Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Directe NNW du sommet

Chamechaude, Directe NNW du sommet

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

bertran

Neige fraiche (15-20cm) commençant tout juste à s'alourdir sur la partie inférieure. Un peu moins bon que vendredi tout de même!
La calotte sommitale est bien enneigée, plus qu'en février (à mon avis c'est rare d'avoir un meilleur enneigement sur cette partie), j'ai néanmois toucher à 2 reprises, mais je skiais sans retenue: autant se faire plaisir non!
2 petits ressauts étroits au niveau de la combe intermédiaire, qui passent comme une lettre à la poste en allant tout droit. Un dernier petit ressaut pour sortir de la "face" agrémenté d'un petit saut (1m max), seulement quelques mètres à faire en escalier pour entrer dans le petit goulet de sortie pratiquement en bas.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Ce sera ma seule contribution skitourienne de l'année. Comme actuellement c'est la grande braderie de fin de saison en Chartreuse, autant en faire profiter ceux qui pourrait s'offrir ce petit plaisir en début de semaine.
Très belle façon de skier Chamechaude, surtout qu'aujourd'hui, les conditions de neige permettaient vraiment de laisser glisser les skis. A mon départ, il n'y avait qu'une trace sur la calotte d'une personne qui est descendue par le "canyon". Hormis les quelques mètres en escalier pour le final, ce ne fut que de la glisse plaisir!
Bien entendu, arrivée à la forêt, il fallu remonter pour faire une autre descente, cette fois-ci plus classique depuis le "cable".
En début d'après-midi, la calotte était bien tracée, de nombreuses personnes étant descendue ensuite par le canyon. Je pense que plusieurs skieurs ont suivi mes traces et ont du remonter arrivée à la première étroiture? Celà semblait être le cas vu du parking en tout début d'après-midi...

Radoux, le 22.04.12 16:33

Syl1, le 22.04.12 17:18

"mais je skiais sans retenue" , comme d'hab 🤣 🤣

Radoux, le 22.04.12 17:30

J'ai pas fait de tout droit moi 🙂

Radoux, le 22.04.12 18:06

N'empêche que ...bien cette cuvée de neige tardive de chartreuse AOC 2012 !

X
xdo, le 22.04.12 18:14

A l'année prochaine !

bertran, le 22.04.12 18:25

Radoux, tu es descendu à quelle heure? A 13h, quand, je suis parti du parking, j'ai l'impression qu'il n'y avait qu'une trace qui sortait du "goulet"(mais la variante du canyon était déjà bien tracé), par contre, 2 personnes étaient en train de remonter à pied!
Effectivement, cette cuvée tardive Chartreuse AOC fut bien bonne, celà console un peu de ce temps de "m..."que nous avons eu depuis 2 semaines!
D'ailleurs, c'est la première fois que je peux descendre Chamechaude à plusieurs reprises en faisant presque intégralement ma trace sans être dans le brouillard et la tempête de neige! 🤣 Forcément, en hiver, je ne vais tout de même pas mettre le réveil pour Chamechaude quand même! 😄

Radoux, le 22.04.12 18:37

On a fait une montée classique avec descente jusqu’à la forêt basse.Puis remonté avec par le canyon à pied puis à ski jusqu'à la croix en direct.On voulait descendre le canyon c'était aux environs de 13h15 puis finalement on est descendu directe dans le couloir car c 'était trop bon.J'ai pris les 2 étroitures un peu à l'arrache et mes 2 amies sont remontés depuis la première étroiture pour rejoindre l'itinéraire du canyon.On a dû quitter le parking vers 14h 30 visiblement il y avait un autre prétendant dans ce même couloir mais la neige avait tourné...

bertran, le 22.04.12 21:24

Je pense que ce sont tes 2 amis que j'ai aperçu et qui remontaient juste avant que je quitte le parking.
Bonne fin de saison et au plaisir de se rencontrer un jour ou l'autre sur les pentes enneigées.

Radoux, le 23.04.12 10:34

Oui au plaisir peut être sur une neige de mai ...qui sait...