Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 1 mars 2011

thierryg

brouillard en arrivant puis amélioration en montant jusqu'a soleil voilé
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1326
Altitude de chaussage (montée) : 1326 m.
Altitude de déchaussage (descente) :1326 m.

Activité avalancheuse observée : rien de constaté

col1326W8h30Poudre30cm posé sur rien
brèche Arnaud1800W10h20Poudrecrêtes pelés puis pentes inférieur excellentes

Avec Manu, Spit
classique départ col de porte
partis prendre l'air avec Manu dont c'est la première ascension hivernal de Chamechaude (il en reste!), il effectuera cette première en ne croisant que 6 personnes sur l'itinéraire et avec le soleil qui nous attendait au sommet !!
Nous nous sommes arrêtés au dessus la brèche Arnaud, le reste étant pelé et sans intérêt.
Excellente neige sous la brèche jusqu'à la sortie de la forêt ensuite la couche est nettement plus mince et les touchettes nombreuses. Le boarder de la foret ne tiendra pas longtemps, les pistes non plus. Dommage...

chamechaude : le brouillard se déchire !
chamechaude : le brouillard se déchire !
chamechaude : ambiance hivernal
chamechaude : ambiance hivernal
chamechaude : et le soleil arrive...
chamechaude : et le soleil arrive...
chamechaude : Manu bancale !!!
chamechaude : Manu bancale !!!
chamechaude : le Vercors émerge à peine
chamechaude : le Vercors émerge à peine
chamechaude : au dessus de la bréche, Belledonne prend le soleil aussi.
chamechaude : au dessus de la bréche, Belledonne prend le soleil aussi.
Dernière partie : les conditions sur le haut ça manque encore de neige...
Dernière partie : les conditions sur le haut ça manque encore de neige...
les paralavalanches : la meilleur partie à skier
les paralavalanches : la meilleur partie à skier

Invité, le 01.03.11 18:46

super monté et encore plus génial cette desecente
😄 🙂

dams0038, le 01.03.11 19:30

Partie bien plus tard que vous, 15H30 ! 😎
Et les conditions n’avaient rien à voir avec les vôtres. Le manteau a déjà pris cher. Ca c’est bien réchauffé, elle est collante sur presque tout l’itinéraire. 🙁
Par contre je suis monté jusqu’au sommet (je rajoute quelques photos depuis la croix).
Pour la descente je suis passé par les paravalanches, et c’était là qu'elle est était le plus skiable. Ensuite pour le baorder, ça commence à bien toucher.
En tout cas, c’est vraiment plaisant de pouvoir enfin faire la première sorite en Chartreuse. 😄 😄

Invité, le 01.03.11 22:51

merci pour les photos, j'ai bien pensé aux paravalanches, mais il restait encore pas mal de place ce matin sous la bréche. Vu les prev météo pour les jours a venir on risque de ne pas remonter de sitôt en chartreuse... 🙁

Invité, le 03.03.11 14:16

Pour ma part,(départ 10h30) une ascension dans la brume tout du long; juste une éclaircie de quelques secondes avant la brèche. A quelques dizaines de mètres du sommet, une jolie pastille sur la malléole intérieur m'oblige à céder le sommet. J'ai lu dans le premier poste que la neige était excellente, je dirai pour ma part qu'elle était lourde, très collante, avec par endroit à peine 20cm. Pour une première, avec de nouveaux skis (TG10)(pas nouveau sur le marché, mais pour moi 😜 ), la prise de quart fut entachée par de multiples touchettes qui finirent le travail de sape sur ma malléole.
Une pensée toute particulière au prof d'EPS croisé au moment du renoncement sommitale. Quel bonheur de croisé des personnes altruistes, proposant la montée... Encore MERCI, Monsieur, d'avoir proposé votre aide. Fut ce un jour je puisse vous rendre la pareille! (je gratte des globules et je reviens! Promis!)

bernardl, le 04.03.11 18:47

Ce vendredi beau temps 😎 , neige un peu lourde avec cailloux apparents ou cachés près à gratter les skis 🙁 , plateau sous le sommet encore sympa à skier 🙂 .