Sorties > Chartreuse > E-Chamechaude

E-Chamechaude

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

evelo

Beau, pas de vent
Etat de la route : noir Consommation : 500 Wh Temps d'accès : 35 minutes à l'aller, 25 au retour (du campus). Sur l'aller-retour, exactement autant de temps en e-velo qu'en voiture (2*30 minutes) car on coupe par le pont de l'ile d'amour.
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : ras

Prairie1600-200020Poudretrès bon, on sent un peu le fond dure
Piste1200-1600Damée

Départ du campus vers 10h30 après une petite matinée de taf. J'attaque la montée, je trouve que je rame un peu (vitesse de croisière entre 25 et 35km/h) et me fais doubler par quelques voitures. Le soleil se dévoile vers le Sappey, c'est magnifique avec toute la nouvelle fraiche.
Je me gare au téléski puis monté sans histoire au sommet puis grosse pause déjeuner. Une petite vidéo des vas et viens pendant que je sieste au soleil . C'est vraiment mieux que la MINP pour manger;)
Une descente assez top sur la première moitié en visant bien à gauche dans la prairie. Dans les orientations sud-ouest ça a déjà transformée.

Pour le vélo, je me méfie du froid. On est mi-Février, il parait. Je m'équipe donc. A Corenc, je m'arrête pour enlever bonnet, gants et chaussure de ski. Il fait trop bon. Je crois qu'il est temps de partir outre Atlantique pour aller chercher des vrais hivers. En plus, il parait que là-bas, mon moyen de locomotion favoris est légal :)

Retour au boulot 14h30, j'ai bien trainé...

Route du Sappey : Arrivée au Sappey avec le soleil :)
Route du Sappey : Arrivée au Sappey avec le soleil :)
Vélo : Vélo plaisir avec cette météo
Descente : Il fait trop beau, trop bon
Descente : Il fait trop beau, trop bon

Invité, le 17.02.14 19:08

salut,

pour la batterie tu fais comment? tu as pas peut de te la faire tirer?

evelo, le 17.02.14 19:17

Pas vraiment mais je suis un peu naif 🤭 . L'idée c'est de la planquer rapidement. Aujourd'hui, elle était vraiment à la portée de tous ! A 10 mètres du vélo, j'avais planqué mes sacoches sous la poudre ;) Mais sinon, en marchant 1 minute dans la forêt et en attachant le cablage avec un petit cadenas à un arbuste, on peut randonner tranquille.

Pour le col de porte, il faudrait demander à la Métro des box pour stocker à l'abri nos beaux vélos. Il y a bien un parking géant pour les voitures !

Invité, le 17.02.14 19:20

Ok donc tu enlèves tout du vélo.. il faut pas qu'il fasse trop froid quand même parce que sinon la batterie va pas aimer, tu me diras ya que de la descente pour rentrer ... (je me dis que au plus ça se démocratise et au plus les gens seront au courant du prix des batteries, au plus on risque de voir des batteries disparaitres... 🤢 )

evelo, le 17.02.14 19:29

En ville, ça va surement rapidement devenir un problème. Mais à la campagne, tu la planques dans la forêt. Il faudrait qu'un mec passe par là, la voit, sache ce que c'est, en aie envie, arrache le câblage et se barre avec. Très peu probable. Si ça se démocratise, des box que l'on peut fermer à clef, c'est une bonne solution pour les zones fréquentées. Pour l'instant, ce sont les voitures qui se font souvent braqués 🤢 .

Sinon, les batteries, cela n'aime pas être utilisé à fort courant si elles sont froides, mais pour dormir, elles y sont très bien.

Invité, le 17.02.14 19:36

Ok faudra que je me fasse une petite sortie vers chez moi pour tester... 😉

Invité, le 17.02.14 20:11

Ah ces jeunes, et dire qu'il y a quelques années on faisait ça avec un vélo sans assistance, petites natures va 😄

evelo, le 17.02.14 20:28

Bon oui, on se préserve, sinon on finit par reprendre la voiture 😉. Tant qu'à faire l'essentiel de nos km en véhicule motorisé (malgré les 5 sorties de l'année en vélo ski 🤣 ), autant motoriser le véhicule le plus performant. C'est à dire motoriser un vélo. Besoin de très peu d'énergie pour avancer. Il existe un intermédiaire entre le vélo de 10 kg 0W et la voiture de 1000kg 100000W.

Quelques vidéos de la saison l'année dernière.

Invité, le 17.02.14 21:10

Moi je trouve ça bien pour passer là où la route est fermée l'hiver.... et faire des hold up 😉 (Valsenestre par exemple.... 🙄 )

raphraph, le 17.02.14 23:01

@grandschtroumpf: monter à vélo non électrique, c'est du sport. Utiliser un vélo électrique c'est un moyen de transport, comme la voiture. Et entre la voiture et le vélo électrique moi je sais lequel des deux est une "feignasse".

Sinon moi je suis encore plus naïf, samedi au col de porte j'ai tout laissé sur le vélo, batterie, sacoches. Moi je préfère me dire que ça va bien se passer. Je me prendrais le choux le jour où ça m'arrive, en attendant, relax 🙂

En tout cas les photos font envie!

evelo, le 17.02.14 23:36

Et oui. C'est l'effet tour de France 🤣.
Avant qu'un truc qui ressemble à un vélo soit assimilé à un mode de transport comparable à la voiture, il y a encore du chemin 8O.

Dans certain pays, on l'a bien compris mais en France le vélo électrique c'est de la triche. Je me déplace aussi vite qu'une voiture et sans fatigue mais le premier réflexe c'est de comparer ça à un vélo sec.

Le tour de France ça devrait être interdit. C'est un vrai frein à la sobriété énergétique. Ca associe trop fortement l'image du vélo au sport. Quoique les derniers développements en terme d'assistance chimique ont l'air intéressant 🤣.

gab, le 18.02.14 13:03

Pour les coureurs du tour de France, le moteur se trouve dans le bidon 🤣 Chapeau bas à Evelo Montagne 😉

gab, le 18.02.14 13:05

@Evelo Montagne: Du coup tu peux poster aussi sur vttour 🙂