Sorties > Chartreuse > Chamechaude du matin avant l'orage

Chamechaude du matin avant l'orage

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2013

Didyeti

Beau bleu, avec quelques discrets passages de nuages qui s'en vont, pas de vent, doux.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1326m
Bonne neige entre "moquette à poils plus ou moins longs" ou "gros sel" et "petite soupe" : douce, bien agréable et très facile à skier - un régal du 1er mai !

Activité avalancheuse observée : RAS (mais quelques trous à éviter, suite à d'anciennes reptations ?)

Départ tardif (10h15 au col) pour cause de manque de foi en la météo (prévisions peu engageantes...). Mais l'ambiance est plutôt claire, les webcams montrent du ciel bleu et peu de nuages au dessus - du coup c'est parti ! Il y avait un bon créneau en fait ce matin, les orages annoncés par M. Caplain ayant un peu traîné à arriver :-)) !

Belle sortie donc : skiable intégralement depuis le col (a priori pas skiable au téléski plus bas), ça a bien fondu en 15 jours (les paravalanches émergent carrément) mais il en reste - ça devrait encore passer pour quelques jours sans souci. Le couloir direct sous le câble passe encore, mais des cailloux apparaissent à un endroit. Ne pas aller trop à droite sous la Fôlatière, sous peine de devoir traverser une zone d'herbe-cailloux ensuite pour revenir dans la zone centrale (ça n'est plus enneigé sur le côté vers le Nord).

Un peu de monde (environ 20 personnes au total sur la face en 2h), à skis ou à pieds, quelques "collants-pipettes" qui sont bien l'entraînés. Mais pas vu de Rob à l'horizon (ou alors je ne l'ai pas reconnu ?) : petite déception ;-) !!

Finalement le temps tourne vite vite à l'orage au retour à la maison (vers 12h30) : fallait pas traîner...

The sun rises on the mythical mountain.
The sun rises on the mythical mountain.
Bon neige ...
Bon neige ...
Vers le Belledonne.
Vers le Belledonne.
L'orage arrive, vite, vite.
L'orage arrive, vite, vite.
L'état d'enneigement.
L'état d'enneigement.

robin bonnet guide, le 01.05.13 13:08

Salut Didier,
j'ai pas eu la foi ce matin, et la grasse mat' a trop duré 😜 😉

Davey, le 01.05.13 13:23

Salut Didier ... je confime que la neige était tip top. Je suis descendus à 10.30 ...
Chamechaude, premiere Mai 😎
Bonne ski alors ...

alpaga, le 01.05.13 14:19

Parti avec Corinne pensant que le temps aller tourner plus rapidement que ça, on s'est bien amusé.

Une neige d'une qualité étonnante et très agréable, du coup, on l'a fait deux fois, l'orage nous ayant dissuadé de la 3°...

Du ski de lève-tard, ça fait du bien

jpc, le 01.05.13 15:11

Tiens, Chamechaude était un volcan et je ne m'en étais jamais aperçu... ! Bien vu la photo 1 !

Didyeti, le 01.05.13 19:27

Salut;
@rob : tu te relâches, mais il te reste encore quelques jours pour re-tenter un Chamechaude...
@Davey : oh, désolé que nous ne nous soyons pas aperçus (on a dû se croiser quand j'avais commencé la montée) ; merci pour les photos, à une prochaine !
Didier.

alpaga, le 01.05.13 19:31

Salut Didier
On a dû se croiser... Si mes souvenirs sont bons, on s'était pas déja vu en Belledonne l'année dernière? à moins qu'il y ai d'autres Yétis sur skitour (beaucoup de faune, ça craint! 🤣 )

pato38, le 01.05.13 19:57

salut Didier , bien joué pour Chamechaude , bien belles photos la première est super belle , en tout cas
tu m' as donné envie d'y aller demain après tafff , je vais préparer le sac , peut seras tu dans le coin ??? j' y serai vers 14h 15 @ + Patrice

Didyeti, le 01.05.13 20:54

Hello !
@alpaga : oui, nous nous sommes croisés par le passé...mais ma mémoire flanche pour le lieu et la date ; en principe je n'ai pas d'autre congénère Yéti sur Skitour, mais sait-on jamais 🤣 ?
@patrice : n'hésite pas à abréger un peu le travail pour y aller (après tout, c'est la fête du travail 😉 ) - ça devrait être encore en neige bien agréable demain. De mon côté, je serai plutôt en Belledonne demain ; mais je te fais signe si je refais une virée en Chartreuse d'ici la fin de la semaine.
Bonne balade !
Didier.

alpaga, le 01.05.13 21:22

@ Didier: c'était dans le Combe des Roches, ma dernière rando 2012 car ma saison avait dû se terminer prématurément.
Sinon, faute d'autres yétis, en lisant certains forum, je peux t'assurer qu'il y a quelques rééls abominables hommes des neiges sur skitour! 🤢 🤣

e-jungle, le 01.05.13 21:30

Encore 3 jours de rando Didier ? J'espère que le temps sera favorable. A très bientôt.