Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Directe NNW du sommet

Chamechaude, Directe NNW du sommet

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2013

padre1501

beau, frais au départ, pas de vent au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 1240

Activité avalancheuse observée : çà a bien regelé et tassé, çà semble bien tenir

teleski6h305/?Croutéelégère couche fraiche sur fond dur avec vieilles traces pas top
prairieW7h155/?Cartonnéeagréable à la montée, surement moyen à descendre
couloir NNWNW8h10/?Croutée finassez rempli pour descendre, pas du grand ski mais çà passe

Avec Antoine
Parking teleski > Voie normale > couloir NNW > teleski
Petite matinale avant le boulot à Chamechaude qui devient classique pour nous. Du monde au départ du téléski mais on se distance assez vite. Il y a une bonne couche encore même si elle a bien regelée dans la nuit, on se dit que le couloir NNW doit être assez rempli. On a repéré sur le topo le passage et on retrouve des vieilles traces. Du coup facile à trouver l’entrée du couloir. On quitte la trace de montée d’un certain Nicolas, qui a dû monter par le Canyon en 35min ! Respect.
Il y a quelques zones encore poudreuse mais faut pas trop lacher les chevaux au risque de se faire surprendre et d’en prendre une bonne (hein Tonio !)
Nous on est content de notre descente et d’avoir opté pour une nouveauté. En fin d’après-midi avec le dégel çà doit pas être si mal.

Départ du téléski : la neige est bien dure
Corniche
Sommet
Sommet

Invité, le 21.03.13 10:46

Je démens, j'ai mis plus que 35 minutes (le droit dans la pente depuis la Folatière brassait un peu).
Descente également par le cayon qui passe bien (mais croutasse à la sortie). Elle a l'air sympa cette NNW. Tu as raison, l'époque est aux Chamechaude du soir ! 🙂

Clément Pernet, le 21.03.13 15:45

J'y suis retourné pour un midi-deux (plutôt un 13-15 d'ailleurs). Plus de croutée, mais une vieille neige bien tassée sur le plateau, et assez agréable dans le couloir. Par contre, j'étais un peu déçu de voir que la Directe NNW faisait en fait un vilain crochet sur la gauche pour le dernier ressaut. Après quelques tergiversations, j'ai préféré éviter de tenter le saut, qui doit quand-même aller chercher dans les 6-7m et suis remonté sur le crochet rive Gauche. Faudra revenir par grosse poudre 🙄

sdxmountainer, le 21.03.13 16:52

Y a 5 ans, a peu pres à la meme epoque, on l'avait passé tout droit, il semblait que le ressaut etait plus rempli mais c'etait en bonne poudre, là, ca a surement deja dû partir et donc dégarnir le ressaut qui reste bien herbeux. Le crochet est plus skiant en tout cas, j'ai préféré cette fois-ci. 😄

Invité, le 21.03.13 19:11

Clément,
désolé pour l'info ! je n'imaginais même pas que l'on puisse faire un tout droit ou un saut pour passer la barre du bas, et donc, pour moi, la rive gauche était dans la logique des choses ! impressionnant tes skis ; il faut vraiment avoir du courage pour monter de telles enclumes !

manu R, le 21.03.13 19:20

effectivement pas si mal en fin de journée, pas de croute mais un couloir un peu ravagé par les raclettes au niveau des étroitures, dommage çà passe nickel en ski à part un petit saut de 1 à 2m avant le crochet de gauche

eh les gars (clapierre et sdx), vous nous l'avez vendu en top poudre le b*rdel, enfin surtout en dessous et ce ne fut pas vraiment le cas, m'enfin c'est çà quoi, qd on n'a pas de volonté... alors on a craqués 😜 tant pis ou tant mieux pour nous 🤣 😉 du coup après notre mise en jambe du matin çà nous fait un joli triptyque chartrousin :
www.skitour.fr/sorties/charmant-som,48511.html#sortie
vous faites quoi demain ?

Invité, le 21.03.13 20:09

Normal, là où passe clapierre, la poudre trépasse.
Pour demain, euh...Chamechine ?! 😜

clapierre, le 22.03.13 09:33

Enf..., la bave des vilains crapauds n'atteint pas la blancheur de la douce colombe. 😡