Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

Xine, mick38

beau, puis une barre de nuages est arrivée.
15/20 cm sur fond dur gelé, très marqué dans le bas de la forêt en dessous de 1500.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Xine)

C'est la traditionnelle sortie sur l'autoroute de la Chamechaude.
Une 1° descente depuis l’extrême bord SE du plateau, jusqu'au téléski en passant par le cirque ( déchaussage). 2° de la brèche Arnaud cause heure tardive.
Je ne met que 3*, on était habitué à mieux, en dessous de 80 cm de poudre ça vaut plus rien.
Je rentre la sortie pour le concours de la moins mauvaise photo pour les quelques randonneurs présent au moment où le soleil est passé entre la barre de nuages et le Vercors.

16h50 : 2mn plus tard
16h50 : 2mn plus tard

Radoux, le 19.12.12 20:59

On s 'est croisé je pense ,j'ai fait le couché de soleil et descendu sur un ski 🙁

dav38, le 19.12.12 23:19

Bon nous ce n'était pas le soir mais le matin mais je n'ai pas trouvée la sortie du matin alors je me suis associé à celle là 🙂

Ce matin c'était encore gavage en règle.....neige un peu plus dure sur le haut mais que les sapins et la forêt étaient bons !

Rien ne vaut qq images pour résumer une sortie 😄
vimeo.com/55973255

Invité, le 20.12.12 01:14

j'y étais! tas photo est nettement plus belle que la mienne 😄

evelo, le 20.12.12 07:43

Bon, je me permets d'ajouter un lien vers une petite vidéo réalisée ce jour en allant skier à Chamechaude.
Qu'est-ce qui a 4 roues, un moteur, permet d'aller au ski mais n'est pas une voiture ?
La réponse !

Xine, le 20.12.12 09:43

Merci Charlie, c'étais toi en ultraligth? Ou bien celui qui étais perché sur la crête au dessus de nous?
Pour Maêl. Super Vidéo. C'est quoi ton vélo? Un kit. J'ai un vélo décatlon que j'ai testé en montant à St Pierre de Chartreuse depuis Voiron. Le moteur a laché enpoursuivant vers le Cucheron. Ils me l'ont changé.
Le tien à l'air surpuissant! 8O

evelo, le 20.12.12 10:30

Cela fait plaisir de voir que l'on est pas les seuls à avoir fait griller des moteurs 🤣. En fait, il est important que le moteur atteigne une vitesse de bon rendement pour ne pas surchauffer. Suite à ces problèmes, on a développé des solutions qui fonctionnent en montagne. Tu peux jeter un oeil au kit grimpeur de notre page kit velo electrique 😉.

Invité, le 20.12.12 12:59

qu'est ce qui permets de filmer les velo electriques ? Une voiture suiveuse non ?

Invité, le 20.12.12 13:29

J'étais sur la crête au sommet. C'était vraiment beau. Je te pique ta photo 😄

evelo, le 20.12.12 13:35

La camerawoman était sur un vélo électrique aussi 😜

Invité, le 20.12.12 15:38

ok, ça fait un peu bobo grenogrenoblois tous ca non ? tu crois vraiment au vélo électrique non polluant ? C pas de l'écologie tout ça , c du bon bourrage de crâne . Quel est le bilan énergétique et l'impact environnemental de cette solution individuel . C tu comment sont fabriquées les piles aux lithium et avec quelle emprunte environnementale ... pas très propre le procédé et d’où vient notre électricité ( 100 %nucléaire en France avec dépendance totale des pays producteurs d’uranium , et à 98 % d’énergie fossile dans le reste du monde ... ) . Je ne parle même pas des moteur 100 % chinois , dont les composants ont fait 4 fois le tour de la terre avant d’être exporté en Europe pour 10000 km de plus .
Cette solution est un désastre, mais sous couvert de ne pas polluer sur le lieu d’utilisation tout est permis .
Le vélo électrique est tout sauf vert et très cher . Compter 1200 euro pour un kit ( sans le velo !!!) . Pour ce prix tu peux acheter un scooter thermique beaucoup plus performant avec un bilan environnemental moindre . ( et tu peux monter à 2 dessus sans cramer le moteur )
Autre solution, au lieu de faire chamechaude 2 fois de suite , tu le fais qu’une fois mais tu viens en vélo traditionnel à la force du mollet .
Faire du ski de rando n’est pas obligatoire. A partir du moment où tu en fais il faut assumer c choix et arrêter de se cacher derrière des théories à 2 sous .
Mais bon, le vélo électrique est un très bon marché, ou il y a beaucoup de sous à se faire …ou on est prêt à dire tout et n’importe quoi .

Invité, le 20.12.12 15:52

C'est bien comme cela, l'opportunisme chicos et bien élevé....Qu'ils aillent tous chez les belges...

evelo, le 20.12.12 16:23

C'est beau l'amour du pétrole 8O Tu as raison, il faut faire le bilan global et de toute façon se déplacer le moins possible.

en terme de CO2 ou énergétique quelques chiffres sur la fabrication qui peuvent en éclairer plus d'un

Moyen de transport Energie nécessaire pour la fabrication
Litres équivalent MJ essence (Leq)
Voiture 2’600 82’000
Scooter électrique 260 8’000
Vélo électrique 50 1600
31 Vélo conventionnel 30 950

ET au niveau de l'utilisation :

Moyen de transport MJ totale/ KgCO2/ personne-km Personne-km
Vélo conventionnel 0.05 0.0
Marche 0.0 0.0

source (www.unige.ch/ses/geo/oum/Rapport%20VAE.pdf)

Xine, le 20.12.12 18:31

Je me demande ce peut faire l'anonyme HELLO sur un site de ski de rando. y a pas plus polluant comme sport vu le bilan energétique fossille de la moindre sortie, sans parler l'utilisation d'un ordinateur consommateur de métaux lourd.
Et puis la marche ça consomme, après il faut manger des poulets alimentés au soja venant du lointin Brésil.
Je pense qu'il voulais plaisanter et je le prend au 2° degrès 🤣

Invité, le 20.12.12 21:56

la papito, tu cherches la polemique !!

Xine, le 21.12.12 20:57

on va pas insister