Sorties > Chartreuse > 4 tentatives pour devenir un Chamechaudiste, ou les dérives de la rando

4 tentatives pour devenir un Chamechaudiste, ou les dérives de la rando

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 30 avril 2013

robin bonnet guide

Belle éclaircie en arrivant à 13h30, puis couvert et grosse averse vers 15h40. Grand beau jusqu'environ 18h30 puis orage en formation sur le vercors qui dérive sur la chartreuse. Rincée fantastique à 19h30: grèle, visi 2m, éclairs sur les soms?
Neige de névé avec enfoncement aux alentours de 2 à 15 cm suivant l'orientation et le tassement de la neige par les prédécesseurs.
Téléski avec portage, ski intégral depuis le col sans touchettes. Chemin en très bon état. Départ du câble en bon état. Les pistes commencent à dégarnir cependant mais le reste a de la réserve!!

Col de porte -> crète sommitale *4, descente paravalanches.
Comme diraient les fatals picards:
"Tout ça qu'est-ce que j'vous dit, c'est à cause d'la recrudescence,
si tout le monde fait qu'est-ce qu'il dit, alors elle est belle la France!" ;p

Il fallait y croire aujourd'hui pour monter à chamechaude, vu la météo de la veille... Mais à midi ciel bleu depuis le balcon, et c'est partit, on réfléchira plus tard...

Cette fois j'ai à boire et à manger, je suis partit pour tenir! Sauf qu'à la seconde montée, la pluie me prends au niveau du sommet des pistes: descente trempé comme après un bain! J'enlève les pompes, je change de t-shirt, et au moment où j'allais partir le soleil revient! J'hésite un peu en séchant au soleil, et puis... on est pas là pour enfiler des perles!

2ème et troisième montées sous un superbe soleil, mais au sommet ça se recouvre...
Je repart du sommet des pistes pour finir la dernière mais le temps devient vraiment menaçant, le tonnerre gronde sur le vercors!
Finalement je m'arrête dans la prairie sommitale sous les première gouttes, ça sent plus bien bon!
L'orage m'a cueillit à la cabane, et pas qu'un peu!! La grêle dans la tronche, trempé en 10 secondes, je vois juste le bout de mes spatules et quelques éclairs du coté des petit/grand som? (vu le bruit). JBT et son collègue y ont eu le droit depuis les câbles, un bonheur :p

Mais quand même, qu'est-ce que c'est bon de profiter encore un peu de Chamechaude :) Bonne neige, pas de touchettes ni de bricolage, et une ambiance changeante assez envoutante!

Ps: Attention il y a du second degré par ci par là :)

Piste : Les pistes encore en bonne conditions même si bientôt il faudra déchausser sur quelques passages...
Folatière : Excellentes conditions sous la folatière!
Folatière : Excellentes conditions sous la folatière!
Charmant som : Le charmant som retourne petit à petit aux randonneurs et grimpeurs! Quand à la butte, elle sera bientôt cyclable à coté des skieurs ;p
arêtes : Contraste agréable entre la prairie enneigée, les arête rocheuses et le sappey qui verdit!
Sous les cables : Le petit couloir sous les câbles est encore top, ainsi que celui à droite de la Folatière
Chemin : Le chemin est encore bien enneigé, ça passe en virages (gare au strike quand il y a du monde!!)
Orage : L'orage se forme, et il va bien nous le faire savoir!!
Orage : L'orage se forme, et il va bien nous le faire savoir!!

Didyeti, le 30.04.13 20:57

Salut Rob !
Ca y est, tu es devenu accro - "addict" comme on dit pour faire branché : il a fallu attendre la fin de saison, mais tu y es bien à présent ! On va te subventionner un stage de "rehab" 😜 ?
Atchao,
Didier.

robin bonnet guide, le 30.04.13 20:59

Salut Didier,

j'ai oublié de préciser dans la sortie, mais je prépare actuellement un dossier de financement pour mon boulot d'information sur les conditions Chamechaudiennes 🤣 😜

manu R, le 30.04.13 21:27

rob, tu te enzo-rob-inoïse 😜
tu sais il existe d'autres montagnes ici-bas 😉
à ploush

Toz, le 30.04.13 21:37

Rob, arrete la drogue 🤢
c'est quand meme pas Laurence et Seb qui te fournissent 🤨 🤣

alpaga, le 30.04.13 21:39

Je vois que par ici aussi, le virus de la rando ne laisse pas sans séquelle! 🤣 😉

robin bonnet guide, le 30.04.13 21:42

@el-manu: les vraies montagnes, soit il fait moche, soit je bosse, je vous laisse ça (jusqu'au vacances semaine prochaine!!) 🙁 Mais d'un autre coté c'est un régal de profiter du ski en chartreuse à cette saison, ça se reproduira peut être pas de sitôt!! 😎

@Toz: On a tout ce qu'il faut avec les OLED 🤢

Invité, le 01.05.13 00:01

Mais enfin ROB qui est tu ? Ou est Enzorobino ?

Radoux, le 01.05.13 09:29

Voir le forum sur le BRA ....Apparemment il boude.

HDlameije, le 01.05.13 09:32

Moi j'attends avec impatience tes descentes au mois d'août, avec photos bien sûr 😄 😄 Et là ce sera la consécration absolue 🙄

Pour mémoire, en 1970, les rares skieurs de l'extrême s'entrainaient sur cailloux, sur route tractés par une voiture, etc ...

O
Olivier Viret, le 01.05.13 13:53

C'est ton beauf qui doit être heureux.
Tu perpetues la tradition familiale 😉