Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 18 mars 2013

armin

chute de neige et vent en haut et couvert. plus bas bonne visibilité
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : ras, mais on a pu déclencher des paquets de neige on poussant un peu avec le ski en haut d'une berge raide. 5* en haut, mais sur les pistes c'est difficile de skier à cause de la neige bien lourde.

PistesW18:0030/-Poudre lourdetrès lourde, pas super
Sommet>1500W17:0045/-Poudrefranchement top ici, bien légér

On a construit une petite bosse pour sauter dans la peuf 300m à droite du champignon, profitez-en :)

Montée : jonction avec Julian et Toto
Montée : jonction avec Julian et Toto
Sommet : Micha contemple le Grand Som
Sommet : Micha contemple le Grand Som
Grand Som et Monastere : joli platrage de mars
Grand Som et Monastere : joli platrage de mars
Prairie : Marion laisse filer les skis
Prairie : Marion laisse filer les skis
une neige profonde et legere!!
une neige profonde et legere!!
Micha : plein gaz vers les paravalanches
Breche Arnaud : Julian et Toto dépautent devant la corniche
Breche Arnaud : Julian et Toto dépautent devant la corniche
Choux Fleurs : un paysage digne de janvier
Choux Fleurs : un paysage digne de janvier
Traces : pas de gachis dans la prairie !
Traces : pas de gachis dans la prairie !
Marion : sous le passage de la corde bleue du lapin rose de l'ecureuil !!
Marion : sous le passage de la corde bleue du lapin rose de l'ecureuil !!
Chamechaude : Vers les paravalanches.
Chamechaude : Vers les paravalanches.
Trace : La crête de Chamechaude.
Trace : La crête de Chamechaude.

Invité, le 18.03.13 19:48

petite sortie du soir, neige croutée du départ jusquen haut du teleski, aprés c'est du 5étoiles sur tous le reste.Environ une dizaine de trace aujourd'hui.

Invité, le 19.03.13 08:29

Tiens le retour de enzorobino? tu avais stoppé? probléme de santé ? sur entrainement ?

Toz, le 19.03.13 18:14

un Chamechaude tip top conditions ce matin avec Micha et Marion 😎 peut etre le meilleur de la saison 🙄 Croisé Jeannie au parking qui partait au boulot 😉
partagé avec Julian et Toto qu'on a rejoint dans la prairie.
Sommet puis descente main gauche des paravalanches. La pente entre la falaise et les paravalanches était vraiment trop chargée et travaillée 🤢
remontée et 2eme descente par le Pas de la corde bleue du lapin rose, c'est ça David Z ?? 🤣 😄 😜
on trouve à 1600m à l'abri du vent 60 de fraiche (50 de la veille et 10 dans la nuit)
plus dense en versant ensoleillé et sous 1500m 😠 ça sera surement crouté demain 😡

davidg, le 19.03.13 18:29

Deux whoumps impressionant a gauche et sous le passage de la corde (le pas des lapins) et bon tassement de manteaux neigeuse. Je ne pense pas que c'était dangereux. Pas de couche fragile. Mais peut-être une indication des conditions d'ailleurs?

Skibo, le 19.03.13 18:53

@ Toz : t'as oublié de caser "cirque", "rampe" et "Toz" dans le nom du fameux passage ! 😜 Jolies photos bien blanches. 🙂

Salome, le 19.03.13 19:07

Sortie parfaite pour commencer la journée avec la banane 😄 neige de rêve, assez inattendue 😜
Sympa les photos Toz.

mick38, le 19.03.13 20:47

Je suis passé sur le paravalanche du haut qui a disparu ou presque, celui du bas dépase à peine.
Le haut est bien bon avec 80 cm de poudre un poil humide mais en dessous dans la forêt c'est lourd.

Ruth, le 19.03.13 21:25

Départ tardif pour un coucher de soleil, belle lumière sur Chartreuse et Belledonne ce soir.
Envie d'essayer le canyon, je monte les skis au sommet. Puis, je me laisse tenter par le couloir à droite, mais ça sent vite mauvais car le vent a bien posé rive gauche. Mauvais pré-sentiment avant l'étroiture, je m'arrête, saute rien ne gouge, 1m de dérapage et bim, ça part . 10cm de haut sur toute la largeur pour le gros saut. Heureusement que c'est partit sous les skis
Je crois que j'étais un peu gourmand là, calmos...

Toz, le 19.03.13 21:36

@Ruth : gaffe quand meme 🤢
c'était notre plan A ce matin 🙄 mais on l'a pas senti vu les accus observés aux abords des lignes de crete 😡
un risque 2 veut en Chatreuse le matin evoluant 3 veut pas dire que rien va bouger surtout sur cette face W balayée par le vent 🤭

Tchouf, le 20.03.13 22:40

Faite ce soir en after.
Montée par le canyon jusqu'à la croix. Le haut est dure et peu nécessiter les couteaux.
Descente par le cirque de machin chose 🤣 . Incroyable il n'y a plus de saut 8O .
Sinon la neige c'est un peu de tout croûte, poudre lourde mais bon un descente à la frontale à 19h20, on ne chipote pas. Je pensais faire la fermeture mais finalement croisée 4 personnes 8O