Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 28 janvier 2012

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée (surnommée "border cross") dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600m, on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la Folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743m). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la Folatière pour passer au-dessus de la barre rocheuse faiblissante (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures (la "prairie") vers 1820m. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950m) puis en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Gagner la crête sommitale (attention aux corniches), puis contourner ou franchir un petit ressaut, et enfin gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240m, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent, il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques grâce à sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.20 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

Chamechaude, Versant Ouest [»] : Sortie du samedi 28 janvier 2012 par tophe

Participants : freeflo
Membres associés : Eric L, cclos, hdy, bermite, Adrien Vidal, Jla, Didyeti, bibaut (29.01), octopus7 (29.01), jean-franc (29.01), Michel Pila, Jeroen (01.02), mouries38 (01.02), patrice gay (02.02), fansangdi (03.02)

soleil avant 12h,
puis un peu de brouillard sous le sommet

Etat de la route : un peu blanche

col de porte

quelques cm de neige sur fond très dur
les couteaux pouvaient etre apréciable dans certaines parties.

Altitude de chaussage (montée) : col
Altitude de déchaussage (descente) : col

Activité avalancheuse observée : ras, mais la couche de fraiche ne tient pas très bien sur la couche en béton.

Itinéraire suivi : col, croix, descente paravalanche, canyon, croix, col - Dénivelé réel effectué : 1200m

Grosse surprise de voir le soleil ce matin, arrivé assez tôt on sera dans les premiers au sommet, et les premiers à passer le cable qu'il a fallut déneigé. Une bonne premiere descente sous les paravalanches puis sous le canyon. On croise un martien à chaussures vertes dans la descente (il ne monte pas plus vite qu'il descend ?). on remet les peaux au niveau de la forêt et une 2° montée en passant par le canyon tracé par 4 personnes. Le martien toujours là, on l'a en vue et c'est bon pour l'égo. Il est juste remonté et redescendu pour passer par le canyon, on le verra disparaitre, il monte en courrant..
2° descente un peu moins bonne, la forêt n'étant pas assez poudreuse, les vieilles traces sont génantes.
Une bonne matinée malgrès des prévisions météo qui pouvaient penser au pire.

» Par Philippe Mahieu, le samedi 28 janvier 2012 à 16:13

Et bien j'aurais du rester en Chartreuse... :(
Je suis en Haute savoie et ici c'est un temps de m...
neige, brouilard.. :(
Je me suis contenté d'une remontée à côté des pistes, mais avec ce temps et le brouillard, c'est la grande solitude!!!
Et visiblement à quelques km de là dans les Aravis il fait beau!!!! :evil:
bizarre....

» Par Jeroen, le samedi 28 janvier 2012 à 16:27

:wink:
Grand beau, on va pas gâcher alors direction Chamechaude pour une montée rapide (et bien zippante). Descente pas terrible, avec 15 de poudre relativement légère mais inhomogène qui peut couler sur le fond dur. Je rejoins Christophe et Florent sous le canyon et on fait quelques virages ensemble. Là c'est pas mauvais : couche fraiche plus homogène, même si on sent encore le fond. Repeautage à Bachasson pour une deuxième montée, mais mes peaux que je n'avais pas mis au chaud, grave erreur, me lâchent au dessus du passage de la barre. Je dépeaute et traverse alors pour rejoindre C&co sous le canyon, bonne occasion de cocher cet itinéraire que ne connaissais pas. C'est vraiment joli. A la croix je croise Loloduboulot. On fait la descente ensemble, le brouillard est déjà remonté à 1700. La deuxième journée peut commencer.

» Par christophe cortassa, le samedi 28 janvier 2012 à 18:09

des photos flo ? c'est pour philippe :roll:

C'était une drole d'idée que tu avais jeroen, t'es sur que ça pouvait passer ? en regardant en montant, pour moi ça passait pas, mais bon on doit pas passer aux mêmes endroits :wink:

» Par kaiser38, le samedi 28 janvier 2012 à 18:20

3 étoiles ???!

Vous avez fumé quoi les gars ? 8O de mémoire, ca faisait longtemps que j'avais pas skié une neige aussi dégueulasse :D . Ca vaut 1 étoile max, allez, 1 et 1/2 pour la qualité de l'enneigement. Pour le plaisir du ski on repassera !

Effectivement du grand Chamechaude aujourd'hui !

15cm de poudre ?

Plutôt 5-7cm je dirais, sur une sous couche trafollée béton armé...
Du coup à chaque virage on touche le fond et la poudre adouci à peine l'ensemble, et masque en plus les énormes boulettes par endroit.

Y'a que la piste jusqu'au petit téléski qui est à peu près bonne !

Croisé un gars qui descendait sur un ski, butée avant de LT arraché, j'aurais pas aimé être à sa place

» Par christophe cortassa, le samedi 28 janvier 2012 à 18:41

"quelques cm"
les 15 c'est dans la bonne partie, et c'est pas moi qui le dit, et lui je ne pense pas qu'il fume vue la vitesse en montée, mais c'est pas le cas de tout le monde :oops:
sinon nous on s'est fait plaisir mais on était dans les premiers, la deuxieme descente était moins bonne et beaucoup plus trafollé.

» Par Jeroen, le samedi 28 janvier 2012 à 18:46

kaiser, effectivement 3 étoiles pour une descente par la classique (itinéraire de montée) c'est de l'abus, mais en passant le long des barres puis dans le champ à droite de la follatière (en descendant) c'était franchement ... correct :wink:

Je modifie quand même, car c'est vrai que là ou le fond n'est pas régulier c'était bien bien pourri...

» Par kaiser38, le samedi 28 janvier 2012 à 18:59

c'est par la ou nous sommes passés,

au dessus des paravalanches, le fond est assez régulier, mais la neige ne tient pas bien, du coup n'étant pas les premiers à descendre, c'était déjà dégueu.

à droite de la folatière qq virages honnêtes, puis ensuite, au dessus de la forêt c'est l'horreur.

La forêt est dure mais passe bien.

Bon j'exagère un peu, m'enfin globalement très médiocre. Surtout déçu de pas être parti ce matin dans le vercors. Quand j'ai vu les webcam, j'étais un peu blasé.
Devait y'avoir une bonne rando à faire coté tête des chaudières (avec peut etre moins d'ancienne trace gelées dessous)

a++

» Par Eric L, le samedi 28 janvier 2012 à 19:33

cette après midi, après de nombreux passages, la neige était encore skiable même si les nombreuses boules gelées sous la fine couche de poudreuse sont traitres. Entre 2* et 3*, parce que franchement ça ski (même avec des allumettes!). Bien sur on est loin des conditions de poudreuses espérées...

» Par virgi, le samedi 28 janvier 2012 à 22:30

@kaiser : fallait faire du skate la neige était pile poil :wink:

» Par kaiser38, le dimanche 29 janvier 2012 à 16:01

pas faux !

» Par Eric L, le dimanche 29 janvier 2012 à 20:20

La photo de la corniche, ainsi que celle face au cable, me laisse perplexe, voir inquiet...

» Par Florent ..., le dimanche 29 janvier 2012 à 20:30

Pour le cable pas de panique !
Par contre la corniche, réalisée sans trucage et moi aussi ça m'a fait flipper !

» Par Jeroen, le dimanche 29 janvier 2012 à 20:33

Effectivement, j'ai aussi vu ça, et même fait une remarque hier à un groupe stationné un peu trop au bord...

» Par christophe, le lundi 30 janvier 2012 à 14:47

qui c'est qui a fait la premiere trace ? :oops: