Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

Didyeti

Couvert (au dessus de 2000m) humide se dégageant gentiment, frais sans plus, pas de vent. Eclaircies arrivant vers 11h30.
Etat de la route : traces de neige dans les virages au Nord à 8h15 Altitude du parking : 1320m
Neige bien correcte : fine couche de la nuit sur traffolée pas trop dure, et quelques passages encore en poudre tassée (en cherchant bien dans la forêt au dessus de la Fôlatière).
"Un bon 3*" dixit Rob ; je confirme.

Activité avalancheuse observée : RAS - mais couloir semblant chargé juste au dessus des paravalanches.

Topo + remontée depuis Bachasson (arrêt vers 2000m)
Bon, je m'y colle pour le Chamechaude du dimanche...

Virée du matin avec Rob, bien sympa ! Ca faisait un moment qu'on voulait trouver un créneau commun, parfait ce matin : pour Rob qui avait prévu d'enchaîner plusieurs Chamechaude(s) "jusqu'à plus soif", et pour moi (...encore un train à prendre...). Du coup on a célébré ça là-haut avec un excellent punch au fruit de la passion : drôle de destin pour cette bouteille née au soleil de la Guadeloupe et qui a connu la neige en Chartreuse !

Ski bien agréable, neige plutôt souple même si un peu irrégulière par moments ; la partie sous Bachasson passe bien (piste damée), mais nous avons évité la fin du chemin en coupant dans la forêt (quelques souches - déchaussage d'un ski sur du bois, le camarade Rob me l'a rattrapé avant qu'il ne dévale la piste, merci !).

Peu de rando-skieurs jusque vers 11h, puis de bons groupes ensuite - on sent que la météo était peu engageante ce matin tôt, ou que la soirée du samedi a été arrosée !...

Du monde et plein de voitures au col de Porte dès potron minet, pour cause de course à ski de fond : organisateurs prévenants qui nous expliquent comment passer sans gêner.

franckyv38, le 26.01.14 14:01

haaaa c'était vous avec le punch ?! 😄 merci pour la proposition, mais les arbres étaient déjà bien assez rapprochés pour moi !!!

Invité, le 26.01.14 14:58

Salut Didier , on n' était pas loin : pinéa , vermorel et mont fromage .Bonne neige au début puis manque de neige vers 1400 m pour se lâcher .Bon retour A+.

tchico38, le 26.01.14 16:49

Rebonjour Didier, j'étais avec mon fils juste au dessus de vous, merci aussi pour la proposition du Punch. 😄

pierre o, le 26.01.14 17:28

non, ça passait bien sous les paravalanches. assez bon même

pato38, le 26.01.14 17:55

oh Didier j'étais aussi a chamechaude 🙁 je suis parti a 10 h du parking en plus t'étais avec rob , j'aurai bien fait la descente avec vous 🙁 bon en tout cas c'étais un chamechaude bien agréable 😄 ensuite suis monté en haut du télésiège de l'ancienne piste du charmant depuis le pont des cottaves et la c'étais pas mal du tout 😉 obligé aussi de faire un peut le sanglier en forèt 😜 @ bientôt didier

robin bonnet guide, le 26.01.14 20:12

Une bien bonne journée!! Première partie avec Didier et le punch, un petit pique nique, et c'est repartit! Au final 6 montées pour 3000 D+, j'ai encore des progrès à faire pour battre JIP mais je suis sur que lui il avait pas le punch 😜
La neige était bien moins bonne que vendredi, mais encore super agréable dans les petits coins et derrière les sauts. Mais pas de quoi s'en vanter 🤣

Sur la dernière descente, deux bonnes grosses gamelles sur des sauts, pas bien compris pourquoi sur la deuxième, j'ai peut-être croisé les skis 🤭 En plus j'avais un grand public 8O 😊

@Franckyv38/Tchico38: si vous aviez pris du punch vous seriez descendu à fond et remonté 3 fois 😜
@Patrice: Pas de bol, on a du se croiser sans se voir!!!

Didyeti, le 26.01.14 21:15

Hello !
@francky : t'aurais dû tester le punch, ça permet d'appréhender les arbres différemment 😜 ! Sauf pour Rob qui finit par mal maîtriser sa trajectoire en fin de journée 😉 ... Content de t'avoir enfin croisé "en vrai" et pas seulement via Skitour/Internet !
@david : on se fait signe pour une prochaine, en Chartreuse ou pas, ça sera bien sympa de retracer ensemble 😎 !
@tchico : d'accord avec Rob, le punch vous aurait permis de faire (au moins) 3 fois Chamechaude 🤣 - mais je comprends ton devoir d'exemplarité envers ton fils 8O !
@pierre : pourquoi diable cette formule négative et très affirmative à la fois 😯 ? Relis-moi bien, je ne parle pas du dessous mais du dessus des paravalanches (couloir partant juste sous le câble sommital)... Bien d'accord avec toi pour y avoir également traîné mes spatules avec Rob, c'etait bien bon sous les paravalanches 😉 !
@patrice : bad luck, on a dû effectivement se croiser, mais je n'ai pas été suffisamment attentif aux surfeurs 😄 ! Et il y avait du monde, donc nous étions surtout vigilants à ne pas faire un jeu de quilles en descendant... Vraiment, il faut qu'on s' organise une sortie chartrousine commune, ok ?
@rob : bigre, 6 montées, tu as bien assuré après ton Rocher Blanc amélioré d'hier 🤭 !!! Avec le punch et les jambes qui devaient fumer, pas étonnant que tu aies mélangé tes skis à la fin 8O ... Prochain "défi" comme évoqué : une dizaine de montées, par temps neigeux et en poudre 🙄 ! On se refait une sortie quand tu veux - ne vide pas tout le punch 🤣 !
Didier.