Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Directe NNW du sommet

Chamechaude, Directe NNW du sommet

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 26 février 2013

Yag

grand beau, sans vent ou presque
Etat de la route : noire Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : ras, grosses corniches sur la barre sommitale et sur les crêtes.

sommet2082W10h30variableSouffléepan W bien enneigé au N de la croix
bas du couloir1800W10h4530/40 cmPoudrealternance de poudre et de crouté fin

Parti pour descendre le canyon, j'ai finalement opté pour la directe NNW juste à côté (un projet dans les cartons depuis un bon moment).
Je l'avais souvent jumelé, mais là c'étaient les bonnes conditions.
Bon remplissage, le vent n'a pas trop massacré la pente sommitale, on chausse les skis à la croix, commencer la descente plutôt au N de la croix puis plein W.
Finalement on repère assez facilement l'entrée du canyon (gros éperon rocheux à l'entrée), l'entrée du couloir NNW se trouve 30 mètres au N.
Globalement neige dense, voire poudreuse par endroit, deux passages raides et étroits à déraper (neige dure), et une petite barrette au 3/4 de la descente que j'ai passé à pied (neige glacée).
Avant moi, une demi douzaine de passages, ça commence à marquer mais rien de bien méchant.

Vercors : Dans les champs de coton du Sud
Soleil couchant : Le ciel s'enflamme... avec les skieurs
Chamechaude NW : Tomber de rideau
Chamechaude NW : Tomber de rideau

jpc, le 26.02.13 19:55

Parti dans l'après-midi, bonne montée dans l'air tiède. Un peu déçu par la neige : irrégulière sur le plateau (avec de la caillasse éparpillée ça et là), bonne poudre dans le couloir (trafol pas gênante), jusqu'à une étroiture avec ressaut glacé, avant de retrouver une bonne poudre jusqu'au chemin... Heureusement, Chamechaude, c'est toujours aussi aérien ! 🙂