Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 13 mai 2013

darkikiLLer

Beau , un poil de vent
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1400

Altitude de chaussage (montée) : On peut mettre les peaux si l'on veut au niveau du Gros caillou
Altitude de déchaussage (descente) : Sous les bachassons , sur le petit chemin

Fréquente chutes de pierres sous le para , musique durant toute la montée , des gros cailloux sont venues me titiller quand je chausser

Bachasson10hDurenevé , neige trés dure
Prairie11h15Moquetteneige a moquetet poil court a la montée , reste dure
paravalanches12Moquetteneige dure , bon mais pas assez décaillé pour tout laché

col de porte , chamechaude, descente paravalanches
La der à chamechaude peut être ... quoique , si on enchaine *3 la prairie y a vraiment du bon ski à faire la haut.

On chausse si l'on veut au niveau des sapins, pour ma part étant en snow j'ai cramponné.
Neige trés trés dure sur le bas et bien lisse , en cours de transfo ( très légèrement a 11h) sur la prairie. A ma grande surprise les arbres sont encore recouvert d'une gogue de glace , et il semble avoir neigé sur belledonne qui est tout blanc.
Je suis pour ma part montée quasi au sommet et descendu par les paravalanches , sur le haut plus de neige sur 50 mètres , descente scabreuse dans la caillasse. Sa se ski ( Snowboard ) bien , par contre c'était dure encore , ne pouvant attendre éternellement je suis quand m^me descendu ( 12h) , mais il aurait fallu facile 1 h de plus aujourd'hui.
Descente prudente , pour pas dévisser dans les paras et se viander aussi dans les cailloux. belle bande de neige bien lisse sans cailloux , puis on zig zag pour venir plein sud sous les barres pour récupérer un long névé qui permet de déchausser sous la cabane de bachasson ( la ou le petit chemin coupe==> vers le haut de la piste) , mais sur le bas on peut pas vraiment caler de virage.

Quelques photos à venir
A noter deux courts déchaussage ( 15-20 metres)

Finalement c’était pas pire , voir même intéressant sur le haut

Chamechaude : Le sommet en vue, on repère les langue de neige pour la descente
Chamechaude : sous la rampe de l'Ecureuil ça passe juste
Chamechaude : petit point sur l'enneigement du 13 mai
Chamechaude : petit point sur l'enneigement du 13 mai

cherko, le 14.05.13 19:01

La dernière Chamchaude pour moi aussi lundi soir, neige bien décailler .La première descente sous les paras passe jusqu'à la foret en tirant à droite ( 3 petits déchaussages), la deuxième par la prairie et la rampe de l'Ecureuil qui permet d'arriver en dessous de la cabane de Bachasson sans déchaussé 😄 (plusieurs bandes de neige de la largeur du snow mais pas plus). Ce coup si on peut dire au revoir à Chamechaude pour cette année . Je poste quelques photos