Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 20 décembre 2011

Quent'

Brouillard, du vent une fois sur l'arete
Etat de la route : enneigée mais passe bien Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking col de porte
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Méfiance à l'approche de l'arête coté droit, le vent à pas mal soufflé ce qui forme de petites plaques. Grosse corniche également...

piste avant la foret13h10PoudreLe début est damée
dans la foret10Poudresympa petit boarder cross
au dessus de la foret40PoudreDe la tueriiie cette pow pow

Avec Jonas, Simon

Encore une super sortie de ski de rando dans le brouillard (on commence à y être habitué^^) mais avec de la bonne poudreuse comme on l'aime! Dmg que la descente soit si courte!!
Peu de monde à Chamechaude comparé à d'habitude (environ 15ne de personnes).

David Z, le 21.12.11 10:59

encore une petite couche cette nuit : 20cm ? Les traces des passages de la veilles ont disparu. Travail du vent et neige un peu dense ce jour sous les paravalanches et sur le plateau du haut.

Laurène, le 21.12.11 13:50

En fin de matinée on a observé une petite coulée partir dans les paravalanches ; heureusement assez superficielle, vite arrêtée et le skieur qui l'a déclenché n'est pas parti avec (c'est un coup à s'empaler sur les piquets des paravalanches 🤢 )

kaiser38, le 21.12.11 15:01

En même temps skier au dessus ou au dessous de paravalanches, j'ai jamais trop compris l'idée... 8O
Si ils sont là, ce n'est pas pour rien.

C'était quand même un peu lourd dans l'ensemble, mais plus bas c'est meilleur. Dommage que ce soit si court, et vu comme j'étais trempé, j'avais pas envie de remettre une deuxième 😄

franckyv38, le 21.12.11 15:10

plutôt 4*/5 aujourd'hui, effectivement le haut était plutôt dense, avec une neige qui porte plus ou moins selon les types de skis, le style ....le meilleur étant dans la forêt et sous le TK pour ceux qui ont fait la trace 🙄
@neigerome : t es sur d'être arrivé à l heure au taf ? 😯 😄

Em42, le 21.12.11 15:58

Toujours aussi super ce matin, poudreuse effectivement plus dense que dimanche dernier. 1 premier chamechaude avec Arnaud et Kevin au lever du soleil puis un second seul 😄

neigerome, le 21.12.11 17:11

@ francky38 : même eu le temps pour se laver et se changer
mais la reprise est dure

David Z, le 21.12.11 17:58

une seconde en fin de journée : chutes de neige en cours, limite PN au Sappey (1000m) vers 16h30. Tempête au sommet, brouillard. Neige allant s’alourdissant sur le bas.
@Kaiser : oui tu as raison, aucun intérêt, mieux vaut rester sur la crête.
@Laurène : effectivement lors de notre passage, l'accès du petit couloir de droite au dessus des paravalanches nous paraissait bien chargé et avons opté pour une traversée franchement à gauche vers la prairie pour ensuite revenir à droite au dessus de la folatière. Je ne suis qu'a moitié surpris qu'une petite coulée ai été déclenchée.

kaiser38, le 21.12.11 19:42

c'est comme ça que je descend chamechaude en général. Le haut de la prairie est souvent bon, puis ensuite, j'aime bien traverser complétement à droite au dessus des petits sapins clairsemés pour aller chercher la neige parfois pas trop tracé.
Ca m'amène direct à l’aplomb de la Folatière.

Par contre y'a un endroit ou je vois souvent des traces mais n'ai jamais osé m'aventurer c'est au niveau de la traversée au dessus de la barre rocheuse (pour atteindre la prairie)

Radoux, le 21.12.11 20:01

**** ce jour ....excellent il reneigeait ce soir en partant bien bien....

Laurène, le 21.12.11 20:03

@ David : c'est ce qu'on a fait : les paravalanches ne nous inspirant pas confiance, on est descendus plus à gauche, pendant que d'autres sont descendus dedans, en parallèle de nous donc. C'est sous les skis du premier que c'est parti. Puis, pour nous, grande traversée pour passer à droite de la pierre folatière.

Invité, le 21.12.11 21:50

pas besoin d'aller jusqu'aux paravalanches pour se rendre compte des accumulations. Derrière les arbres sommitaux, les congères craquaient sous le poids du skieur (2*1*0,5m).
on en oublierait presque qu'il n'y avait pas grand chose comme neige il y a 10 jours.... 😯

kaiser38, le 21.12.11 22:21

en tout cas, je recois à l'instant le BRA pour demain et ca tourne au vinaigre, avec l'alourdissement de la neige, va y'avoir des coulées craignos...

je sens que je vais remiser les skis jusqu'à ce we.

a++