Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 15 décembre 2011

mick38

Gris, neige, éclaircies, vent modéré au sommet
Excellente sous couche au dessus de la foret, pourvu que ça tienne. Neige regelée, 5-10 cm de poudre dans la prairie sous le sommet. Descente sans touchette du sommet. Au dessus de la cabanne passer en dehors des traces. Forêt pas assez garnie et piste HS.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking avec 2 déchaussages (forêt et piste)

Prairie2000-18005/30Poudre4*
Sous folatière0/30Dure3* hors des trafolages regelés à droite
Foret-piste0/10Gelée0* trafolée infâme

Je ne pensais pas avoir d'aussi bonnes conditions. On arrive sans problèmes à la crète sous le sommet. Une éclaircie pour descendre la prairie, qui est à refaire sans modération.
La piste n'est plus entretenue et commence à être envahie de sapins, petits pour l'instant. Dans quelques années, on ne saura plus où passer, comme au petit Som à la Ruchère. Aussi je vous invite à monter avec une scie pour les couper au fur et à mesure. En plus ça vous fait un sapin de noël (n'en parlez à personne).
Si on s'y met tous. A moins d'attendre la prochaine grosse avalanche, mais il faudrait scier les paravalanches!

Ottakar, le 15.12.11 15:10

"N'en parlez à personne"
Dans une sortie Chamechaude sur skitour... 😄

Invité, le 15.12.11 16:56

on peut aussi arreter de mettre des loups qui decouragent les eleveurs, ainsi l'herbe est broutée et les arbres ne pousse pas ! mais bon ca sonne pas bien ce genre de discour ds les milieux autorisés à penser !

Invité, le 15.12.11 18:16

Attention, pour 1 arbre coupé, 2 de plantés ... 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Invité, le 15.12.11 18:29

+1 avec mon presque homonyme.

Invité, le 15.12.11 18:37

la deuxième étape c'est amener une pelleteuse pour enlever les cailloux, la troisième je vous laisse deviner 🤣

Ottakar, le 15.12.11 18:44

Allez, n'ayons pas froid aux yeux, et soyons novateur.
Pour sauvegarder les loups et les arbres, la vraie solution c'est le téléphérique!

K
kaiser38, le 15.12.11 19:32

faudrait surtout travailler un kick au niveau de la pierre folatière !

ca c'est du saut de barre ! un vrai park ce chamechaude ! 😎

snowdingue, le 15.12.11 20:07

Le téléphérique c'est has been, par contre il en est ou le projet de télésiège sur Chamechaude? au mois là, ça règle tous les problèmes: de sapins, de cailloux et meme de transpiration à la montée...
Vivement que le climat se réchauffe encore un peu et que ST Pierre déménage au col de Porte 😎

mick38, le 16.12.11 08:48

Vous n'avez aucun sentiment pour cette belle prairie qui va se faire bouffer par la forêt. 🤢 🙁

Invité, le 16.12.11 10:08

Disons annoncer qu'il faut couper les sapins n'est pas le bon conseil. Il vos mieux parler d'élage et de débroussaillage raisonné (Et laissé les sapins pousser). Ceci dit je suis pour que des itinéraires classiques soit maintenus ouverts c'est pas un énorme boulot c'est même agréable à faire. C'est ce que nous avons fait dans la combe d'arclusaz (2 fois en 15 ans) et le résultat est là ...). Pour faire cela il faut avoir conscience que les espaces se referment dans les alpages en moyenne montagne. Avoir une ame de montagnard c'est à dire ne pas être qu'un sportif consommateur 😉

C'est la même chose pour les sentiers, les équipements et le nettoyage des canyons, l'équipement des écoles d'escalade ...

Ceux qui ne comprennent pas cela n'observe pas la montagne; n'ont pas intégré son histoire celle de l'ouverture des alpages, de la désertification, de l'abandon des Chemins ruraux ... L'homme et la nature; ce n'est pas que "tout laisser faire" ... elle est loin la montagne jardinée; pour moi un chemin comme cerataines descentes à ski ont un caractère patrimonial et il n'y à rien d'antinomique avec une certaine idée de l'écologie. 😜

Invité, le 16.12.11 10:57

Une route , une route doublée d'un téléphérique pour soutenir les entreprises qui nous offrent du boulot et des loisirs 🤣

mick38, le 16.12.11 15:12

Merci Pacou 😄 , enfin quelqu'un qui a compris. Il faut aller sur place pour comprendre 😯 .
Il ne s'agit pas de couper bêtement des arbres mais de restaurer la pairie d'une ancienne piste.

Invité, le 16.12.11 22:19

+1 pour Pacou73
+2 pour jemeferaibienunoup tout de même

Ce site est a quand même une parole beaucoup plus ouverte et pluraliste que beaucoup d'autres (pe: le site de notre "éditeur " de topos préférés). Ce genre de propos ni sont même pas imaginables, la garde "censureuse" des petits lieutenants veille!! 😄
Merci skitour, ça fait du bien.

Et comme disait Voltaire
"C'est le propre des censures violentes d'accréditer les opinions qu'elles attaquent."

Ottakar, le 16.12.11 23:20

Et sinon, ça pose sur Chamechaude? Il parait qu'il pleuvait au col cette aprem'... 😉

Invité, le 17.12.11 11:47

Mick38, votre idée de "débroussailler" la piste part d'une bonne intention je n'en doute pas mais n'oubliez pas que vous êtes sur du terrain PRIVEE!! ….et que l'on ne fait pas ce que l'on veut sur les terrains privés. Imaginons que je sois votre voisin et que je fais un appel public à "débroussailler" votre jardin pour tel ou tel raison, qu'en dites vous ?
Il est vrai que la foret referme de plus en plus les espaces ouverts (bien dommage pour nous randonneurs) mais si un propriétaire décide de laisser faire pour pouvoir exploiter le bois qui aura poussé dessus dans une 30ène d'année que dira t-il s'il voit des gens couper ses arbres? (même je pense que ce n'est pas l'objectif des propriétaires du col)

Invité, le 17.12.11 11:48

Oups je ne maitrise pas trop le BBCode 🤣

Invité, le 17.12.11 15:55

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe dans www.geoportail.fr une possibilité de visualiser les parcelles cadastrales en couche supplémentaire des cartes IGN ou des photos aériennes etc... et on peut obtenir les noms des propriétaires en mairie ou au cadastre .
Pour Chamechaude l'itinéraire de montée traverse au moins 6 parcelles différentes et même plutôt 8.

Elles appartiennent toutes à un propriétaire, le même ou pas ... ? ça risque d'être difficile de faire des travaux (entente avec les proprios, limites de travaux ...)

Ah ces gens de la ville...ils croient que parce qu'ils voient presque personne et pas d'interdictions que c'est à tout le monde et que tout est permis...

Comme on dit maintenant ils ont pas le logiciel 🤣 🤣

Invité, le 17.12.11 21:35

Mick38,

j’adhère à 200%!!! on commence par scier le paravalanche il n'a plus d'utilité et on espère que ça nous ouvrira une nouvelle troué! Et je me suis servis dans les sapins, ils sont magnifiques, et la revente est facile au col: un label chamechaude bio ca tire les prix vers le haut et tout le monde ce les arraches.

Roger si tu fessais un peu + de ski que de clavier tu saurais qu'il y a tjs foule à chamechaude! 🤣 🤣

Bon j'y retourne demain avec des potes , il me reste une centaine de sapin à couper 😄 😄 😄

Y
Yvessss, le 18.12.11 09:18

Un surfeur un peu lourd qui descend sur les carres ça doit suffir !

Mais moi, j'aime bien skier dans les sapins !