Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

HDlameije

Beau
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1240m
Sommet : poudre tassée, cailloux pas loin (comme d'hab)
Pour l'ensemble de la face (Folatière et paravalanches) : belle poudre 4,5*

Je mets 5* à la 1ère descente et un peu moins à la 2ième pour cause de trafic important !

Altitude de déchaussage (descente) :1240m

Une saison sans Chamechaude, ça veut plus rien dire. Et il était temps que les conditions propices arrivent !!! Je n'ai pas réussi à convaincre Albert de m'accompagner. Dommage, la neige était vraiment belle.

Départ à 6h au téléski. 1 voiture déjà sur le parking, et 1 autre qui vient d'arriver. La trace est d'hier. Quand je suis au sommet de la pente du téléski du col, plusieurs lumières sont sur mes talons. Et je verrai une dizaine de jeunes Neyrpiciens me doubler après Bachasson, petite sortie avant taf (comme dirait Toz). Ca me touche de savoir que cette entreprise, où j'ai laissé mon coeur et mon âme, renoue avec les traditions des réunions au sommet. Apparemment un bon état d'esprit dans cette fine équipe.

Le bonheur est toujours le même quand on arrive à la Brêche Arnaud qui bénéficie des premiers rayons du soleil et offre de merveilleux contrastes de lumière. Je m'arrête sous le sommet. Inutile de faire souffrir les skis 2 fois. Pas ou de vent ou si peu qui permet une manoeuvre de peaux dans des conditions optimum.

1ère descente par la Folatière avec l'espoir d'avoir la pente du téléski encore vierge. Elle le sera jusqu'à 1' avant mon passage, 5 des joyeux drilles dont je faisais l'éloge me grillant sur ce coup !!

2ième montée dans les mêmes conditions mais jusqu'au sommet cette fois-ci. Un vent glacial nous attend. Je ne m'attarderai pas. J'ai fait très attention de ne pas voir le vent emporter gants, peaux, ... La descente sous les pravalanches est magique. Encore de beaux espaces de neige vierge jusqu'à sous Bachasson. J'ai pris dans la forêt pour éviter le chemin. Je me rends compte que cette option commence à être connue.

J'ai beaucoup de plaisir à retrouver Rob au parking. Il venait de faire une première descente en surf (bien lourd) et repartait avec ses skis cailloux pour une deuxième descente. Il nous dira sûrement qu'il en aura fait d'autres ... avec ces conditions.

Voilà Albert, Chamechaude c'est fait. On va pouvoir passer à autre chose. Dommage quand même.

Station : Déjà beaucoup de trafic
Mont Blanc : çà souffle au sommet là-bas
Mont Blanc : çà souffle au sommet là-bas
Vercors : Encore de belles couleurs
Vercors : Encore de belles couleurs
Sous les para : la poudre vole, seulement 3 passages des collègues qui nous précèdent
Le cameraman : Vince s'éclate en split!
Le cameraman : Vince s'éclate en split!
Téléski : Modestie de la chute de neige
Crêtes : Les mêmes avec le soleil matinal
Crêtes : Les mêmes avec le soleil matinal
Sommet : On ne voit pas bien le vent glacial
Sommet : On ne voit pas bien le vent glacial
Descente : Dommage les tâches !
Descente : Dommage les tâches !

sdxmountainer, le 06.02.14 15:32

ce midi, ca soufflait de folie...le sommet était à oublier..mais sous la brêche Arnaud et sous les par-avalanches (on ne doit pas parler des mêmes 😉 ) encore excellent....

Philippe, le 06.02.14 16:41

Beaucoup de vent effectivement et la neige avait bien changé pour ma deuxième descente vers 14h (vers le paravalanche): ça commence à cartonner et de petites plaques se formaient.... 😡 )

robin bonnet guide, le 06.02.14 18:32

Aujourd'hui j'étais pris du T.O.C du lapin chasseur d'écureuils 🙄 Traduction en toute lettre: j'ai fait 4 fois le pas du lapin/Pas du chasseur/Pas de l'écureuil/Le pas avec la corde 🤣
Première descente en surf swallow 195cm, seulement 2 traces, une neige à jouir dans son collant 🤭 Pas osé le saut en surf, quand je serais grand 😊
Ensuite en ski, j'avais un soucis de réglage des fixations du surf qui m’empêchait de faire des foulées correctes à la montée 🙁
Gros taquet à 1000m/h sur la première à ski, puis plus sagement ensuite...
Le pas du lapin se saute super bien, environ 3m de haut avec une réception douce comme du coton 😎

Ensuite j'ai quand même aussi fait deux paravalanches 🤭 Bien moins bon car soufflé/gelé/cartonné, mais agréable. Sur la dernière j'ai explosé une chaussure (plastique fendu sur 5cm à la charnière.....), je suis bon pour le ski de fond samedi 😡 😡 😡

En tout cas un RTT bien rentabilisé. Bonne neige, un peu fatigué, croisé plein de beau monde bien sympa 😎

Toz, le 06.02.14 18:52

@Rob : t'as bien fait de changer de chaussures pour du plus solide 8O 🤢

robin bonnet guide, le 06.02.14 18:56

C'est les Alien qui ont explosé aujourd'hui....

