Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Directe NNW du sommet

Chamechaude, Directe NNW du sommet

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

franckyv38

beau, un peu plus de vent sur la face NW
Dés que l'on quitte la voie normale de chamchaude, on traverse de grande pente en poudreuse tassée et quelques zones en neige dure.
au dessus de passage en mixte, de grosses quantités de poudre, pas travaillées par le vent à la stabilité incertaine

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

1er ressautNW9h30Poudremixte rocher+ neige+glace
Point noirNWPoudregrosse quantité

Et c'est le BUUUUUUUT.

Parti pour faire cette course, j'envisageais de remonter l'itinéraire plutôt que de le faire à vue... et bien ce fût une excellente chose car cela permet de bien repérer les passages :
- le rectangle noir indique qu'il y a une barre rocheuse infranchissable à la montée comme à la descente : méfiance car au dessus et à la descente c'est tentant de filer droit de dessus !!!

- 1er ressaut : 30 m environ en mixte avec des arbres qui sont les bienvenues ( j 'avais prévu une corde de 12m, crampons piolet, sangle, mousqueton ) , j'ai pu désescalader sans soucis.

- le rond noir: arrêt de la course et demi-tour : de grosses quantité de neige et un visu sur 2eme ressaut ( croix noire ), en mixte également, assez court semble t il mais pas protégeable. peut être que ça se saute à la descente mais dans ce cas on charge lourdement la pente !

Du coup je rejoint l'itinéraire classique de chamchaude pour descendre sous le câble et les paravalanches....

chamchaude : trait noir : barre / rond noir :arret-demi tour / croix 2eme verrou mixte.

mick38, le 17.01.09 18:08

Merci ça c'est une photo qui sert je met 5/5 😜