Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 15 janvier 2009

bafouille

Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1326

Activité avalancheuse observée : aucune

Neige dure à la montée mais qui accroche bien. Couteaux inutiles. Arrivée dans la dernière pente comme d'hab plein de cailloux. Peut monter à ski, plus rapide à pied.

Descente possible directement sous le sommet dans les barres, mais neige gelée par endroit. Descente au niveau de la seconde barre (au dessus des paravalanches) dans neige dure mais raisonnable. La descente complètement à gauche est meilleurs mais faut descendre à pied une partie dans ce cas. Partie médiane, j'espèrais des conditions pistes, mais la neige était vraiment dure. Difficile de faire des grandes courbes, ca dérape beaucoup (bien que la dernière "chute" de 1 cm adoucisse bien). Passage dans la forêt un peu pénible. Piste finale un peu trop gelée aussi.

C'était moins régulier la semaine dernière mais moins gelé. Visiblement le soleil doit un peu déglacer en milieu de journée, cela ajouté au grand nombre de passage maintenant depuis la dernière chute...
C'est certainement pas mal en fin d'après midi (en partant tôt du boulot), mais moins bon que prévu en début de journée.
Très beau aujourd'hui comme souvent avec mer de nuages et pins givrés. Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment splendide!
Montée + descente entre 9h35 et 10h45.

Y
Yannickc, le 17.01.09 08:51

Petite montée vendredi en fin d'après midi pour le couché de soleil, condition un peu près identique voir un peu meilleur car j'ai trouvé la neige un peu dure mais avec un très bon grip. Très agréable ce Chamechaude de fin de journée.
Pour voir quelques photos: yalpes.wordpress.com/2009/01/17/couche-de-soleil-a-chamechaude/

cestrade, le 17.01.09 13:46

refaite samedi matin, à peu près même conditions, sauf que les couteaux sont utiles à la montée sur la pente en dessous des barres où il ya qql plaques de glaces. Le haut est meilleur (sauf la fin soufflée) et le bas dur mais skiable