Mais les Sparkle sont en SAV depuis hier 😡 J'ai servit de béta-testeur... La semelle est trop épaisse donc ça force sur les étrier (sur les plum en tout cas) avant, ce qui provoque la casse de l'insert métallique après un peu de déniv (30 000D+ déjà avec les sparkle...).
Bien sur tu t'en aperçoit une fois que l'insert est bouffé et il est trop tard pour limmer la semelle 🤢

Invité, le 06.02.14 19:08

@Rob : tu as les sparkle ou les spectres ? le problème est le même pour les 2 chaussures (ce sont les même apparement) je demande car j'ai un ami qui est en plum avec spectre... si ça risque de casser autant que je lui donne l'info...

robin bonnet guide, le 06.02.14 19:23

J'ai les sparkle mais aujourd'hui j'ai croisé une personne avec les spectres (et des dynafit LT) dont les inserts commençaient à casser...
Dis à ton pote de regarder chez lui si la semelle est en contact avec l'étrier à l'avant, au niveau de l'insert (+-2cm). Si oui ou si doute, il faut absolument aller au magasin faire limer les semelles (ne pas le faire soi sinon sportiva nique la garantie 🤢 😡 😡 )

pato38, le 06.02.14 19:52

> Rob Pas étonnant qu'on se soit pas vu tu montes trop vite 😜 bon dommage t"as loupé un coup a boire au cartusia 🙁 une prochaine fois ... un chamechaude pour moi et une forêt vers l ancienne piste a l'abri du vent 😜
> Philippe dommage aussi 🙁 @+ 😄

N
nicodik, le 06.02.14 20:06

@Rob: Merci pour l'info !

padre1501, le 06.02.14 20:45

C'est nous les "djeun Alstomien" qui t'avont privé de la 1ere sous le téléski 😊
Décolage à 6h20 du pk avec la moitié de l'équipe des 9 motivés pour ce matin, la 2eme équipe nous rattrape bon train à Bachasson. J'essaie de les accrocher péniblement en suivant Rob(?). Belles lueurs roses sur le Mt Blanc puis descente de rêve sous les para! Enorme entre les sapins 😜 A la prochaine Patrice!

Pat04, le 06.02.14 22:05

@HDlameije, nous avons quasi fini ensemble la descente à partir de la Folatière et dans la forêt (Je dois être sur la dernière photo).
Beaucoup de vent sur les crêtes mais cela avait l'avantage d'effacer au fur et à mesure les traces ! => descente en quasi neige vierge sur l'itinéraire "normal". Par contre comme en atteste les photos, c'était plus que tracé sur le bas!

robin bonnet guide, le 06.02.14 22:07

Salut Padre,
ce n'était pas moi que tu as suivi, j'ai démarré la première montée vers 10h 🙂
Bien jolies les photos!! Je suis dég d'avoir laissé à al maison l'APN car le coucher de soleil était magique ce soir, rarement vu ça à cette période 🙁

HDlameije, le 07.02.14 12:14

@Rob : en résumé tu as relevé le défi que je t'ai rappelé à la voiture 😉 Un peu fatigué pour 4000m de D+, c'est grave 😄 Je pense que tu dois aller voir le médecin d'urgence 🤢 Tu couves quelquechose et tu dois te soigner au plus vite 🙄

jpc, le 08.02.14 11:21

Chamechaude surprend toujours. Départ à 8h15 ce jour, espérant (faire la trace ? noooooon) être dans les 10 premiers. Eh ben peut-être dans les 30 premiers (NB: à cette heure-là, je conseille aux skieurs normaux d'avoir des rétroviseurs pour ne pas se faire surprendre par les avions 🤭 ).
Voilà Chamechaude enfin remplie à peu près correctement. Mais le vent souffle en rafales pas très froides : cela commençait à densifier sérieusement au-dessus des paravalanches ou à décaper sur le haut ; au niveau de la Folatière, pas bon (alternance de plaques dures, et de poudre). C'est vraiment là que j'apprécie de ne plus avoir des skis de 75mm au patin 🙄