Sorties > Chartreuse > Chamechaude brouillard et Chamechaude soleil

Chamechaude brouillard et Chamechaude soleil

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 13 février 2013

HDlameije

Brouillard et soleil sur le sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 1240m
Beaucoup de neige partout
Légère croute

Aujourd'hui avec un BRA à 4 et vu la quantité de neige tombée, Chamechaude semble être une des seules possibilités de sortie sécure.

N'est t-on pas mercredi descente (des cendres) ?

D'ailleurs je ne serai pas le seul à faire ce raisonnement. Tous les morts de faim locaux sont là.

Une bonne trace de la veille permet une montée tranquile. La première montée se fera dans le brouillard du bas au sommet avec un accueil par le vent comme d'habitude. La quantité de neige est telle que les arbres ne sont plus assez haut sur le chemin. Bachasson a disparu. Les arbres sont totalement pris par la neige, ne laissant apparaitre le moindre branchage vert. La neige est un peu alourdie. La descente par le téléski peut se faire tout droit sans problème.

A la 2ième montée, le ciel se dégage au dessus de Bachasson et le soleil est bien là après la forêt. Je suis rejoint par Franck. Un bonheur de le rencontrer. Il décidera d'en faire une deuxième lui aussi "pour pas gâcher".

Bertrand me rejoindra au sommet et nous ferons une petite incursion ensemble jusqu'à la croix complètement prise par la neige. Ca a du souffler. Le vent est tombé. Il fait bon. Je suis prêt pour une nouvelle descente magnifique sous les paravalanches. Il y a bien quelques traces mais qui ne gâchent rien.

Magnifique journée en montagne.

Bachasson : Givre
Bachasson : Les orgues de Bachasson
Bachasson : Les orgues de Bachasson
prairie : Soleil enfin
prairie : Soleil enfin
prairie : Pour vous donner une idée ...
prairie : Pour vous donner une idée ...
prairie : Le soleil a du mal à percer l'arbre
prairie : Le soleil a du mal à percer l'arbre
chamchaude : enfin le soleil !
chamchaude : enfin le soleil !
prairie : Sculpture
Crête : Je ne m'en lasse pas
Crête : Je ne m'en lasse pas
chamchaude : slalom spécial
chamchaude : slalom spécial
Sommet : Bibi. Merci Bertrand pour la photo.
Sommet : Bibi. Merci Bertrand pour la photo.
Sommet : Cette vue est aussi toujours spectaculaire
Sommet : Cette vue est aussi toujours spectaculaire
Paravalanches : Ils sont pleins à rabord.
Paravalanches : Ils sont pleins à rabord.
chamchaude : -------
chamchaude : -------

bertrand38, le 13.02.13 13:36

"Chamechaude semble être une des seules possibilités de sortie sécure"
Ah bon ? Parce que c'est le plus connu et fréquenté des sommets ? Objectivement, que nous offre Chamechaude ? Des portions à plus de 35° et une belle ligne de crête exposée au vent. Ca vaut la peine de se poser quelques questions par risque 4, non ?

Denis38, le 13.02.13 13:43

"Chamechaude semble être une des seules possibilités de sortie sécure"
Très perplexe aussi devant ce commentaire... tout le monde sait bien que les paravalanches c'est pour la déco

Invité, le 13.02.13 13:49

C'est bien vrai; la configuration de ce sommet ne réuni pas les meilleurs critères pour en faire une sortie des plus sécu. C'est tellement devenu une classique qu 'on en oublie le risque. Une chose est sur, le jour ou une grosse plaque partira depuis le haut jusqu'au téléski; ça va faire du dégat humain!!!

