Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2010

pato38

un peut de brouillard en bas puis au niveau de bachasson soleil vent en altitude
Etat de la route : neige tombe des sapins rien de mechant attention dans les virages Altitude du parking : 1326m

Altitude de déchaussage (descente) :1326 m

Activité avalancheuse observée : attention au niveau des paravalanches il y a de grosses accumulation de ce que j ai vu , je n y suis pas alle vu deux skieurs qui tracais ...

col de porte 1326 mPoudrele haut de la piste poudre dame a mi pente
bachasson 1635 mPoudrebonne poudre au dessus de bachasson
plan inclineenviron 1800 mPoudresuper poudre sous la breche

super journee avec soleil au dessus de bachasson , grosse poudre sur la dreniere pente , attention au cailloux sur le plan incline sous le sommet , je suis descendu en direction de la breche c etait super bon pas de touchettes , juste faire attention dans la petite traversee dans le petit corridor ou la les cailloux sont loin . pas ose mettre excellent mais en snow c etait franchement tres tres bon . attention a ceux qui veulent descendre au niveau des paravalanches .... sa fait plaise de refaire chamechaude dans de bonne condition

poudre : bonne poudre
vers Grenoble : mer de nuages
croix
croix

David Z, le 15.01.10 18:26

et un chamechaude express, un.
Pour ma part (entre 13h et 15h) :
- plateau sommet (avant les cables) : caillasses, inskiable sauf la directe vers les paravalanches (pas la directe du cable mais celle d'après !). Pas de cailloux dans le secteur de gauche sous la brèche Arnaud.
- zones paravalanches : grosse quantité tombée cette nuit (au moins 50cm) s'alourdissant au soleil. Quelques pièges cailloux.
- Prairie de droite ( à droite de la folatière) : poudre s'alourdissant, collante vers 1600m (fin de prairie)
- chemin forestier : cailloux !
- piste : neige lourde.

Bref, c'est moyen niveau ski même si on peut faire quelques bons virages, belle ambiance quand même !

nb) fort vent (tourbillonant, difficile de donner un secteur. NW ?) au sommet ! Limite pluie de la nuit environ 1100/1200m)

Flo_P, le 15.01.10 18:43

Et une autre chamechaude express... 14h30 16h30. moyen niveau ski, oh, j'ai trouvé ça plutôt bon... Sur le haut entre les sapins, c'etait top. Mes skis sont larges, ça peut aider!
Pour le vent, je confirme NW.
En tous cas, une mer de nuage qui est au niveau du parking pour faire la ballade au soleil, c'était vraiment bien joué. 😄

Invité, le 15.01.10 21:52

pour moi ce fut coucher de soleil au sommet ,magique...
quelques bons virages sous la breche arnaud 😄

gdl, le 16.01.10 11:39

je confirme que c'était limite en haut
nous avons piqué droit sous les cables puis paravalanches, trop tentant car pas de trace, et déja une bonne purge à cet endroit ilya peu
en haut : au moins 10 metres de cailloux donc descente quasi escalier pour pas niquer les semelles
puis poudre "lourde" mais excellent jusqu'a la pierre follatiere
rare de passer la sans trace...ça a déja du bien changer en 24 heures
bonne sortie avec Eric avant une grosse aprem de boulot