : Neige soufflée

A la descente sous les falaises, grosse accumulation de neige, j'ai fait partir des petites plaques même en skiant entre les arbres.

Une sortie pour les intégristes.
Pas de voiture, on peut rejoindre le Sappey par les bus VFD.
La solitude est au rendez-vous pour cette sortie, jusqu'au plateau où on retrouve les pelerins qui montent à la croix.
La descente par le Pas des Lapins, est une variante intéressante, un petit saut de 1,5 m pour franchir le ressaut.
J'ai croisé Squal qui en était à son 13ème Chamechaude de la journée.

Chamechaude et le Churut : Montée sous un grand ciel bleu, avec le Sappey sous la neige.
Habert de Chamechaude : Le Habert de Chamechaude au pieds des falaises, et toujours un grand ciel bleu.
Sous Chamechaude : Pendant la traversée vers le Pas du Lapin, les falaises et une petite arche sous la neige
Le plateau de Chamechaude : Vue du plateau depuis le sommet, Squal est tout en bas et monte avec les pélerins vers la croix.
Le pas des Lapins (Chamechaude : Le fameux pas des Lapins, un petit saut est nécessaire pour passer.
Pieds des falaises Chamechaude : La traversée au pieds des falaises. Voici comment faire Chamechaude tout seul hors de la foule.

Invité, le 27.02.07 18:55

Clap clap clap!! 🙂

Alors là je dis un grand bravo! On a l'air de quoi avec nos 40 Chamechaude en bagnole...? 🙄
Bien vu pour cet itinéraire secret!

L'acces en VFD mérite d'etre souligné. 😉

medoc38, le 27.02.07 19:10

Hello, j'ai pas pu malheureusement me libérer pour Chamechaude classique ou une variante 😯
Le terme "Pas du lapin", c'est une appellation locale ou personnelle 😉

bernardsap, le 27.02.07 19:23

@ Dr. Bruno : Pour le 'Pas des Lapins', je me fie à notre garde forestier local.

La descente sous la falaise est bonne, mais il faut quand même skier au raz des arbres. Il y a des sacrés accumulations de neige.

marika, le 27.02.07 20:11

dis Bernard, t'aurais pas vu un baton rose qui trainait? 🙄
Jip m'a balancé mon baton fétiche par dessus la brèche arnaud l'autre jour... 🙁

V
vali, le 27.02.07 20:24

Chamechaude c'est le spot des Grenoblois?8O
Il n'y a que ça de skiable où c'est la vallée blanche de la Chartreuse?

bernardsap, le 27.02.07 20:40

@ Marika, mes beaux batons roses, je les ai achetés tu avais 10 ans.
Pour la brèche Arnaud, j'ai hésité 2 secondes et j'ai trouvé cela un peu risqué quand même de monter par là. On peut se recevoir sur la tête, des batons, un(e)skieur ou un morceau de corniche.