Jeroen, le 13.02.13 14:22

3 croix pour nous, dans le bon timing : départ 8h45 du téléski, montée dans le brouillard intégral, mais on y croit. A la croix tout se dégage, la mer des nuages traine vers 1600. Descente par le cirque puis tout droit jusqu'au départ du chemin. Deuxième croix, vu comme c'est gavé on tente le canyon que j'avais jamais fait à la descente. Il faut se faire léger ponctuellement mais sinon ça passe bien. Dans les pentes dessous, c'est l'orgie. On repeaute à la fin du chemin, 3ème croix puis descente classique juste à gauche des paravalanches, puis dans les pentes sous le canyon une deuxième fois, mais dans le brouillard qui est un peu remonté.
Sous la crois c'est skiable, mais attention aux pierres cachées, faut se faire un peu léger.
Par rapport à hier la neige a pris un peu de cohésion, donc plus besoin de trop de pente pour que ça descende. A noter une légère croute, plus prononcée en forêt, mais pas gênante pour le ski. Les 5 étoiles n'y sont pas, mais on peut dire 4,5*
Sinon une belle plaque a du partir il y a quelques jours : toute la zone des paravalanches et c'est descendu jusqu'à sous la follatière. On ne le voit presque pas, mais il n'y a sur toute cette zone que 10 de poudre sur fond plus ferme, alors que c'est plutôt 40 à coté.

Chamechaude n'est certes pas une rando sans risque, mais le nombre de passage fait que statistiquement t'as plus de chances qu'ailleurs que ce soit un autre qui s'en prenne une sur la tronche 🤢

coucou à Micha et Marion au passage avec qui on a fait la première montée et la première descente.

Invité, le 13.02.13 14:24

enfin quelques commentaires intelligents. merci

Invité, le 13.02.13 14:24

d'autant que les paravalanches sont déjà plein à rabord ! Ils ne retiendront plus grand chose... 🤢

Invité, le 13.02.13 14:49

Quelqu'un peut il expliquer pourquoi la poudreuse a formé cette croute de 3/4 cms en surface depuis hier, sans vent, sans forte chaleur ?? qu'est ce qui exmplique ce phénoméne ? On le voir bien sur une des photos la croute en surface.

kikou, le 13.02.13 14:52

Et bien monter le plus grouper possible 'cf photo 4' , t'as plus de chance de faire un strike si ça part 🤢

HDlameije, le 13.02.13 15:27

@Jeroen : Hé Boss, tu montais trop vite pour me reconnaitre 😄 😄 J'aurais bien fait une 3 ième montée, mais à mon âge il faut économiser ses forces 🤣 pour d'autres objectifs dès que les conditions seront réunies. 😉
@ Micha et salomé : idem 🙄
@ aux grincheux : Liser le commentaire de Jeroen 😉 Et pour ceux qui comme moi avons accumulé des Chamechaude par dizaine, on sait bien qu'il faut appréhender la partie finale avec beaucoup de circonspection. La plaque du sommet est bien connue. Et je le répète, il faut beaucoup d'humilité et savoir renoncer si on a des doutes.

Salome, le 13.02.13 16:09

@Jeroen: on se serait bien joint à vous pour le canyon mais le timing était plus serré 😄 Pour les pierres sous la croix j'y est laissée un peu de mes semelles 🤢 Les pierres doivent être plus apparentes maintenant!!
@HDlameije: on c'est encore raté 🙁 A une prochaine.

franckyv38, le 13.02.13 16:34

la gourmandise nous perdra tous 🤣 après une deuxième montée à partir de la piste dans le brouillard, on s'est fait 2 autres aller-retour follatière-sommet ( limite de l'ensoleillement). du coup on a pris un max d'UV. descente 2 fois par les bois et 2 fois légèrement à gauche du paravalanche.......
@ salome : j'y ai aussi laissé un peu de semelle sous le sommet la 1er fois, apres stop 50 en dessous 🙄
@ jeroen : j suis d'accord, 4* suffisent, la petite croûte n'était pas gênante, elle empêche juste la poudre de voler par dessus les oreilles 😜
@ HD : bein moi je montais pas trop vite, du coup je t'ai reconnu et ça m'a fait bien plaisir de te croiser à nouveau.....see you soon 😎
quelques photos de descente à venir....

MaudC, le 13.02.13 17:21

Montée trop tôt pour voir le soleil... 🙁 (et pour croiser tout le monde !).
On a tracé comme des porcs sous le canyon a la descente ! Superbe matinale (bien fraiche...)

brend, le 13.02.13 17:21

Merci pour ces belles photos! splendide!

jeanluc, le 13.02.13 17:40

@fred : Gros redoux quand même hier aprem, d'où cette fine couche de croûte en surface, constatée aussi en Haute savoie dans les endroits non abrités (hors des forêts par ex)...
D'autres avis ?? 🙄

Invité, le 13.02.13 17:56

"Chamechaude semble être une des seules possibilités de sortie sécure"
Je n'irai pas jusque là...plutôt le Moucherotte par la voie classique, mais qu'est ce que c'est chiant !

