Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Directe NNW du sommet

Chamechaude, Directe NNW du sommet

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 14 février 2013

Jeroen

Ciel voilé, 0° au col à 14 heures
Etat de la route : noire Altitude du parking : col de porte, vous en doutiez ?
Poudre encore bien excellente, légèrement croutée parfois (pas plus que hier), absolument pas gênante pour le ski. Le sommet a du bien prendre le vent cependant, encore bien poudreux mais pierres apparentes et d'autres non, attention aux semelles. ça passe mieux à droite. Le crux est gavé, ça sort à gauche en descendant.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

- Purge partie des corniches sommitales au dessus des paravalanches, c'est descendu toute la pente (20m de large).
- *Petite coulée partie sous mes skis dans le premier ressaut de la directe NNW, qui a terminé sa course un peu plus bas. 15/20 cm d'épais sur 5 mètres de large. Pas bien méchant, mais petite alerte quand même.

Skiabilité excellente pour le crux, bonne + ailleurs.

Calotte sommitale>2000W14h5730Irrégulièrepoudre avec parfois un requin. Bien déplumé depuis hier
crux+-1800W15h05+-40Poudrec'est bien bien rempli, petite plaque partie sous mes skis*
pentes dessous + forêt1750-1450W15h08+-40Poudrelégèrement croutée, pas gênante pour le ski

pk > Sommet > Directe NNW > Droit ds la forêt clairsemée jusqu'à la piste d'été > Brêche arnaud > re descente tout à droite jusqu'à la piste d'été > pk
Et bien c'est fait. Hier on avait bien évoqué ce couloir, mais faute de l'avoir déjà skié, sans corde, et sans connaitre son enneigement on est passés par le canyon. Retour ce jour, je croise une connaissance de connaissance (c'est le microcosme chamechaudiste), on se met bien vite d'accord, et c'est tout bon. ça passe sans corde, comme une lettre à la poste. Attention cependant il y a deux ressaut (très courts) où la pente doit fleureter avec les 45°, et ça sort pas dans l'axe, donc il vaut mieux éviter de s'en coller une, ou de se faire embarque par une plaquounette, ça doit être désagréable.

franckyv38, le 14.02.13 18:30

bien vu 😎

neigerome, le 14.02.13 19:05

prudence tout de même, plaquounette et ressaut cumulés ne font pas forcément bon ménage... 🤨

surtout quand les cierges sont utilisés pour une candidature/place à la PM 🙄

Jeroen, le 14.02.13 19:39

Pas besoin de cierges pour une place a la PM, j'ai mon ange gardien qui veille 😉
Aujourd'hui c'était vraiment une petite coulée, même pas de quoi se faire peur. J'en parle juste pour que l'info soit complète.

TiBougnat, le 15.02.13 10:45

"j'ai mon ange gardien qui veille"

Je ne vois pas de qui tu parles 🙄

Radoux, le 16.02.13 16:36

Aujourd'hui toujours les mêmes conditions et toujours cette accu en haut du couloir qui inquiète un peu.

David Z, le 20.02.13 21:07

'tention : le crux et quand même bien béton le matin !!