Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 28 novembre 2003

medoc38

Couvert, brouillard avec visibilité de 30 à 50 m, pas de soleil même si on avait l'impression qu'il était au-dessus
Routes dégagées, (merci la DDE), mais qq résidus de neige sur la chaussée Altitude du parking : 1240
Grosses chutes en Chartreuse: 40 cm à 1000 m, 60 cm à 1200 m , de 80 à + à 1900 m;

Limite skiée (montée) : 1240
Limite skiée (descente) : 1240

Avec Damien rencontré par hasard

Ce matin je me léve; He oui la chute annoncée est aux portes de Grenoble, mais le plafond est bien bas; j'emméne les enfants à l'école mais je me laisse tenter pour un petit Chamechaude à la matinée: On verra bien; au parking: 60 cm de fraîche et une trace qui part le long du téléski; je la prends; quelque fois un peu raide, d'autre fois un peu broussaille mais la trace et faite et merci au traceur...
dans la forêt en dessous de la cabane de Bachasson, ça se corse, le gonze a fait demi tour; j'attaque la trace dans 60 à 70 cm de poudre compacte mais où on enfonce de 50 cm à chaque pas.
Le ryhme ralenti franchement...
Sous la cabane, un skieur arrive trés vite, mais me-dis-je "je le reconnu": c'est Damien; aprés quelques salutations de circonstances, je lui laisse volontiers la trace et nous voila parti dans une trace de 50 de profondeur; on est prudent et on reste bien à droite et au bord de la barre; comme il dit, là c'est jamais parti... Au bout d'un bonne heure de brassage dans la poudre, on arrive à la limite (1900m) de la forêt; on décide de descendre (chacun ses impératifs) et là c'est de la grosse poudre au milieu des sapins...où grâce à la pente on arrive à avancer voire même à enchaîner les virages.
Mais, ne nous méprenons pas ça craignait et on a fait gaffe...
Demain avec l'isotherme zéro qui va remonter, il ne faudra pas être dans les pentes à partir de la mi-journée...