Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2013

franckyv38

beau , legere brume, peu de vent au sommet, température douce
Etat de la route : ok Altitude du parking :
sur le haut dans les petites combes évidentes et dans les bois, ça mériterait presque 4*
en dessous, faut se faire plus léger, mais en skiant cool , ça passe bien
j'ai préféré déchausser sur le petit chemin entre la cabane et la piste sous peine de perdre le bénéfice de la satisfaction du haut ;)

Altitude de chaussage (montée) : le col
Altitude de déchaussage (descente) :le col

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface sous la folatière

cretes-folatiere W11h 40Poudre lourde
folatiere-cabaneW30Poudre lourde
cabane-col15Poudre lourde

col,crêtes sous le sommet, cabane , crêtes , col
ce matin, petit tour sur le site web du col porte pour savoir si les pistes étaient ouvertes, et par hasard je vois le bulletin nivo qui annonce 20cm au col et 50 à la bergerie !!! je me dis que les chartrousiens sont soit d'origine marseillaise, soit ils sont touchés par le virus de la "toursita" ( qui se chope chaque année à l'approche des vacanciers en arrivage !! ).

je tente quand même....et jusqu'au tout dernier moment avant le col ,je me dis que je me suis fait avoir comme les touristes , en grillant du pétrole pour rien :( et, miracle !

juste assez au départ pour satisfaire ses appétits et bonne surprise sur le haut ( on oublie la crête et le sommet qui sont pelés comme d'hab ) : avec des skis " middle fat", on s'en sort plus que bien, un régal, du coup je remonte une 2eme fois, mais l'on sent déjà un petit changement dans la qualité de la neige ..... et très peu de personnes sur l'itinéraire .....

je pense que demain, ça se sera bien dégradé et s'il y a un regel, encore pire.
pour une première de la saison en chartreuse, c'est plutôt bien.
pas de photo car je me suis amusé avec la caméra ;)

trace de montée : la prairie
trace de montée : la prairie
prairie 2 : la même !!!
prairie 2 : la même !!!
bien bon : miam miam !!!!
bien bon : miam miam !!!!
trace : bien bon
trace : bien bon

pato38, le 21.12.13 18:16

tout pareil !!!!! la prairie était vraiment top 😄 , du coup petit tricotage , peut de trace , même sous la folatière c'était bon , je me suis bien fait plaisir en snow 😜 premier chamechaude de la saison il était temps 😄 , j'ajoute deux trois photos 😉

W
Wil, le 21.12.13 19:38

Tu voulais des nouveaux skis pour Noël ;-)
Pas trop touché?

franckyv38, le 21.12.13 19:50

je les ai déjà ;) 2 ou 3 touches, rien de grave....

Invité, le 21.12.13 22:31

la station est ouverte ?

HDlameije, le 22.12.13 09:18

Bonne pioche Franck 😄 A vrai dire je n'y croyais pas (à la Chartreuse) sauf à aller chercher quelques combes à l'ombre. Et ça c'est du vrai dénivellé 😉 Contrairement à celui que j'ai fait le même jour sur des pistes dammées 🤣 On fait avec les moyens du moment. Il faut que j'y arrive, car j'ai prévu le Charbonnel avec toi et Albert. Ca fait un bout de temps que j'y pense.