Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2012

papy31

Redoux après la chute de la nuit avec un ciel qui se couvre
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1260
Neige récente, sur 2à à 30 cm qui a déjà bien travaillée, sous l'effet du vent en haut, alourdie par le redous plus bas.

Avec Jean
Depuis le bas du teleski du Chamechaude
Le haut ayant été venté, la visibilité se réduisant nous avons choisi de nous arrêté un peu plus haut que la brêche.

Descente fort agréable

Fantomes : Fantômes de Givre
Fantomes : Fantômes de Givre
Croix de Chamechaude : Le soleil vient timidement éclairer cette croix fantomatique avant de disparaitre
Vide Blanc : Les corniches semblent flotter au dessus du néant
Vide Blanc : Les corniches semblent flotter au dessus du néant

HDlameije, le 21.01.12 19:18

Dis moi, on est papy bien tôt à Toulouse. 😄
Remarque bien, à cet âge, notre femme de ménage à Rio avait déjà 3 petits enfants 🙄

Jeroen, le 21.01.12 19:52

Petit chamechaude rapide en fin de matinée avec David, sommet à 11 heures, juste au moment où ça commençait à se bâcher. Ça monte sans couteaux jusqu'en haut. Déjà bien tracé à cette heure (au moins une trentaine de traces). Croisé des caravanes de randonneurs à la descente. Sommet venté, rochers et plaques de glace de-ci de-là. Dessous ça a un peu venté, donc neige un peu dense mais c'est tout de même bien skiable. Petite plaque partie au niveau de la traversée pour passer la barre, qui a dégueulé jusqu'au niveau de la cabane de Bachasson (20m de large, peut-être 20cm d'épaisseur). De toutes façon les conditions ont du bien changer, il a plu haut l'AM.
+ 1800 le lendemain à la pyramide d'OZ 🙄

pato38, le 21.01.12 20:09

éffectivement les conditions ont bien changées dans l'après midi a 14 h15 🙁 neige lourde a très lourde pratiquement sur tout l'itinéraire , au retour pluie au col

O
Ottakar, le 21.01.12 21:54

Oué, la descente, c'était un peu Verdun 😄
Si ça gèle cette nuit, bon courage pour demain...

marika, le 22.01.12 14:13

pas tout à fait Verdun, plutôt hawaï-sur-neige...surf sur lourdasse, ma foi bien agréable avec des skis suffisamment larges! Le crash météo ça marche pas à tous les coups, l'eclaircie ce matin on l'a jamais vue...et la bruinasse, tombait, tombait.. 😊 M'enfin quand on sort pas souvent c'est bien bon! 😄

Laurent B..., le 22.01.12 17:49

Montée au Chamechaude, puis fait le Mt Fromage et enfin (presque) Pinéa. Arrêt vers 1720 à la Pinéa (sentier vermorel), la neige est de plus en plus lourde et part sous les skis. Fait partir une coulée de neige lourde en descendant sur la croupe nord (environ 20 cm d'épaisseur sur 10-15 m de large et plus de 50 m de long), sur une pente d'environ 35° au départ de la coulée. Pentes raides à éviter à ces altitudes, sauf regel!
Presque une éclaircie au sommet du Chamechaude, avec une visibilité correcte, et une magnifique croix de givre. J'ajouterai 2-3 photos prises en haut demain...