Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2011

Em42

Chutes de neige modérées à fortes depuis Grenoble. Traces de neige à Grenoble, 10 à Corenc, 30 à 40 au Sappey, 50 au parking !! 10cm sur la voiture en 2h !! Froid et légèrement venté.
Etat de la route : Enneigée, pneus neige obligatoire et chaines dans le coffre au cas ou. Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : Rien vue partir.. Le sommet est un peu plaqué. La neige en surface partait avec nous du fait des quantités.

Parking1250mW8h1520/50PoudreLes traces de la veille recouvertes !!
Sommet2050mW9h3040 à 70 / ??? PoudreQuantités de neige impressionnantes !!

Depuis le petit téleski à 1250 pour la montée, descente par une variante sur la droite du vallon classique
Je rente la sortie car les conditions ont changé depuis la veille ! 20cms de plus sur le bas recouvrant intégralement les traces sur le bas... En haut, c'est le déluge, neige forte, vent, froid, on ne traine pas mais que c'est bon de bouffer de la poudreuse !!

On est dans les premiers au départ (deux personnes devant nous). Merci à eux pour la trace. Pas croisé grand monde à cette heure matinale. Arrivé au sommet, on dépautes en deux secondes (froid !!) et après c'est du rêve !!

Sur le haut, on bouffe la poudreuse tellement il y en a, elle est légère elle est belle, on ne sent quasiment plus le fond dur!! Descente dans les bois sans touchettes tout est bon du haut jusqu'en bas, la Chartreuse n'a finalement pas été oubliée par les chutes de neige abondantes (il fallait juste être patient !!)

chemin d'été : a la sortie de la foret, le chemin d'été vierge de traces !!!
chemin d'été : a la sortie de la foret, le chemin d'été vierge de traces !!!
choufleur Chartrousin : choufleur givré !!!
choufleur Chartrousin : choufleur givré !!!
Abri de Fortune
Abri de Fortune
Solitude : Pas choufleur mais givré aussi
Solitude : Pas choufleur mais givré aussi
Brèche Arnaud : A côté de la Brèche
Brèche Arnaud : A côté de la Brèche

bernardsap, le 18.12.11 13:34

Première montée à 7h30. Deux surfeurs sont devant moi et je les rattrape dans la première montée. Ensuite je trace tout le long, c'est quand même un peu physique. Sur le plateau on attrape le vent Nord-Ouest en rafale violente avec de la neige qui vole. Je suis monté jusqu'à la traversée avant le cable, mais il y a vraiment trop de vent.
Début de la descente au radar, puis le vent tombe au niveau de la foret. Poudreuse qui porte bien et belle descente jusqu'en bas. Pas mal de monde qui monte et on croise la crème Grenobloise de Skitour.
Retour à la maison pour 10h ou je prends mn 2ème petit déjeuner.
2ème montée avec le fiston et son copain (en raquette avec ski sur le dos). Pas mal de monde qui monte et la trace et bien tassée maintenant.
Toujours autant de vent au sommet. Descente à la verticale de Folatière et bain de poudre. Il reste encore des endroits vierge sur toute la descente.
Au bilan 1300 m, dans des conditions de neige excellente mais une météo très hivernale sur le haut.

Petit commentaire sur la neige : au niveau de la prairie (1800-2000m) la neige s'accumule sur une couche de neige gelée. Aucune cohésion entre les couches et si la pente était plus raide, cela ne demanderait qu'à partir.

robin bonnet guide, le 18.12.11 16:03

C'était juste énorme 😜 Presque trop de poudre, ou pas assez de pente ça dépend 🙂
3 montées aujourd'hui, une neige pareil ça se rentabilise! Et encore croisé beaucoup de têtes connues 🙄
Dernière montée/descente avec DavidZ et Nico, on est passé par le cirque: super sympa, le câble passe en sautant (ou en plouffant ça dépend...) et le bout de forêt dessous est énorme!!

shams, le 18.12.11 16:16

salut !
on est monté aujourd'hui vers 11h, en meme temps que bernardsap et les deux jeunes. vous nous avez doublé (on etait deux en ski).
bref tout ca pour dire que en haut après le troisième virage j'ai chuté et perdu un ski !!! un dynastar altitrail en 186 cm !!!
merci de me contacter si jamais vous le retrouvez !!!!
mille merci

thierryg, le 18.12.11 17:05

Bonjour, je me suis permis de m'associer et de glisser deux photos. Suis partit du col a 11h30 🙄 Tempéte en haut, ambiance grand nord !! la face est bien trafolée a tous les étages mais la neige tombait dru au moment de mon retour à la voiture. De l'espoir pour ceux qui ont l'ambition de faire un tour demain. 😊 Ah j'oubliais, pas vu de ski qui dépassait 🙁

pato38, le 18.12.11 17:36

une poudreuse de rêve 😄 pour un chamechaude ***** 😉

Faby, le 18.12.11 18:25

Deux montées pour un max de plaisir! Quelle poudre !! Quelle journée! 🙄 😄 😄

Et surtout merci au sauveteur de mon gant.... 😎

chill, le 18.12.11 20:10

Sur les conseils de Rob (? si c'est toi que j'ai croisé au parking ?), je suis descendu par le cirque : ça ne passe plus en sautant 😉
Il faut déchausser (ou pas 😜 ) et descendre avec la corde fixe.
Le vent se lève en bas vers 17H, ça décharge les arbres : on est obligé de s'arreter en bagnole pour ne pas faire de sortie de route ! 🤢

robin bonnet guide, le 18.12.11 20:14

C'était bien moi ;) La faute aux luges à foin qui font des baignoires si ça ne sautait plus 🤭 😊

sergio, le 18.12.11 20:31

ski attaché, ski pas perdu 😉

David Z, le 18.12.11 20:50

@Rob : avons cratérisé la réception sous le câble et vendangé ce qui restait lors du second passage ! 😊

chill, le 18.12.11 21:57

@David : C'est bien sympa pour les suivants 🤢 🤣
C'est vous qui avaient bousillé mon échauffement en me servant de lièvre vers 15H (trop rapide pour moi d'ailleurs 🤭 ) ?
A+

mick38, le 18.12.11 22:11

C'était pas mal déjà hier, aujourd'hui à 16h ça devenait énorme, limite skiable et ça continue à tomber.