Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 11 février 2010

HDlameije

Couvert -10° au départ Neige faiblement
Etat de la route : enneigée sur les 2 derniers km Altitude du parking : 1260m

Le vent a nettoyer les 100 derniers mètres. Il reste un champ de cailloux.
La prairie de la Folatière est cartonnée. Plaques en formation.
Excellente poudre stabilisée dans la forêt : 40 à 50 cm selon les zones

Sommet9hSoufflée
La Folatière1950m - 1800mCartonnée
Forêt1800m - 1260mPoudrePoudre 5*****

Sortie du jeudi en solo cette fois ci. La météo a dû tous les décourager. Je compte sur vous pour samedi ou dimanche.

1ére montée à Chamechaude : je rencontre une dizaine de skieurs qui étaient partis avant moi. J'ai pris les noms de tous ceux qui ne sont pas allés bosser !! Très brève apparition du soleil au sommet. Beaucoup de vent et plus de neige sur la pente terminale. Descente par la voie classique. Excellente à partir de Bachasson.
2ième montée : quand j'arrive à Bachasson je n'y vois plus rien . Je décide d'arrêter là pour profiter de la descente en forêt. Poudre 5*****
3ième et 4ième montées jusqu'en haut du téleski de Chamechaude. J'ai pensé que ça allait se lever. Cela n'a pas été le cas. Il continue à neiger faiblement (2cm/h).

Au point de vue ski, c'est une très belle journée. Je n'ai pas tenu compte dans ma cotation des 250 m du sommet qui n'étaient pas exceptionnels.

Parking : Départ sous la neige
Parking : Départ sous la neige
Sous bachasson : Le chemin sous la neige : magnifique ...
Sous bachasson : Le chemin sous la neige : magnifique ...
Bachasson : Bachasson : pour avoir une idée de l'épaisseur du manteau neigeux
Bachasson : Bachasson : pour avoir une idée de l'épaisseur du manteau neigeux
Bachasson : Il n'y en a pas toujours autant
Bachasson : Il n'y en a pas toujours autant
Bachasson : Et encore de la neige ...
Bachasson : Et encore de la neige ...
Brêche Arnaud : J'y ai presque cru, le temps de prendre la photo
Route : Etat de la route à l'aval du parking
Route : Etat de la route à l'amont du parking
Route : Etat de la route à l'amont du parking

genepy04, le 11.02.10 15:55

...Il continue à neiger (2cm/h)...

C'est quoi ton appareil pour mesurer la vitesse de chute de neige par heure, un nivomètre????? 🤣

En tous cas belles photos

HDlameije, le 11.02.10 17:14

C'est plus qu'un simple appareil. C'est tout un protocole expérimental très rigoureux dont je t'explique les grands principes.
1 - Faire une trace 🙂
2 - Fixer une zone 😊
3 - Continuer son chemin 😎
4 - Redescendre
5 - Repasser dans cette 1ére trace très exactement une heure après et constater dans la zone précedemment déterminée le dépôt de neige supplémentaire 😯

Attention, la connaissance de la règle de 3 est absolument indispensable pour ceux qui sont plus rapides ou plus lents 🙄

Enfin, il faut préciser que cette méthode est en phase d'essai et que les publications en revues scientifiques internationales très cotées, dont celles des Maldives et de Bora Bora, seront faites plus tard 😄

N
Nicolas315, le 11.02.10 17:44

Vers huit heures ce matin en arrivant sur l'antécime, nous étions au soleil et la mer de nuages était magnifique.

Mais le temps d'une grimpées à la croix, et le brouillard enveloppait le sommet...

Invité, le 11.02.10 17:54

tu m'explique ce que c'est "la poudre stabilisée" ?????? 🙂

LVC, le 11.02.10 18:07

2 montées entre 11h et 15h. de la poudre terrible pas si stable que cela vers la folatiere.
un a/r avec Loic qui ensuite est parti bosser, puis un a/r avec titof, rencontré sur le parking. un grand merci à lui pour son accueil et sa patience (il a dû m'attendre un peu...) et pour la descente terrible. 😉 😉

robin bonnet guide, le 11.02.10 18:24

Tiens, ça faisait longtemps Lionel ;) Si tu veux aller skier la semaine prochaine, n'hésites pas à m'envoyer un mail 🙂

Rob

friz, le 11.02.10 18:31

Je confirme le ressenti de LVC quand à la stabilité dans le bois au niveau de La Folatière, ça commençait à fendre dans les virages et à partir en bloc.

HDlameije, le 11.02.10 19:14

@toitoi : tu as raison, ca ne veut rien dire. Je retire "Poudre stabilisée". Ce que je voulais dire, et qui est conforté par LVC et friz, c'est que je voyais la formation de plaques à la Folatière, masquées par la poudre qui tombait, alors que dans la forêt la poudre était sans aucun danger 🙁

titeuf, le 11.02.10 19:24

Salut Lionel

bon je te raconte pas la seconde descente , toujours d'anthologie!!!! montée jusqu'en haut ; mon appareil gèle le temps de le sortir 🤢 🤢 ; au moins 50 à 60 de nord mais avec du soleil fugitif 😄
Un très grand froid : je retire mon gant pour prendre une phaltal, moins de 30 s plus tard le gant est raidi par le gel 8O
Et là à corenc ça neige plein pot depuis 1h30 😎 😎

Invité, le 11.02.10 20:31