Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 25 mars 2009

RenB

beau ; peu nuageux ; assez doux
Etat de la route : verglacée à la montée ; sel en action à la descente Altitude du parking : 1326 m
*****
QDB (Que Du Bonheur) => zénitude totale à 9h au boulot

Altitude de chaussage (montée) : Col de Porte
Altitude de déchaussage (descente) : Col de Porte

Col de Porte à forêt basse6h4010-15Poudresur fond béton
Forêt basse à haute7h1015-25Poudreidem
plateau sommital7h4010-25Poudreidem ; épaisseur variable suivant transport

Avec Thierry VISSAC ; Jean-François RICHER ; Ilario PREVITALI

Arrêt à la crête 50 m sous le sommet pour cause de timing à respecter : Meylan ZIRST 6h10 - 8h30
Crête à l'aspect dépouillé, mais les groupes ayant fait le sommet auront des infos plus précises
Descente classique pour nous ; la nivo doit être OK par la rampe partant des câbles et plongeant sur les paravalanches, mais en milieu de semaine dernière les cailloux étaient menaçants au départ ; pas fait gaffe ce matin...
Merci au groupe qui a tracé, rattrapé à la sortie de la forêt supérieure, ainsi qu'au randonneur solitaire ayant continué le boulot avec qui nous avons échangé quelques mots au dépeautage.

Bouly, le 25.03.09 12:49

Fait ce matin, une étoile de moins en skiabilité me semblent plus juste!
Certe il y a un peut de neige fraîche, mais on touche bien le dessous et c'est pas du ski 5* à cause de ca.
On à vite fais de se trouver à taper dans les vieilles traces gelée.

Sous le sommet les cailloux sont justes planqués par endroits.
Mais quand même bien sympa ce supplément de neige.

Invité, le 25.03.09 13:50

Ah oui, c'est vrai, on sent le fond dur sur la moitié inférieure de l'itinéraire, c'est en effet pas la grosse profonde, mais ça tourne tellement "avec les oreilles" que je me suis permis un 5* 😉 (pas encore de trace du jour lors de notre descente)

mlanger, le 25.03.09 14:02

C'était nous le groupe qui a tracé, donc merci pour la trace sur la haut 😉 Je mets aussi 4* au niveau du skiabilité ; c'était très agreable, mais on sent souvent la sous-couche.

Y
Yann, le 25.03.09 14:19

Le retour d'Eric Mutin sur les skis !! 😉
ça va mieux ?

Cisou, le 25.03.09 14:32

Salut Eric, ça fait plaisir de savoir que tu peux refaire un Chamechaude 😎

titeuf, le 25.03.09 19:10

2 montées: petite forme mais plein les yeux!!
1 ere descente avec nico wirshing(NIW ) 😄 : bon ; je découvre le ski mach 12, mais mach 12!!!! le ski grand large, le fluide entre les arbres; bref la leçon!!! je suis déjà inscrit au piou piou mais pour l'examen de l'an prochain; encore un peu juste pour cette année 🤢 🤢
2 ème descente avec Jo(JBT), toujours sympa les descentes en bonne poudre dans les coins inconnus 😉 😉
Bref super après midi; 😎

Bipbip, le 25.03.09 19:33

et oui, premiere sortie de la saison (apres 9 mois à faire du gras 😉 ) : bof , je pensais que ça avait plus neigé : en fait , on sentait bien les vieilles traces gelées et j'en ai bien bavé ; mais bon , je ne vais pas me plaindre , que c'est bon la poudre ( qui me manquait depuis 4 mois , une vraie drogue 😎 ) .
Sinon, j'ai déja des brulures a l 'arriere de mon talon ( sur les 25 cms de ma cicatrice qui fait des bosses) : quelqu un sait ce que je pourrais mettre ? je pensais a l 'Epitact , mais qui est normalement prévu sur le tibia , est-ce fin ? ( car j'ai déja un probleme de volume avec mon pied plus enflé et mon bas de contension 🤢 )

jpc, le 25.03.09 20:27

@Eric: j'ai eu ce type de pb (cicatrice à gérer) je te conseillerais un truc gras sur la cicatrice ; tu testes sur petite sortie 1h ; si cela ne suffit pas, Epitact devrait convenir (cela semble un peu épais mais c'est du gel et cela finit par se tasser ; par contre, je ne saurai dire comment le fixer sur le talon) mais il y a sans doute d'autres produits plus fins (Compeed...?) bonne chance

Bipbip, le 26.03.09 06:55

@ jpc: merci 😉

ela, le 26.03.09 09:14

Conditions ce jeudi matin. Au sommet à 8h, le transfert radiatif ne laissait survivre que quelques (trop rares) photons balistiques. Les conditions de transport optiques allaient en s'améliorant, et la meute militaire qui partait du parking vers 8h15 a du profiter de bien meilleures conditions de visibilité. Pour la neige: quelques centimètres de plus qu'hier, la sous-couche dure n'est pas trop perceptibles, même si le transport éolien a comme a son habitude dégarni la crête. Ce transport semblait beaucoup plus prononcé sur belledonne et taillfer (!!!)... Très bon ski en tou cas (4/5)

Claude, le 26.03.09 12:51

Je suis passé 30 min après Eric L.. Je confirme que c'était très bon à skier (4/5 aussi), malgré que la fraiche soit déjà bien dense, et la trafollée pas loin dessous. Pas vu Éric, mais j'ai croisé deux autres connaissances ; Chamechaude est petit.

Rémo Barbaruli, le 26.03.09 14:23

sortie de jeudi : nouvelle couche de la nuit (5-10 cm, pas soufflés) masquant presque les traces de la veille, la partie sous la brèche Arnaud (côté W 😉 ) était fantastique à la descente (à 10h30), sinon cailloux et glace 50 m sous le sommet, et en cours d'humidification dans le bas.

doublé une file de "chasseurs-lapins" (c'est comme ça qu'on disait à Annecy quand j'étais petit), il faut leur dire à l'état-major que les échanges parfois houleux sur les forums ne nécessitent pas encore un déploiement de forces sur les spots secrets de Chartreuse... 😜

bernardl, le 27.03.09 15:54

Vendredi 27 mars neige un peu lourde en haut, mais skiable,et lourde en bas moins sympa à skier.