Invité, le 13.02.13 18:33

Les paravanches ne sont pas la pour la déco comme aiment à le dire certains ! 🙄
Car sans eux beaucoup ne seraient plus de ce monde ! 😯

Jeroen, le 13.02.13 20:09

HD, ne me dis pas que je te suis passé devant sans même te reconnaître ?
J'ai dit bonjour au moins ? 🤭

Jeff, le 14.02.13 11:02

@fred : sorti en belledonne hier c'etait crouté fin à toutes altitudes et toutes orientations 8O . A mon humble avis ce n'est pas l'effet des quelques rayons de soleil de mardi mais comme le dit jeanluc plutôt d'un redoux fugace !

Invité, le 14.02.13 13:29

difficile à décrire le gradient d'un manteaux neigeux....et tellement complexe

chapp, le 14.02.13 20:33

Skié ce jeudi soir avec descente dans la nuit... mais je n'étais pas le dernier. C'est trafolé, la neige est encore légére donc = 3* 😎

Invité, le 16.02.13 13:02

Débutant le ski de rando, on a fait pour le moment Casserousse -Grand Eulier- la croix, 3 x,c'est notre 4ieme sortie et pour ce dimanche on voulait changer, et faire les vans ou Chamechaude avec deux remontées mais vu les commentaires y a t-il un fort risque d'avalanche à Chamechaude???
Ca paraît étrange comme ? peut être mais on connaît mal encore la montagne donc très prudente j'avoue!

Jeroen, le 16.02.13 14:45

C'est surtracé, vous pouvez y aller demain sans risque ;)

Cdlt

Khara, le 17.02.13 18:04

17 Fév. : La piste de ski du Col de Porte était exceptionnellement ouverte jusqu'au sommet de Chamechaude ce dimanche avec forfait gratuit pour tous les randonneurs 😄

kaiser38, le 17.02.13 20:52

Poudreuse en cours d'humidification, neige toute trafagniée, mais c'est encore bien skiable et même agréable !

L'enneigement au sommet est impressionnant, l'arrivée au pied des câbles se fait aisément à ski, et pour un peu, ca sortirait presque au sommet...

pato38, le 18.02.13 20:19

fait cette après midi , bien gelé sur les 2/3 ,la prairie a gauche était correct ainsi que la piste le reste 🙁 pas un grand chamechaude aujourd'hui

fansangdi, le 19.02.13 21:52

Ce matin, premier départ à 10h15 du teleski. Neige assez dure, surtout dans la forêt et juste avant le sommet, mais ça peut passer sans couteaux. Descente pas des plus extraordinaires à cette heure-là (trafolée encore un peu dure). A 13h30, neige à point pour monter dans le canyon, bien rempli avec de bonnes traces. Entre le canyon et la croix, à cette heure-là la neige accroche bien, mais des cailloux affleurent. J'ai donc préféré m'abstenir pour la descente... Troisième montée classique à 15h. Finalement la meilleure descente des trois ! Pour aujourd'hui bien sûr, car si ça se réchauffe, il faudra éviter certaines pentes à cette heure tardive...

Tchouf, le 19.02.13 22:55

Pour nous, c'était fermeture de chamechaude à 19h avec une neige traffolée en haut et top top sur la piste franchement damnée 😉
Quelle couché de soleil 🙄

Jeroen, le 20.02.13 06:13

T'ain on s'est croisés Tchouf, pour moi Chamechaude entre 17 et 18h30, nwn, tout en poudre

Tchouf, le 20.02.13 08:02

Je ne crois pas car départ à 17h20 pour un retour à 19h 🤭 . Nous étions deux et avons été doublé par un avion avec juste une ceinture porte boisson et des gignoux aux pieds 😉

deusax, le 21.02.13 17:35

Fais mercredi matin en avant-taf. Neige pas encore dégelée, forcément... A la montée, c'est parfois bien dur, et les couteaux peuvent être utiles. Descente, euh, c'est damé, avec quelques petits coins de poudre trafolée en cherchant.