Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 17 janvier 2014

Tchouf

Brouillard avec un vent fort après la Follatière. Ce découvrant en fin de journée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1240
Neige très lourde qui demande des cuisses pour skier.
Sur le plateau sommitale, le transport de neige était important.

Bas teleski124012h302à3cm/15Poudre lourdeNeige gorgée d'eau mais qui fait une bonne sous couche
Cabane165015/35Poudre lourdeLes cailloux ne sont pas tous recouvert

Avec Romain
Quelques aller-retour
La météo s'annonce pas trop mauvaise pour Vendredi AM et après une visu sur les Webcam nous décidons de faire un tour en Chartreuse.
Chamechaude semble être la meilleure option. La neige sera lourde voir très lourde mais avec des skis larges çà passe pas trop mal...
Première montée, nous nous arrêtons à la brèche car nous sommes dans la purée de pois.
Deuxième montée, la visu commence à s’améliorer mais le vent sur le plateau est fort. Stop à la première barre.
La dernière nous irons jusqu'à la main courante. La descente ce fera par la petite barre. Il y a une belle accumulation dans méfiance.

Une après midi bien rentabilisé. Un peu cuit avec du vrai matos de ski. Pas comme les frérots qui tournent en string léopard. C'est clair que çà monte plus vite ;o).

Cabane : Pas le même enneigement que l'année dernière...
Cabane : Pas le même enneigement que l'année dernière...
givrés : givrés les deux compères !
givrés : givrés les deux compères !
Première descente : En grande courbe çà passe mais il faut faire attention au cailloux
Deuxième descente : La visu s'améliore
The boss : Jeroen sur le plateau sommitale
Dernière descente : Même avec des allumettes certains arrivent à skier
Dernière descente : Même avec des allumettes certains arrivent à skier

robin bonnet guide, le 18.01.14 11:47

On a failli se croiser!!
On y était pour la pleine lune. Jamais autant galéré depuis des années avec le splitboard 🤢

cherko, le 18.01.14 13:40

Les pentes nord ouest était un poil meilleur mais gros brassage à la montée dans 40 cm de poudre lourde jusqu'au canyon qui est tout juste en condition. Sous les paravalanches c'était meme bon mais légèrement plaqué par endroit

RFG, le 18.01.14 15:48

Grande messe à Chamechaude aujourd'hui, des centaines de pèlerins à ski, raquette, snow, pied, luge, su'l'cul...
Passé par le petit couloir au dessus des paravalanches:
Neige travaillée par le vent en haut, poudre tassée, les vieilles traces gelées ressortent et sont piègeuses. Plus on descend, plus c'est lourd, mais la skiabilité reste correcte.

Invité, le 18.01.14 16:03

Le plus dur pour Chamechaude aujourd'hui, c'était de passer en voiture pour rejoindre le col. Je félicite les nombreux skieurs de rando du samedi matin qui ce sont garés au milieu de la route. 🙁

Invité, le 18.01.14 16:20

@ Tchouf : j'vais pas te dire le contraire !!! rencontre furtive...et sympa.

Invité, le 18.01.14 16:22

Je causais / au commentaire de la photo 2 !

Tchouf, le 18.01.14 16:49

En effet, rencontre furtive et en plus avec les frérots.
En tout cas tu as fait un beau vol 🙄 grâce/à cause des cailloux cachés 🤢
Au plaisir d'une autre rencontre dans cette Chartreuse à l'AOC mondialement connu 🤣

Jeroen, le 18.01.14 20:09

rencontre furtive mais sympa !

Tchouf, le 18.01.14 20:14

@Jeroen : pas mal du doute pour un smartphone à nez 😎 😜

Invité, le 18.01.14 20:30

Super la photo des 2 compères givrés 😉

_
___-Erik-____, le 23.01.14 16:05

Bien optimisé pour la neige avec un départ à 07:00 (il pleuvait en vallée à 5 ou 6° C, pluie qui devenait de la neige lourde au Sappey et de la neige froide au col de Porte) mais pas top pour la météo. En effet, bonne neige, un peu lourde.. mais après une montée à la frontale, une descente dans le brouillard 😄