Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du lundi 5 mars 2012

Jeroen

L'hiver est de retour. Couvert, sommet bien pris, pas de visibilité, -8° au sommet, -3° au pk
Etat de la route : sèche Altitude du parking : téleski.
Il a neigé entre 5 et 10 cm d'une neige assez légère, pas de quoi recouvrir le fond dur, surtout avec des allumettes. Le sommet est bien dégarni, rochers et glace bien présents. La partie la plus intéressante à skier est encore la piste...
Bonne trace de montée par contre, au moins jusqu'à la brèche Arnaud, j'ai du tracer au dessus en louvoyant au mieux.

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : ph

Activité avalancheuse observée : Quelques accus qui ne tiennent pas forcément bien sur le fond dur et qui partent en plaquounettes, mais peu de quantité mobilisable.

Petit décrassage à Chamechaude, presque 2 semaines que je n'y étais pas monté, le sommet s'est bien dégarni avec les chaleurs. Peut être une vingtaine de trace aujourd'hui. Skiabilité entre correct et médiocre.

Taggons les nuages ! : Au centre de l'arc-en-ciel, mon très cher compagnon de cordée et moi-même.
Le haut avant le brouillard... : 30 minutes après, visibilité nulle !
Le haut avant le brouillard... : 30 minutes après, visibilité nulle !
Une petite couche de fraîche ! : Mais dessous c'est bien dur et irrégulier :(
Une petite couche de fraîche ! : Mais dessous c'est bien dur et irrégulier :(
Sommet : Un peu dégarni.
Sommet : Un peu dégarni.
Un skieur dans la brume. : Serait-ce Jeroen ? :)
Un skieur dans la brume. : Serait-ce Jeroen ? :)
La crête... : sous un voile de nuages
La crête... : sous un voile de nuages

franckyv38, le 05.03.12 14:15

y a pas tres longtemps, un homonyme disait " chamchaude du matin, chagrin" 🤣 j'irai peut être vérifier cet adage demain 🙄

Jeroen, le 05.03.12 15:55

J'étais au sommet à 12:02, pas fou non plus 😉

franckyv38, le 05.03.12 18:19

autant pour moi 😉

Radoux, le 05.03.12 19:11

Je l'ai trouvé bonne la neige malgré les aspérités sous la poudre.

Invité, le 06.03.12 16:58

fait ce jour...idem conditions decrite par jeroen , entre correct et médiocre, la faute à la neige qui ne tiens pas sur le fond dur et verglacé, deja pas mal de passages rendent apparent la couche béton....le haut est vraimment bien soufflé, mais ça ski jusqu'au cable de fer.

fansangdi, le 06.03.12 17:51

Même remarques que bruno gibbon38, même si je n'ai pas trouvé ça si mauvais !
J'ai ajouté 2 photos.

Jeroen, le 06.03.12 18:17

>> Un skieur dans la brume. : Serait-ce Jeroen ? 🙂
Et oui, c'est bien moi ! C'est vous qui avez stoppé sous le sommet, et que j'ai rattrapé dans la descente ?

gdl, le 08.03.12 19:27

5 cm de fraiche au tk, entre 10 et 15 en haut, mais encore du vent sur les crètes donc par endroit pas de fraiche sur le haut
le meilleur est dans la forêt, pourdre légère sur fond dur
monté 2 fois à la breche arnaud (repautage à la cabane), la deuxieme fois avec un compère donc plus sympa de faire la trace à 2, car avec le vent ma trace avait quasi disparu
seul bémol, purée de pois, visi variable donc on peut pas se lacher en descente
NB je reviens sur un discuss récente, c'est vrai qu'en s'associant qq jours plus tard , les conditions ayant parfois changé (en l'occurence pas de grosse modif dp lundi), si ily avait moyen de pondérer les conditions de neige avec la nouvelle date, ça pourrais peut etre faire avancer le schimilimili...sans rentrer un éniéme chamechaude
à voir si pas trop usinagaz 😉

AlexUb, le 09.03.12 19:47

@Jeroen, oui c'est ça, on s'est revu en haut des pistes 😊