Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2012

6BerYeti

Beau temps se couvrant. Pas froid, peu de vent.
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1326
Neige dure sur quasiment tout le parcours, parfois soufflée.
Un peu croutée par endroit.

Un Chamechaude normal et "solitaire" pour finir 2012 et ouvrir le compteur... il était temps.
Couteau indispensable... et en bon état... merci aux deux personnes qui m'ont donné un coup de main. Décidément les Naxo / Dynastar sur les 4800 sont bonnes à jeter !
Tout ça pour dire que ceux qui montait ce matin sans couteaux en bavait des ronds de chapeaux !
Neige dure tout le long. Parfois un peu croutée en haut. Ca a manifestement bien soufflé. J'ai fini à pied après le dernier "arbre".
Pas trop "revenue" malgré le soleil... qui était d'ailleurs de plus en plus menacé par les nuages vers 13h.
Pas trop de monde vers 12h30/13h au sommet, mais beaucoup de gens montaient qd je suis descendu.

Quelques photos ici :
picasaweb.google.com/100498236889039698627/Chamechaude_Decembre?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPXQ6oW1uLyjIA&feat=directlink
L'horodatage des photos est encore à l'heure d'été ;)

Jeroen, le 30.12.12 20:56

Salut, j'ai fait un Chamechaude entre 14 et 15 heures, et bien c'était effectivement encore béton, et la majorité des personnes croisées terminaient à pied, même si avec un peu de technique ça passait bien à ski, même sans couteaux. Un nuage a certes un peu empêché le décaillage en cette fin d'AM, mais de toutes façon c'est tout béton partout. On ne descend plus pour se faire plaisir, ** grand max pour moi 😉

fansangdi, le 01.01.13 18:05

Première Chamechaude de l'année (euh... civile je veux dire ;-) ) ce midi.
Bien béton sur le chemin classique - couteaux utiles.
On est monté par le "canyon". A partir de là, nettement moins dur ! En revanche, beaucoup beaucoup de vent au sommet et dans le canyon - mieux vaut avoir des skis courts pour ne pas être trop déséquilibré ! ;-)
La quantité de neige au sommet a pris une sacrée claque avec les températures de ces derniers temps et ce vent : bien miné, mais en restant attentif ça passe.

Descente classique sur neige (très) dure, avec les premiers flocons qui s'y déposaient... Attention il y a des cailloux qui dépassent sur le chemin dans la forêt - mon ski s'en souviendra 🙁 .
Demain matin avec les qq cm de fraiche ça devrait être pas trop mauvais.

PascalC, le 01.01.13 19:12

WE nouvel an au Fontanile, jamais fait Chamechaude ... donc petite sortie pré nouvel an 🤨
Fait entre 10h00 et 14h00, ça commençait à peine à revenir dans le deuxième descente dans les versants un peu au soleil, sinon béton sauf la partie haute parfois un peu plus souple.
Couteau très appréciable dés qu'on sort de la piste.
Ce n'est donc pas une légende, c'est rempli de monde, en fait il y avait limite plus de randonneur que de skieurs 🙂

Alexi, le 01.01.13 19:31

Et nous qui pensions faire la fermeture en descendant à la quasi nuit avec Jérome, ben non, on croise encore du monde qui monte...
Je confirme que c'est dur dur, même si à force de passages c'est damé.